|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| minority report et bloody sunday |
|
| |||
| |||
| est ce que quelqu'un a vu "la planète au trésor"???? le dernier disney car je voulais savoir ce que vous en pensiez... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| meurs un autre jour : film à voir |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| pas au cinéma mais vu qd même. Le boulet: pas mal pour un film français sam je suis sam: sortez les kleenex |
|
| |||
| |||
| Ce week-end j’ai vu « Ten », film iranien de Abbas KIAROSTAMI Particularité de ce film, il est intégralement tourné à l’intérieur d’une voiture, dont on ne voit que les deux sieges avant, l’image étant ressérée sur la conductrice et ses passagers successifs. Le titre du film, « Ten », represente en fait les dix séquences qui compose ce film, chaque séquence représentant un moment avec un passager. L’histoire se passe à Téhèran. La conductrice est le personnage central. Femme d’une trentaine d’année, Mania porte le foulard, mais à l’image d’une diva, tres flottant qui laisse apparaître ses cheveux, et montre sa beauté naturelle, en détournant légalement le code vestimentaire, en signe d’insoumission discréte aux autorités. Cela nous montre d’emblée, qu’elle revendique pleinement son statut de femme bien dans sa peau. Le premier passager, qui reviendra à plusieurs est le fils de 10 ans de la conductrice. Le petit Amin a la dent dure contre sa mére a laquelle il reproche d’avoir quitté son pére et refait sa vie avec un autre homme. Sa mére a beau lui expliquer sans cesse qu’ « etre une femme libérée, c’est pas si facile », lui ne veut rien entendre et assénne des mots dur à l’encontre de sa maman. Amin est le seul representant masculin du film, et porte en lui les attitudes et les caractéristiques de ces ainés masculins. On se doute rapidement que le sujet du film est l’émancipation de la femme iranienne, ou tout simplement celui de la femme, transposée dans n’importe quelle société musulmane. L’attitude tres « macho » d’Amin contraste avec les passageres successives qui défileront tout au long du film, sa sœur, une femme qu’elle raméne de la mosquée, une vieille dame qu’elle dépose, une amie avec qui elle déjeune et une prostituée, qui sont calées dans le siége de la voiture, comme dans un cabinet de psy pour raconter leurs déboires amoureux. Mania, dont le role de confidente se transforme petit à petit en celui de psychanalyste, retrouve toute sa fiérté de femme divorcée et épanouie, qui a choisi de mener sa vie selon ses envies, de travailler, de se séparer de son mari quand l’amour s’est évaporé, mais en gardant le meme amour pour son petit Amin qu’elle partage avec son ex-mari…et surtout comme elle le répéte sa vie « n’est pas liée à une seule personne » (contrairement aux autres femmes du film dont c’est la cause de leur malheur). Très beau film d’auteur, dans une ambiance minimaliste mais tres forte, tourné en caméra DV avec quasiment aucun technicien et avec des acteurs non professionnels dont la sincérité des dialogues est très touchante. Je conseille pour les amateurs de « tranche de vie »…à mille lieues des productions hollywoodiennes sans originalité& sans saveurs. PS: est ce que vous pourriez ecrire quelques mots sur les films que vous avez vu, précisant le genre, votre impression, l'ambiance génèrale...enfin qu'on voit pour savoir à quoi on a à faire...enfin si vous voulez bien, bien sur :-) |
|
| |||
| |||
| J'ai vu FAILAN.... rigolo et triste à la fois.. :cry: J'ai aussi vu BULLETIN SECRET, un film sur le vote en Iran et notamment le droit de vote des femmes... trés interessant... |
|
| ||||
| ||||
| Dosty :-D |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|