| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je sui contre la division, le Maroc d il y a 20 ans se dissipent petit à petit ( timidement mais c déjà ça) le soucis qu oublient certains ici c que les pbs sont les mêmes partout dans le pays à d échelles pe etre différentes mais ils existent partout, le fait qu une ville ou un village dispose d un hopital par ex ne ve pas dire que tout le monde y a accès ou les patients ont accès à tout type de traitement..et la liste est longue je suis archi contre c manifestations et archi contre l anarchie dont les manifestants dont font preuve car ils ne font que donner raison au makhzen com il le nomme...ils sont intelligents qu ils créent d associations et déponsent un dossier au près de l INDH les dossiers parrai il sont scrutés à la loupe
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est aussi un génocide et une massacre économique ! voilà pourquoi a ouma je dit qu'il faut vivire sur place pour comprendre aussi que le massacre est identitaire mais ausss économique écologique massacrer l envernement écologique ou vivent imazighen depuis des siecles c'est aussi une forme de massacre pour les tuer doucement ...! thmazight c'est pas uniquement l'identité langue mais aussi économique , écologie ..etc ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si tu as vu les tortures qu'ils ont subi des Etudiants a casablanca, tu ne parleras plus de choix des victimes sur des bases ethniques. Au Maroc, il y a des riches et des pauvres... Les riches qu'ils soient arabes ou amazigh ne meurent pas de froid et n'envoient même pas leurs enfants a des ecoles publiques puisqu'ils ont assez de moyens pour leur offrir un enseignement de qualité dans des ecoles privées. Ces riches qu'ils soient arabe ou amazigh ont assez de poid dans l'administration pour defendre leurs interets et même avoir un traitement de faveur. Les pauvres au Maroc, qu'ils soient arabes ou amazighs souffrent du froid dans leurs compagnes isoleés ou même dans les grandes villes commes ces pauvres gens qui vivent dans des bidonvilles aux perepheriques et même en pleins centre de casablanca. Ces pauvres gens qu'ils soient arabes ou amazighs n'ont même pas de quoi subvenir a leur besoins les plus vitales pour envoyer leurs enfants a l'ecoles. Ils preferent les placer aux coins des quartiers pour vendre des cigarettes, cirer les chaussures des passagers ou offrire leurs filles comme des bonnes ou les envoyer dans des usines de confection. Ces pauvres marocains qu'ils soient arabes ou amazigh ont vu leurs maisons se deconstruire en pleins centre de casablanca pour etre logé dans des minuscules appartements a laysasfa a la sortie de la ville pour aller a eljadida ou ces pauvres marrakchi qu'on les eloigne de plus en plus du centre devenu touristique. Ces pauvres n'ont personne qui puissent les defendre et ils n'attendent que a ce que allah "yakhoude l7a9 man les oppresseurs". bref, Il y en a qui voient la realité tel qu'elle est et d'autres qui la voient a travers leurs ideologies desertman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les faits historiques que peut être tu ignore : - Le Génocide 1957-58 8000 rifains étais massacrer et tuer par les millitaires de M5 et son fils ! -1984 des milliers des imazighen rifains tuer et massacrer par les forces de Hassan 2 par des balles mais aussi entrer vivant dans l'unique maqbara jama3ia en francais une fosse commune dans la caserne de Tawima (remarque ce mot tres bien ca va venir les annes prochaines et pense à saife !) .. ceci pour les génocides et les massacres des corps ! pour le massacre identitaire : juste un seule exemple la consitution makhznien ne reconnais pas la langue d'une majorité amazighien et impose à tout amazigh une langue étranger ! Donc le massacré éthnique exsite au Maroc sauf avec un stratégie diffirantes , tantôt massacrer les corps , tantôt massacrer les identités et les langues et tantôt comme c'est le cas aujourhduit massacrer l'économie et l'envernement des imazighen .. ! Saife, |
|
| ||||
| ||||
| La torture sous toutes ses formes n'a jamais ete normale! Une seule personne torturée, c'est déjà trop. Citation:
fosse commune.. on l'a decouvert a casablanca il n'y a pas si longtemps et qui remontent aux greves des années 81. Et crois moi! Les millitaires de l'epoque ne demandaient aux gens leurs pieces d'identité pour verifier s'ils ont un nom de famille arabes ou amazigh avant de tirer. Citation:
Tout le système educatif doit etre restructurée au Maroc pour permettre une meilleur performance technique et le renforcement du rattachement culturelle. L'enseignement de l'amazigh doit etre integré dans le système educatif pour permettre a tout les Marocains arabes et amazigh d'apprendre cette langue qui fait partie de notre richesse culturelle. C'est le premier pas vers une institutionalisation. desertman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Nous savons que les Palestiniens souffrent , mais les Imazighen préfèrent avant tout s'occuper de leurs problèmes et crois moi , c'est parfois comparable à ce qui se passe en Palestine. Dans toutes les régions amazighes, il y'a eu et il y"a encore des raffles, chez moi en Aurès, le pouvoir continue sa chasse aux militants mais personne n'en parle car il y'a des casernes militaires partout autour de la région qui intercepte les informations et comme la région se situe à 500 borens d'Alger, les gens d'ailleurs pensent qu'il ne se passe rien alors que c'est faux. Les imazighen souffrent en silence, quand je vois que des jeuens lycéens sont assassinés dans mon bled, que des etudiants sont arrêtés et torturés par ailleurs au Maroc , et que les victimes ont toutes le denominateur commun d'être des imazighen, excuse moi mais il est impossible d'accepter ça ou de fermer les yeux pour se borner uniquemetn à la palestine. |
|
| |||
| |||
| je n'ai jamais entendu pareilles aberrations arretez de dire des sottises Nous voulons tous un Maroc democratique ou tous les marocains peuvent parler et circuler librement sans etre inquietes d'etres noirs (comme aux USA)et meme de (tetes de maures )comme ç'est le cas en Europe Je lance un appel pour quel droit vous Soussis d'Agadir parler au nomde tous les soussis ou vous rifains de Alhoceima parler au nom de tous les rifains ou zemouris de khemisset de tous zemouris?.la plupart de ces berberes habitent et meme sont nes dans les grandes villes et se considerent comme Rbatis,Casablancais, Fassis ,Tangerois ,tetouanis,Doukkalis et autres et connaissent de Alhoceima KHemisset ou Agadir que ce sont des patelins ou leurs parents sont nes.Encore une fois vous ne connaissez pas l'histoire de votre pays la plupart des tribus du Maroc se sont melanges et beaucoup se croient berberes alors que ils sont arabes d'origine et beaucoup d'arabes fervents defenseurs de l'arabite sont en realite d'origine berbere Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() A qui profite le crime? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() desertman |
|
| |||
| |||
| tu as un probleme a regler avec le Maghzen et en particulier avec Mohmed V et Hassan II c'est ton droit tu fais l'ámalgame entre le gouvernement central le peuple arbe marocain et je te fais savoir que la plupart des generaux sinon tous qui ont participe a la guerre de rif puisque tu fais allusion sont.....des berberes ....des rifains de laregion ça tu omis de le mentionner le regime des annees de plomb tout le monde s'y soufferent passeulement vous les rifains alors arretez de nous casser les pieds avec ça vous n'etes pas les maitres de l'histoire du Maroc et pretendez que vous et seulement vous qui ont la verite du passe .la leçon on l'a apprise il ya longtemps Citation:
Dernière modification par latifjarir ; 03/03/2008 à 14h47. |
![]() |
| Tags |
| amazigh, berbere, justice, militants, prison, proces |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc : SM le Roi met la Justice et l’Education au cœur des réformes vitales | PsychoLution | Actualités marocaines | 7 | 03/08/2007 12h04 |
| Le Maroc s’inspirera-t-il de la « justice » iranienne ? | PsychoLution | Actualités marocaines | 1 | 26/07/2007 23h16 |
| L'histoire des berbères | malaise | Forum Général | 11 | 07/05/2007 23h59 |
| Tétouan a mal à sa justice | Ben | Forum Général | 0 | 23/03/2007 15h42 |
| La question de la justice | forumier | Forum Islam | 0 | 01/05/2006 17h09 |