"l'Iran est la 1er puissance du monde" selon Ahmadinejad

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2008, 08h55
Par défaut Re : Attend, attend, mais attend "l'Iran est la 1er puissance du monde" selon Ahmadin

Citation:
Envoyé par deuxdhiram Voir le message
tu m'as très bien compris
peut être que le terme dictature n'était pas approprié à ce que je voulais exprimer...
mais si le peuple iranien veut vivre dans un régime oppressant c'est son choix.
par definission dans un regime opressant il n'y a pas le choix.

en URSS aussi tu avais le choix ....en théorie....
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 08h57
Par défaut Re : Attend, attend, mais attend "l'Iran est la 1er puissance du monde" selon Ahmadin

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message

PS : la police ne pré-choisit rien du tout , c'est le conseil des gardiens qui s'en occupe ...( 12 membres)
meme moi je sais que la police sanctionne les personne qui n'ont pa sune conduite islamique, donc sanctionne les libéraux non islamique, empeche leur reunion etc, etc, par definition.

donc de facto selectionne les candidats qui peuvent s'exprimer par rapport aux autres.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 09h52

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par deuxdhiram Voir le message
Quoi qu'il en soit l' Iran est le pays le plus démocratique du monde musulman avec des élections libres, cependant c'est l'un des pays les plus fermés au monde.. c'est très antinomique.
Par démocratie, j'entends pouvoir pour le peuple par le peuple...
il y a des peuples masochistes, hélas...
La notion même de démocratie est en opposition avec l'idée d'Etat Islamique. En effet, le terme "démocratie" (du grec ancien dèmokratia) signifie « souveraineté du peuple » alors que dans un Etat ismamique, ce n'est pas le peuple qui est souverain mais la classe religieuse qui interprète sa parole pour inventer des lois. (On peut, à ce propos, raisonnablement se demander dans quelle partie du Coran ou de la Summah ils sont allés chercher que les femmes ne pouvaient pas porter de bottes ou devaient demander l'autorisation de leur mari pour aller faire du shopping avec ses copines.) Non, franchement je pense que le pays le plus démocratique du monde Musulman, c'est la seine saint denis

Plus sérieusement, il me semble que le pays musulman le plus démocratique, c'est... l'Albanie.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 10h02

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message

Plus sérieusement, il me semble que le pays musulman le plus démocratique, c'est... l'Albanie.
Ah ça y est! On voit que t albanais ...parce que pour me sortir un pays aussi méconnu que celui-là il faut bien qu'il y ait une cause à effet
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 13h56
I will stay in your heart

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
La notion même de démocratie est en opposition avec l'idée d'Etat Islamique. En effet, le terme "démocratie" (du grec ancien dèmokratia) signifie « souveraineté du peuple » alors que dans un Etat ismamique, ce n'est pas le peuple qui est souverain mais la classe religieuse qui interprète sa parole pour inventer des lois.
le peuple reste souverain tant que c'est lui qui a choisit ce type de gouvernement (d'influence religieuse)... c'est comme si on disait que le peuple français avait choisi la laïcité en tant qu'élement de base de la république française ...

pour inventer des lois ? les autres démocraties puissent leurs sources d'où à ton avis ? les lois changent , se modifient , disparaissent ...même en Iran ...et le peuple peut aussi participer à cette modification

ceci se retrouve dans le chiisme lui-même qui , contrairement au sunnisme, n'est pas un courant qui se veut "figé" ... sachant qu'aucun texte chiite n'est jugé à 100% authentique , hormis le coran ,il peut ainsi être remis en question ... la question de la succession d'Ali au prophète a été remise en question dans le mouvement chiite par certains théologiens par exemple alors que "qui l'eût cru ? " je me rappelle de la réflexion d'une femme politique en Iran -peut-être était-ce même la fille de Rafsandjani elle-même , j'ai oublié - qui disait qu'il fallait faire en sorte que la révélation s'adapte à chaque époque ...)

Citation:
(On peut, à ce propos, raisonnablement se demander dans quelle partie du Coran ou de la Summah ils sont allés chercher que les femmes ne pouvaient pas porter de bottes ou devaient demander l'autorisation de leur mari pour aller faire du shopping avec ses copines.)
de quoi parles-tu ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
iran, onu, président

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Monde: les dix événements de 2007 selon RIA Novosti PsychoLution Actualités marocaines 1 26/12/2007 13h51
L'Iran "a arrêté son programme d'armes nucléaires", selon le renseignement américain Skikdi Actualités marocaines 4 04/12/2007 03h42
Nicolas Sarkozy parmi les hommes les mieux habillés du monde, selon Vanity Fair Milcham Actualités marocaines 56 02/08/2007 12h15
Sanctions contre l'Iran : Washington agit en coulisses Skikdi Actualités marocaines 0 22/09/2006 20h34
Les Etats arabes redoutent de voir l'Iran accéder au statut de puissance nucléaire mi dzman Forum Général 6 20/01/2006 14h01

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38