un maroc multi ethnique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2008, 14h50

Par défaut un maroc multi ethnique

Salam

Je vois que le Maroc se modernise et qu'il commence a reconnaitre les minorités. Grace au mouvement amazigh je pense que le maroc va dans le bon sens car il permet de reconnaitres les different composante de la société marocaine. Moi en tant que juive de par mes parents je suis contente que les amazighs ouvrent les portes a la reconnaissance de la judaité du maroc. En effet, les amazigh et les juifs ont la meme histoire car le Maroc est judeo amazigh donc nous aimerions aussi que l'hebreux soit la langue officielle du maroc au coté de la langue amazigh et la langue arabe car nous etions au maroc depuis la meme epoque que les amazigh. Garce a ce mouvement nous avons compris que nous pouvons reclamé la meme chose que ls chleuhs puisque nous avons autant de legitimité.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 14h52
La vie est une passerelle

Par défaut Re : un maroc multi ethnique

Citation:
Envoyé par umsaleem Voir le message
Salam

Je vois que le Maroc se modernise et qu'il commence a reconnaitre les minorités. Grace au mouvement amazigh je pense que le maroc va dans le bon sens car il permet de reconnaitres les different composante de la société marocaine. Moi en tant que juive de par mes parents je suis contente que les amazighs ouvrent les portes a la reconnaissance de la judaité du maroc. En effet, les amazigh et les juifs ont la meme histoire car le Maroc est judeo amazigh donc nous aimerions aussi que l'hebreux soit la langue officielle du maroc au coté de la langue amazigh et la langue arabe car nous etions au maroc depuis la meme epoque que les amazigh. Garce a ce mouvement nous avons compris que nous pouvons reclamé la meme chose que ls chleuhs puisque nous avons autant de legitimité.
le maroc est un pays arabe est il restezra , les amazygh , les juifs ; les chretiens font partis de la population marocaine , si les amazygh ne veulent pas vivre au maroc , t8ania la france ou (israel) vous acueuillera
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 15h07
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par dourgham Voir le message
le maroc est un pays arabe est il restezra , les amazygh , les juifs ; les chretiens font partis de la population marocaine , si les amazygh ne veulent pas vivre au maroc , t8ania la france ou (israel) vous acueuillera
Tu as fumé un arbre ou c'est de naissance chez toi ?
Vieux 28/02/2008, 15h08

shalom

Je ne vois pas de pbm que les amazigh reclame que leur langue soit enseigner a l'ecole ou ke le juifs apprennent l'hebreux c'est une richesse. De toute facon si les amazigh ont le droit au respect les juifs aussi l'ont.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 15h13

je pense qu'il faudrait unir les mouvement amazigh et jufs du maroc pour reclamer la meme chose et deja je crois savoir que M. Azoulay avait deja reclamé la reconnaissance de l'amazighité du maroc et il avait meme proposer que toutes les administrations soit ecrites en amazigh et en arabe mais je pense que faute de la non ecriture de cette langue cela a été retarder car cette langue est plus une langue oral pas ecrite je sais pas enfaite.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 15h21

tu n'as plus rien a dire ?
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 15h54

il es t judeo amazigh c'est tout
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 16h14

Puce Re : un maroc multi ethnique

Citation:
il es t judeo amazigh c'est tout
Qui? Andre Azoulay ?
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 16h17

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Qui? Andre Azoulay ?
non le maroc est judeo amazigh donc vive l'union judeo amazigh pour la reconaissance de l'amazigh car cela permettra aux juifs marocains de revendiquer l'enseignement de leur langue et de leur culture
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 16h21

Puce Re : un maroc multi ethnique

Citation:
je pense qu'il faudrait unir les mouvement amazigh et jufs du maroc pour reclamer la meme chose et deja je crois savoir que M. Azoulay avait deja reclamé la reconnaissance de l'amazighité du maroc et il avait meme proposer que toutes les administrations soit ecrites en amazigh et en arabe mais je pense que faute de la non ecriture de cette langue cela a été retarder car cette langue est plus une langue oral pas ecrite je sais pas enfaite.
Ce serait super de voir des documents officiels ecrits en 4 polices differentes: arabe, tifinagh, hebreux et latin. J'aimerai vraiment bien avoir une C.I.N. et un passeport aussi exotiques! Non, serieusement: ce serait une super idee. Quoi de mieux pour montrer que le Maroc est un pays ouvert et multiethnique?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
L¹immigration algérienne au Maroc à l'époque coloniale snp1975 Forum Général 2 24/02/2009 08h17
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 19h22
La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb wantedback Actualités marocaines 38 10/07/2007 17h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38