La Marocaine et la Résistance..

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/12/2002, 13h36

Par défaut Re: La Marocaine et la Résistance..

Abdelkrim el khatabi etait président du comité de libération du maghreb uni au caire

il n'a pas été exilé au caire mais a la réunion et il s'est plus ou moins réfugié au caire rejoindre nasser

soit attentif et critique dans ce que tu dit
Vieux 04/12/2002, 13h40

La cours de récréation !!!! Qui veut des BN Choco ???
:-D :-D :-D :-D :-D

C'est moi le plus fort, moi le plus beau, moi le plus intelligent ... et patati et patata...!!!!!!

Quand vous aurez fini votre chichi, vous voudrez bien retourner en classe !!! :-P
Vieux 04/12/2002, 13h45
Non membre

Petiemina, je suis content que tu voi clair sur certaine spersonnes, on verra ainsi que quand je dis la même chose ce n 'est rien de personnel de ma part.

Je voulais dire en passant que Zineb al-Nefzaoui et Zineb Tanfzawit sont la même personne, le premier nom étant une arabisation ... (restons cohérents P-M enfin voyons ! :-P )

rlatifa, je suis toujours à ta disposition toi qui veux apprendre de l'autre culture du Maroc.
Enfin si ca t'intéresse vraiment...
Vieux 04/12/2002, 13h47
Non membre

là je retourne en classe et pour de vrai!

de quoi je me mêle? je m'en fiche!

tenez vous êtes tous super sympa, super intéressants, géniaux
et toi PM on t'envoie au tribunal!

et patati patata !

On ne fait pas de tord à celui qui consent! :-(
Vieux 04/12/2002, 13h55
Non membre

Pour rester dans le sujet, je me méfie de la propagande qui relient les Fassis à la résistance.

Ils en ont surtout profité pour coloniser le Maroc pendant que les combattants pansaient leurs plaies
Vieux 04/12/2002, 14h22
Non membre

Qui l’a tué ? Les Espagnols ?

Non, non. Le parti de l’Istiqlal l’a enlevé. Il a été torturé par Torres, Allal Al-Fassi et Mehdi Ben Barka. Ils le torturaient tout en s’amusant de son corps. Il criait terriblement et les insultait. Ceci m’a été raconté par une autre personne enlevée, originaire de Tétouan et qu’ils avaient libérée. Dans le même centre de torture, il y avait aussi d’autres prisonniers dont on n’a jamais plus entendu parler. Ils ont disparu définitivement. Parmi eux figure le nom de Haddou Aqchich, un ancien combattant originaire du Rif. Ils assistaient tous aux sessions de tortures. Ils exprimaient beaucoup de joie à torturer les prisonniers : Abdelkhaleq Torres, Allal Al-Fassi et Banouna... Parfois Mehdi Ben Barka était présent.
source
Vieux 04/12/2002, 14h30
Non membre

là on parle de femmes messieurs!
Agerzam steuplé !steuplé! une femme berbère que l'histoire retient!

;-)
Vieux 04/12/2002, 14h34

rlatifa,

il y a plus de discussion possible laisse tomber

c est un ordre! :-(
Vieux 04/12/2002, 14h43
Non membre

rlatifa,

Je m'en fous du nombre de femmes berbères ou arabes que l'histoire a retenues. Je n'ai fait qu'apporter une précision.
Vieux 04/12/2002, 14h44
Non membre

La plus grande femme résistante nordafricaine de tout les temps:

[img align=right]http://perso.wanadoo.fr/michel.behagle/Cultureberbere/Histoire/images/Kahina3.jpg[/img]

Jamais sans doute un personnage historique n'a fait l'objet de tant d'interprétations. La reine Dihya est en effet plus qu'une reine au comportement exemplaire et héroïque. Elle est un symbole de résistance, et habite l'imaginaire des Imazighen.

Son nom n'est même pas bien établi : elle s'appelait peut-être Dahya, Damya ou Kahia.

Bien des interprétations la concernant ne sont pas sans arrière-pensées idéologiques. Pour les occidentaux, il s'agit d'une reine mythique, comme s'il fallait minimiser son combat. On la dit chrétienne dans le même but, comme si elle présageait de la domination coloniale, alors qu'elle fut au contraire l'exemple du refus de la soumission. Les historiens arabes la surnommèrent Kahina, ce qui veut dire la prophétesse mais aussi péjorativement la devineresse, la sorcière. Ils la déclarèrent de religion juive pour montrer qu'elle était une ennemie de la foi musulmane, ce qu'elle fut effectivement, mais certainement pas en termes religieux. Quant au juifs, ils l'admirèrent, faisant un parallèle avec Déborah, la princesse mythique qui réveille le peuple(1). Les Imazighen eux-mêmes ont sans doute exagéré le personnage, puisqu'on lui prête parfois l'âge, de toute évidence très exagéré, de 127 ans à sa mort !..................... lire la suite
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages