Abdelkrim,français pendant 50 ans puis privé de sa nationalité.

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2008, 20h27

Par défaut Abdelkrim,français pendant 50 ans puis privé de sa nationalité.

Abdelkrim Fodli attend de la cour d'appel qu'elle lui restitue ses droits

"Français je suis, Français je mourrai. Je fais confiance à la justice de mon pays." Une confiance que, pour l'instant, les juges n'ont pas manifestée en retour à Abdelkrim Fodli. Français depuis l'âge de trois mois - il a aujourd'hui 52 ans -, cet habitant de Grasse avait toujours obtenu sans difficulté passeport et carte d'identité. Il vote à chaque scrutin, tenant même, parfois, un bureau. Jusqu'à ce que, en 2004, le tribunal d'instance de Cannes lui annonce que, son père, ayant perdu la nationalité française le jour de l'indépendance de l'Algérie, lui-même, sa mère, sa soeur ne l'étaient plus non plus.

Pas même apatride, Abdelkrim Fodli tombe alors dans un trou noir juridique. L'affaire était évoquée, hier, devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, ultime étape d'une course d'obstacles judiciaire. Dernier espoir de récupérer ce bien qu'on ne ressent précieux que lorsqu'on le perd : la nationalité et donc la citoyenneté. La cour rendra sa décision le 3 avril.

Contre lui, Kafka et Courteline se donnent la main. En 1962, les accords d'Évian octroient la nationalité française aux Algériens qui en font la déclaration. Kadour, le père d'Abdelkrim vivant et travaillant en France, opère cette démarche, en 1963, au tribunal d'instance de Gap. Mais lorsque, quarante ans plus tard, il réclame la trace de cette déclaration, son avocat ne reçoit qu'un extrait informatique indiquant "classé sans suite". La déclaration d'option pour la nationalité française a-t-elle été enregistrée, rejetée ? Impossible aujourd'hui de savoir.

Bien qu'il ait produit une carte d'identité française de son père, l'acte de mariage en 1940 et un relevé de carrière établissant une implantation permanente en France, le tribunal de Nice a refusé, à son tour, de le considérer Français. Pour son avocate, Catherine Cohen-Seat, "c'est inextricable, intenable". Même le procureur de Grasse a refusé de livrer les enquêtes faites avant de lui délivrer une licence 3 d'exploitation de débit de boissons. Et pour l'obtenir, la loi exige pourtant la nationalité française.

Pour corser l'affaire, le coup aurait pu être rattrapé en entérinant sa présence en France depuis sa naissance. Cette procédure s'appelle l'acquisition de la nationalité par possession d'état. Sauf que les juges lui encore opposé un refus, exhumant une vieille condamnation, aujourd'hui non avenue. "On détruit psychologiquement ma famille et moi. Ma femme a peur, j'ai pris dix-huit kilos".

Le permis de conduire qu'il voulait renouveler ne lui pas été restitué et l'autorisation provisoire de conduite pas renouvelée alors qu'il doit accompagner son fils paraplégique à l'hôpital. Le passeport de sa fille, âgée de 12 ans, lui a été retourné, détruit par la préfecture. Toute une famille dans le trou noir juridique…
Par Luc Leroux ( lleroux@laprovence-presse.fr)
Vieux 02/03/2008, 17h29
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Abdelkrim,français pendant 50 ans puis privé de sa nationalité.

Bienvenue en france, le pays des incohérences ...
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 23h08
mektoub dial allah

Par défaut Re : Abdelkrim,français pendant 50 ans puis privé de sa nationalité.

[quote=aladin60;3910047]Abdelkrim Fodli attend de la cour d'appel qu'elle lui restitue ses droits

"Français je suis, Français je mourrai. Je fais confiance à la justice de mon pays." Une confiance que, pour l'instant, les juges n'.......QUOTE]

Ah ouiiiiiiiiii

Je l'ai vu au info c'est fou cette histoire.....

Starfallahh

Ils sont capable de tout pour atteindre leur quota de 25000 Expulsés (jeter des gosses de 12ans qui ont grandi en France, un vieillard qui s'occupé de son gosse, ils ont meme défenestré une chinoise à Paris du 1ere étage et le fait fort c'est qu'ils l'ont pas fait exprés, c'est dingue, expulsé un type qu'a vécu 50ans français en France c'est trés fort, c'est du Hortefeux tout craché...)

Sans parlé des balances préfectures au moment des rendez vous état civil pour les demandes de visa ou renouvellement , un petit coup de tél au flic a la sortie de la préfecture et interpélation immédiate , retour au pays....

Jamais vu un Type aussi INHUMAIN QUE CE MR HORTEFEUX, Je vous plains Monsieur et encore si on peut vous qualifier ainsi....

Dernière modification par Khalide34 ; 02/03/2008 à 23h10.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, citoyenneté, étranger, francais, france, hortefeux, nationalité, sarkozy

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages