|
| ||||
| ||||
| Allah swt évoque la Taqwa à plusieurs reprises dans le Coran. 3 :1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. En effet, l’adoration de Dieu conduit à Taqwa : 2 : 21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété . Dans d’autres versets, la Taqwa peut concerner : 2 : 24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. 2 :281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés. Par ailleurs, ceux qui appliquent la Taqwa sont des « amis » de Dieu (Awlia’e), et Dieu leur réservera une issue favorable et les comblera d’une façon à laquelle ils ne s’attendaient pas. La traduction en français du terme Taqwa est dans la majorité des cas : la crainte. Ceci reviendrait, je crois, à l’utilisation de la définition donnée par Ali (rda) : La Taqwa c’est craindre Dieu, appliquer le Livre (descente) et se préparer pour le Grand Voyage. D’autres vont la définir comme appliquer ce que Dieu a ordonné et s’éloigner de ce qu’il a proscrit. J’ai vu des traductions dernièrement avec « observation de soi ». On attribue par ailleurs à la soufie Rabiaa Aladawiyya qu’elle a dit : « j’adore Dieu, ni de peur de l’Enfer, ni pour accéder au paradis, je L’adore par Amour ». Je voudrais savoir donc ce que ce terme évoque pour vous quand vous lisez le Coran, surtout ceux qui le lisent en arabe. Pour ceux qui connaissent bien le soufisme, cette définition attribuée à Rabiaa Aladawiyya est-elle partagée par tous les soufis ? Connaissez-vous d’autres définitions ou commentaires de ce terme ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour moi le mot "taqwa" consiste à éviter tout ce qui déplait à Allah soubhannahou wa ta3ala , et à Son messager 3alaihi assalatou wassalam ,jusqu'a protéger son coeur de tout ce qui conduit à moins se rappeler d'Allah, et de garder présent à l'esprit le désir de Le satisfaire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Selon toi, Attaqwa = Alkhawf warraja'e, c'est ça? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Baraka Allaho fik: délaisser les interdits, Chercher la satisfaction de Dieu. Un hadith de Tirmidhi me vient à l'esprit, il est traduit différement donc je mets les deux traductions: ==> Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs [que Allah soit satisfait de lui et de son père] a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète sws (en croupe sur sa mule), et il me dit : «O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d'Allah, il te protègera . Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché» ==> Ibn ‘Abbas a dit: «J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète quand il me dit: «Jeune homme! Je vais t’enseigner ces quelques paroles: Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront le faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l’encre des pages (du destin) est désormais bien sèche». (Tirmidhi). On voit ici qu'on traduit Attaqwa par : observer les commandements de Dieu. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour moi le mot "Taqwa" est un mèlange de plusieurs choses: d'abord "résignation" se résigner à allah swt et à sa parole et à celle de son messager sws, ensuite la "croyance" croire profondément en allah et le jugement dernier, et troisièmement pour moi le mot "taquwa" mène automatiquement au renforcement du coeur, et qui dit coeur, dit amour et adoration pour allah, et du coup qui dit amour et adoration, dit crainte de décevoir et de mal faire... donc pour moi tout ces significations la sont lié à la "Taquwa". En tout cas c'est comme ça que je la ressent. wa assalam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense comme joliange la taqwa est une sorte de "crainte pieuse" L'Imâm Boukhâri prouve qu'il y'a diffèrente formes de taqwa que je ne connais malheursement pas je ferais une recherche inchAllah ou si quelqu'un les connais? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est donc une sorte de "moraqabat annafs"?, observation du nafss, de l'égo (dans le sens soufi)? Cet égo qui nous pousse à faire ce qui déplait à Allah? (annafss al'ammara bissou') |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Résignation, croyance, renforcement du coeur, amour, adoration, crainte.. Taslim, Imane, Yaqine, hobb, 3oboudiyya, Khawf wa moraqaba.. Baraka Allaho fik |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La notion de "Science" en Islam | blablote | Forum Islam | 2 | 19/01/2008 19h18 |
| La notion de liberté d'expression dans les médias... une notion toute relative | Soumiyaaa | Forum vidéos à voir | 1 | 12/01/2008 22h16 |
| Société:l'individualisme notion impropre à la philosophie arabe? | hakem nawal | Forum Général | 31 | 20/12/2006 16h07 |
| Société:l'individualisme notion impropre à la philosophie arabe? | hakem nawal | Au fil de l'actu | 29 | 29/09/2006 17h43 |
| La notion du temps | spaa007 | Jrad | 10 | 16/04/2006 04h25 |