Précédent   Bladi.net > Société > Forum parents


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/02/2008, 12h33
Avatar de petitbijou
Simplicité..Miss U
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 24 447
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Mères porteuses, une pratique clandestine

NOUVELOBS.COM | 29.02.2008 | 11:49

Le Parisien, qui publie une enquête sur les mères porteuses, a rencontré l'une d'entre elle. Des parlementaires réfléchissent actuellement à un changement de la législation afin d'encadrer cette pratique clandestine.


(Reuters)
Alors que des parlementaires réfléchissent actuellement à un changement de la législation sur la question des mères porteuses, Le Parisien daté du vendredi 29 février publie une enquête sur cette pratique clandestine, dont le témoignage de l'une de ces femmes, recueilli sous un faux nom pour préserver son anonymat.
Vanessa, 30 ans, avait décidé "d'aider un couple. C'est dans ma nature, j'avais vraiment envie de le faire. J'étais prête à affronter la justice", explique-t-elle. Il lui aura fallu la complicité des gynécologues français, se rendre à Londres pour l'insémination artificielle, et choisir à la naissance entre accoucher sous X ou prendre l'identité de la mère. Pour porter l'enfant de Sébastien et Valérie, elle a reçu 15.000 euros, les mères porteuses prenant généralement, selon elle, entre 10.000 et 15.000 euros.
Si Vanessa est passée par Londres pour l'insémination artificielle, d'autres couples choisissent les Etats-Unis pour l'accouchement, la loi américaine les reconnaissant comme parents, contrairement à la loi française.
En France, du fait de l'illégalité de la pratique, le nombre des mères porteuses est impossible à estimer. Elles encourent une peine de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende.

En vue d'un changement de législation

Le Sénat a lancé des consultations sur la question des mères porteuses clandestines depuis plus d'un mois, auprès de scientifiques, de juristes, de spécialistes de l'éthique et de psychologues, en vue d'un rapport qui devrait être rendu en juin et qui devrait déboucher sur une nouvelle législation concernant la maternité pour autrui.
L'Académie de médecine et le Comité national d'éthique procèdent à des auditions parallèles.
Selon Michèle André, vice-présidente (PS) de la commission des lois, présidente du groupe de travail sur la maternité pour autrui, la loi devrait s'adresser "aux femmes privées d'utérus ou qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas porter leur enfant".
Le 25 octobre dernier, un arrêt de la cour d'appel de Paris la justice avait, pour la première fois, reconnu comme parents de leurs jumelles un couple ayant eu recours à une mère porteuse
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/02/2008, 12h52
Avatar de oue7dania
pfiouuu me fatigue tt ça!
 
Date d'inscription: octobre 2007
Messages: 1 773
Par défaut Re : Mères porteuses, une pratique clandestine

ds le cas d'une mere porteuse tout dépend finalement d'elle elle peut se retourner ,changer d'avis ,réclamer plus
finalement je trouve que se soit juridiquement encadré
ceci dit je ne suis pas pour cette pratique
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/02/2008, 14h17
Avatar de simsim92
 
Date d'inscription: décembre 2006
Âge: 25
Messages: 771
Par défaut Re : Mères porteuses, une pratique clandestine

j'ai toujours trouvé cette pratique bizarre...faire un enfant mais au final ce ne sera pas le sien, vivre la grossesse en sachant qu'après la naissance il sera à d'autres

sa doit etre super dur psychologiquement pour ne pas changer d'avis et le garder!!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/02/2008, 14h21
Avatar de gloria
Attaj'réfléchi
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 4 404
Par défaut Re : Mères porteuses, une pratique clandestine

Citation:
Envoyé par simsim92 Voir le message
j'ai toujours trouvé cette pratique bizarre...faire un enfant mais au final ce ne sera pas le sien, vivre la grossesse en sachant qu'après la naissance il sera à d'autres

sa doit etre super dur psychologiquement pour ne pas changer d'avis et le garder!!
Tout à fait, d'ailleurs certains cas ont été traités dans des films !
Dont les mères porteuses, changeait d'avis en pleine grossesse, ou même après la naissance, même après plusieurs années!
S'en trouvant mal et cherchaient à récupérer leur enfant.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maman

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mawlid nabawi haram? coolmind Forum Islam 32 25/02/2008 01h38
Une pratique immature de l’islam LongRoad Forum Islam 32 17/12/2007 13h32
Ramadan : la pratique augmente, les pressions aussi kalaloly Forum Islam 13 14/09/2007 12h05
Le DADvSI en pratique. adnaneo Informatique 0 09/03/2007 20h50
pratique du bip au Maroc... soussiya Au fil de l'actu 8 22/02/2007 19h50



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h06.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37