|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense qu'on peut le traduire par la piété. wa Allah a3lem salam |
|
| ||||
| ||||
| Assalamo Alaykom wrb Je crois qu'on ne peut pas aborder cette question de Taqwa sans parler de deux versets importants: يَاأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ 3 : 102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Al Tabari dans son exégèse parle de : craindre Dieu et ne point Lui désobéir, reconnaitre Ses dons et ne pas tomber dans la mécréance, se rappeler de Lui et ne jamais L’oublier.. ça rejoint donc les idées de crainte, reconnaissance, rappel. Tareq Ramadan parle d’avoir conscience de Dieu. Al Tabari, Ibn Kathir et AlQortobi rapportent de certains prédécesseurs que ce verset fut abrogé. En affet, les compagnons à la réception de ce verset, et avec leur grande humilité, ont trouvé qu’ils ne pouvaient jamais observer cette Taqwa envers Dieu comme Il se doit. Ils ont demandé au prophète sws : ô prophète, qui en est capable (d’atteindre ce degré de Taqwa)? Le verset suivant fut donc révélé : فَاتَّقُوا اللَّه مَا اِسْتَطَعْتُمْ 64 :16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Une partie des savants considère donc que le deuxième verset a abrogé le premier. Mais AlQortobi fait remarquer que l’abrogation a lieu lorsque la possibilité de concorder (الْجَمْع) deux versets est impossible, ce qui n’est pas le cas ici, les deux versets nous donnent un sens : Observez cette Taqwa envers Dieu autant que vous pouvez. Ceci est consolidé par le hadith rapporté par Bukhari et Muslim : كَمَا ثَبَتَ فِي الصَّحِيحَيْنِ عَنْ أَبِي هُرَيْرَة رَضِيَ اللَّه عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " إِذَا أَمَرْتُكُمْ بِأَمْرٍ فَائْتُوا مِنْهُ مَا اِسْتَطَعْتُمْ وَمَا نَهَيْتُكُمْ عَنْهُ فَاجْتَنِبُوهُ" Que je traduirais par : Abou Horaira rapporte que le prophète sws a dit : « si je vous ordonne quelque chose, obéissez (appliquez) autant que vous pouvez, et si je vous proscris quelque chose, délaissez-là » Et Dieu sait beaucoup mieux. |
|
| |||
| |||
| J'ai fais une petite recherche sur ce que j'ai dit un peu plus haut et j'ai fais un petit copier coller... BarakAllah oufik Sridina j'apprend en meme temps ces differentes formes de taqwa que je ne connaissait pas C'est pour conclure car ca reprend toutes vos idées ![]() "Le serviteur n'atteint pas la plénitude de la Taqwâ tant qu'il ne délaisse pas les choses douteuses." L'Imâm Boukhâri r.a. s'appuie sur ces paroles de Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) pour prouver notamment qu'il existe plusieurs niveaux de "Taqwâ". Ces différents degrés ont été détaillés comme suit par les savants musulmans (Réf: "Irchâd ous Sâlik" - Page 154/155) : Le premier degré de la "Taqwa" consiste à se protéger de l'infidélité et du polythéisme ("Koufr" et "Chirk"). Le second degré consiste à se protéger des innovations religieuses ("Bid'ah"). Le troisième consiste à se protéger des péchés majeurs ("Kabâïr"). Le quatrième consiste à se protéger contre les péchés majeurs et mineurs ("Kabâïr" et "Saghâïr"). Le cinquième consiste à se protéger des choses licites conduisant vers des interdits ("Moubâhate mouaddiyah ilal Harâm"). Le sixième consiste à se protéger des choses douteuses ("Mouchtabihâtes"). C'est à ce degré de "Taqwâ" que Ibnou Oumar (radhia Allâhou anhou) faisait allusion. Le dernier consiste à se détourner de toute autre qu'Allah. Ce degré de "Taqwâ" est propre aux personnes très proches de Dieu ("Mouqarrabines"). Cet état ultime a été désigné dans certains Hadiths par l\'expression de "Al Ihsân" (littéralement: l'Excellence). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui même l'a défini comme suit: "L'Ihsân, c'est d'adorer Dieu comme si tu Le vois, si tu ne Le vois pas, Lui certes Il te voit." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Omar (rda) disait qu'il se renseignait à propos du mal pour ne pas tomber dedans. SoubhanAllah tout se rejoint, ça me rappelle le livre de l'imam Ibn AlQayyim "madarij assalikine" (que je traduirais par marches des voyageurs) où il définit les différentes étapes (marches) de la spiritualité dans ce voyage vers Dieu (Assalikina ila Allah). En fin de compte, on peut dire que la Taqwa est une phase qui va durer le long du trajet spirituel qui, pour Ibn AlQayyim, part du repentir et se termine avec le repentir et la vraie adoration (Al3boudiyya) en passant par plusieures étapes de la spiritualité. |
|
| |||
| |||
| Citation:
la Taqwa est une phase qui va durer le long du trajet spirituel qui, pour Ibn AlQayyim, part du repentir et se termine avec le repentir et la vraie adoration (Al3boudiyya) en passant par plusieures étapes de la spiritualité |
|
| ||||
| ||||
| Dieu dans Son Saint-Coran dit : {102. Ô les croyants ! Craignez Dieu comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) Et le prophète sws a dit : « Adorez Allah comme si vous le voyez et si vous ne le voyez pas, sachez qu'Il vous voit » « A-taqwa » n’est que « al i7sane », c’est un rapprochement de Allah par amour et par crainte. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
, sauf que tu as cassé le mot de la fin a bourass ![]() Je ne suis pas d'accord sur le "n'est que" car La Taqwa est un degré que plusieurs sont capables d'atteindre dans certaines phases de leur vie, je crois qu'elle monte et descend comme la foi, alors que "al ihssane" c'est un aboutissement que beaucoup n'atteindront jamais. Dieu sait beaucoup mieux. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Là tu tires le bouchon beaucoup loin, et on doit être d'accord sur la notion de "al ihsane"... est-ce "la maîtrise" ou "la perfection" ??? Al ihsane n’est que la maîtrise Dieu dans Son Saint-Coran : {4. C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Tròne; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Dieu observe parfaitement ce que vous faites} Sourate 57 : Le fer (Al-Hadid) Et le prophète sws a dit : « Adorez Allah comme si vous le voyez et si vous ne le voyez pas, sachez qu'Il vous voit » Cette maîtrise dépend de la qualité de notre foi « al imane » et de notre culte « al islam ». Des fois, elle est en hausse [on peut même atteindre ou être proche du stade de la perfection] ; des fois, elle est en bas [on peut même faire des gaffes graves : zina à titre d’exemple]. {286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) Prend soin de toi cher frère ! A ce soir inchallah ! Salam. |
|
| ||||
| ||||
| ______________________________ _______________________ A-Taqwa d'après L'Islam de Coran & Sunna, -1- ______________________________ _______________________ Définiton de la taqwa: Sheykh aibn Salih el 'outheymin a dit: La Taqwa : c' est le fait de prendre un bouclier qui te protège de la colère d' Allah, et le bouclier qui te protège de la colère d' Allah c' est l' application de Ses ordres et l' éloignments de Ses interdictions.voilà ce qui te protège de la colère d' Allah., (voir sharh riyad çalihin bab taqwa) et les mêmes définitions de ce genre ont été donné par l' imam ibn rajab el hambaly dans el jami', par sheykh el fawzan dans ses khoutoub, quant à sheykh 'oubeyd el djabiry il donne une définition differrente, mais qui rejoint le sens que l' on vient de cité, pour cela il faut écouter sharh ouçoul sitta de ce sheykh.la crainte d ' Allah était le conseil qu' enjoignaient Allah, les messagers + le meilleur d 'entre eux ainsi que les salafs: 1.Injonctions d' Allah: Allah a dit: "Craignez Allah! voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fût donné, tout comme à vous-même" 4/131 "Ô les croyants! craignez Allah comme il doit être craint. et ne mourez qu' en pleine soumission" 3/102 "Ô vous qui avez cru! craignez Allah et croyez en Son messager ..."57/28 "Ô les croyants! craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. peut-être serez vous de ceux qui réussissent." 5/35 "Ô vous qui avez cru! craignez Allah. que chaque âme voit bien ce qu' elle a avancé pour demain. et craignez Allah, car Allah est parfaitement connai.sseur de ce que vous faites" 59/18 "Ô vous qui croyez! craignez Allah et parlez avec droiture" 33/70 "Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient." 49/1 "Ô hommes! craignez votre Seigneur ..." 4/1 Et Allah a aussi enjoint à notre prophète plus particulièrement de Le craindre, d' après Sa parole: "Ô prophète! crains Allah..." 33/1 2.Injonctions des messagers: 2.1 Noé:" le peuple de noé traita de menteur les messagers*lorsque noé, leur frere, leur dit: ne craindrez-vous pas Allah?* je suis pour vous un messager digne de confiance.* craignez Allah donc et obéissez moi.*et je ne vous demande pas de salaire pour cela, mon salaire n' incombe qu' au Seigneur de l' univers. * craignez Allah donc et obéissez moi " 26/105-110 2.2 Hud:" les ' Aad traitèrent de menteurs les envoyés* et quand hud, leur frère, leur dit: ne craindrez vous pas Allah?* je suis pour vous un messager digne de confiance* craignez Allah donc et obéissez moi*(...)*craignez Allah donc et obéissez moi" 26/123-131 2.3 Salih: "les thamud traîtèrent de menteurs les messagers* quand çalih, leur frère leur dit: Ne craindrez vous pas Allah?*(...)*craignez Allah donc et obéissez moi" 26/142-150 2.4 Lot:"le peuple de lot traita de menteurs les messagers* quand leur frère lot leur dit: ne craindrez cous pas Allah* (...)*craignez Allah donc et obéissez moi" 26/160-163 2.5 Shou'ayb: " les gens d' al aykah traitèrent de menteurs les messagers* lorsque shou'ayb leur dit: ne craindrez vous pas Allah*(...)*craignez Allah donc et obéissez moi" 26/176-179 2.6 Ibrahim:" et ibrahim, quand il dit à son peuple: Adorez Allah et craignez Le: cela est bien meilleur pour vous si vous saviez." 29/16 2.7'Issa:"et je confirme ce qu' il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. et j' ai certes apporté un signe de votre Seigneur. craignez Allah donc et obéissez moi." 3/50 3.Les injonctions du plus noble des prophètes et messagers: il y a déja les fameux ahadith que l' on trouve dans les 40 nawawiya, de ce que rapporte el imam el hafiz abou 'issa mohamed ibn 'issa at tirmidhy, d' après abou dharr et mou'dh ibn djabal radiy Allahou 'anhouma, le prophète a dit: "crains Allah où que tu sois ..." et le hadith de 'irbad ibn sariyah, le hadith qui parle d' un des derniers sermonts du prophète et que les sahaba lui demandèrent conseille, il dit: je vous enjoins la crainte d' Allah, ...ensuite il parle du cramponnement à la sunna.et quelques ahadith que j' ai pas en tête et qu' on trouve dans çahihout targhibi wat tarhib de sheykh el Albany. 4. Les injonctions des salafs Salih: el imam el mowwahid celui sur qui Allah a descendu le ayah, " et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins" 55/46 Abou bakr aç çiddiq, lorsqu' il commençait ses khoutoub il disait: amma ba'dou, Ô hommes craignez Allah! abou hafç 'omar ibn el khattab rady Allahou 'anhou, celui à qui Allah a mis sa langue en conformité avec el haqq; lorsqu' il écrit une rissala à son fils 'abdoullah, il commencait avant tout par lui enjoindre la crainte d' Allah, et lui disait qu' il fasse de cette crainte sa première préoccupation.'omar ibn ' abdel 'aziz faisait de la même sorte lorsqu' il écrivait des rassa il. quant à younous ibn 'oubeyd, lorsqu' il était aux affres de la mort et que ses compagnons lui demanda un dernier conseille, il répondit: je vous conseille le dernier verset de sourat les abeilles. cad "certes Allah est avec ceux qui L' ont craint avec piété et avec ceux qui sont mouhsinoun" 16/128 (tout ces textes des salfs se trouvent dans el jami' de l' imam ibn radjab , et la parole de 'omar ibn 'abdel 'aziz se trouve aussi dans le sunan abi dawud.) et pour ceux qui ont la compilations des khoutoub de sheykh el fawzan, ils commencent tjs ses khoutoub par ya ayyouhan nass, ittaqoullaha ... et ensuite il commence son sujet. 5. Les attributs les plus importants des mouttaqin: Allah a dit: "alif lam mim* c' est le livre au sujet duquel il n' y a aucun doute, c' est un guide pour les pieux* ( et qui sont-ils? ceux) qui croient à l' invisible et accomplissent la çalat et dépensent dans l' obéissance à Allah, de ce que Nous leur Avons attribué,* ceux qui croient a ce qui t' a été descendu et ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. 2/1-4 ceux sont aussi ceux qui croient " en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu' on en ait, aux proches aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l' aide et pour délier les jougs, d' accomplir la çalat et d' acquiter la zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagement lorsqu' ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les mouttaqoun! ceux sont aussi ceux qui "dépensent dans l' aisance et dans l' adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants-* et ceux qui s' ils ont commis quelque turpitude ou ont causé quelque préjudice à leur propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d' Allah et demandent pardon pour leurs péchés- et qui 'est ce qui pardonne les péchés sinon Allah?- et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu' ils ont fait. 3/134-135 et ceux sont ceux qui font qiyamoul leyl car Allah dit: les mouttaqin seront dans des Jardins et parmi des sources*, recevant ce que leur Seigneur leur a donné. car ils ont été auparavant des mouhsinin:* ils dormaient peu la nuit* et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d' Allah)" 51/15-18 __________________ Saife, |
|
| ||||
| ||||
| ______________________________ _______________________ A-Taqwa d'après L'Islam de Coran & Sunna, -2- ______________________________ _______________________ La Taqwa, le seul chemin qui mene vers Allah Les moyens pour acquérir la taqwa:il y' a plusieur moyen d' acquérir la taqwa, mais je n' en citerai que quelques une parmi lesquels: - le jeune, Allah a dit: " Ô vous qui croyez, on vous a prescrit le jeûne comme il fût prescrit à ceux qui vous ont précédé, afin que vous atteignez la taqwa." 2/183 - les 'ibadat, Allah a dit "Ô hommes, adorez votre Seigneur, celui qui vous a créé ainsi que ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez vous la taqwa" 2/21 et ce qui est connu, c' est que l' adoration, ne repose que sur 2 piliers, la sincérité envers Allah dans les adorations et la conformité avec la sunna du messager, si l' un de ces 2 pilers venait à manquer, l' adoration ne sera pas accepter car "Allah n' accepte que de la part des mouttaqqin" 5/25 -et biensur un des points fondamentaux qui fait augmenter la taqwa c' est le suivi du coran et de la sunna dans toute sa rectitude, comme le dit Allah:" et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écarte de Sa voie. voilà ce qu' Il vous enjoint. Ainsi atteindriez vous la taqwa. donc, ces ayate nous montre bien qu' il n' y a qu' un seul chemin qui mène vers Allah, et c' est le chemin de la taqwa, et ce qui confirme, ce point, c' est ce que rapporte el imam abou 'abdillah ahmed ibn hambal d' ibn mas'oud, le prophète traça un trait dans le sol et dit: voici le sentier d' Allah. puis il traça plusieur traits à droite et à gauche et dit: et ceci ce sont d' autres chemin qui mènent vers le feu, et un shaytan appelle à chaque chemin. puis il récita le verset:" et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écarte de Sa voie. voilà ce qu' Il vous enjoint. Ainsi atteindriez vous la taqwa. donc le chemin de la sunna est le chemin de la taqwa, voilà pourquoi Allah, les messagers, et les salafs enjoignaient la taqwa, car c' est le seul chemin qui mène vers el djennah. et Allah a dit: "Sois patient, la fin heureuse sera réservé aux mouttaquin" 11/49 "la bonne fin est réservé à la taqwa" 20/132 "et la fin heureuse sera réservé aux mouttaquin" 7/128 et ceux sont les mouttaquin qui seront conduit vers Allah: et ceux qui avaient craint leur Seigneur (taqaw rabbahoum) seront conduits par groupes au Paradis..." 39/73 et c' est pour eux que le paradis sera présenté: le paradis sera à proximité des mouttaquin" 50/31 "On rapprochera le paradis pour les mouttaquin" 26/90 et c' est pour eux qu' Allah à préparé le paradis: " et concourrez au pardon de votre Seigneur et à un Paradis large comme les cieux et la terre,préparé pour les mouttaquin" 3/133 La taqwa entraîne l' agrément d' Allah: "pour les mouttaquin, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi des épouses purifiées, et l' agrément d' Allah" 3/15 Quel Paradis Allah a réservé aux pieux? il y a les versets précedents plus ce qui suit:"Voici la description du paradis qui a été promis aux mouttaqoun: il y aura des ruisseaux d' une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d' un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d' un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d' un miel purifié. et il y a là pour eux des friuts de toutes sortes, ainsi qu' un pardon de la part de leur Seigneur." 47/15 "certes les mouttaquin seront dans des jardins avec des sources* entrez y en paix et en sécurité* et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits* nulle fatigue ne les y touchera et on ne les fera pas sortir" 15/45-48 "Pour les mouttaquin se sera une réussité:* jardins et vignes* et des belles aux seins arrondis, d' une égale jeunesse, *et coupes débordantes*ils n' y entendront ni futilité ni mensonges. 78/31-35 "dis: est ce mieux ceci? ou le paradis éternel qui a été promis aux mouttaqoun, comme récompense et destination dernières? ils auront là tous ce qu' ils dédireront et une demeure étrnelle. c' est une promesse incombant à ton Seigneur" 25/15-16 "c 'est aux mouttaquin, en vérité, la meilleur retraite* les Jardins d' eden, aux portes ouvertes pour eux* où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons * et auprès d' eux seront les belles aux regard chaste, toutes du même âge" 38/49-52 et d' autres ayate que je n' ai pas en tête ... La Taqwa est souvent mélangé à el Ihsan: el ihsan: comme l' a dit le messager, c' est le fait d' adorer Allah comme si tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit à ce propos Allah dit: les mouttaqin seront dans des Jardins et parmi des sources*, recevant ce que leur Seigneur leur a donné. car ils ont été auparavant des mouhsinin"51/15-16 " et concourrez au pardon de votre Seigneur et à un Paradis large comme les cieux et la terre,préparé pour les mouttaquin*dépensent dans l' aisance et dans l' adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants..." 3/133-134 "... il y aura une énorme récompese pour ceux d' entre eux qui auront agi avec el ihsan et pratiqué la taqwa" 3/172, " Allah est avec ceux qui L'ont craint avec taqwa et avec ceux qui sont mouhsinoun" 16/128 et Allah donne à peu pres la même définition des mouttaqin et des muhsinin dans le début de sorat el baqarah et luqman.et dans le hadith de mu'adh et abou dharr, le prophete a dit: crains Allah où que tu sois. car comme on dis les ' oulama, ne le crains pas un moment oui, un moment non, devant des , personnes et pas devant d' autres. à ce propos, il y a un salaf qui disait, ne sois pas l' allié d'Allah en publique, et Son ennemie en secret. wallahou a'lam ___________ Saife, |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La notion de "Science" en Islam | blablote | Forum Islam | 2 | 19/01/2008 19h18 |
| La notion de liberté d'expression dans les médias... une notion toute relative | Soumiyaaa | Forum vidéos à voir | 1 | 12/01/2008 22h16 |
| Société:l'individualisme notion impropre à la philosophie arabe? | hakem nawal | Forum Général | 31 | 20/12/2006 16h07 |
| Société:l'individualisme notion impropre à la philosophie arabe? | hakem nawal | Actualités marocaines | 29 | 29/09/2006 17h43 |
| La notion du temps | spaa007 | Jrad | 10 | 16/04/2006 04h25 |