L'expérience du doute de la foi...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2008, 23h01
Le silence fait sens !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut L'expérience du doute de la foi...

Salam

Vous est il déjà arrivé de douter de Dieu...si oui quand et pourquoi
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 23h07

Entrées dans le blog: 11
Par défaut Re : L'expérience du doute de la foi...

Citation:
Envoyé par JoliCoeur59 Voir le message
Salam

Alykom Salam Wa Rahmato Allah,

Alhamdollah je n'ai jamais fais ça, je prefere mourir que douter de Dieu!

On tout cas, ma petite recommandation pour toi, et pour tout les musulmans de la planète, c'est d'apprendre un peu sur la science de la comparaison des religions, voir les debats inter-religieux... vraiment ils boostent ma foi islamique l hamdollah.
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 23h41

Bismillahi Rahmani Rahime,

A Salam 'Aleykoum

Article tiré du site: la maison de l'islam.

La foi musulmane et le doute

Un premier sens du mot "doute" est qu'il s'agit du fait de considérer l'existence et l'inexistence d'un point donné comme également possibles ("at-tawaqquf bayn al-amrayn min ghayri maziyya li ahadihimâ 'ala-âkhar"). Il s'agit d'un doute permanent quant à la véracité de ce point. Appréhendé selon ce sens, le doute par rapport aux éléments constitutifs de la foi constitue le kufr ush-shakk : il contredit le fondement même de la foi.
Par contre, le mot peut être appréhendé dans un second sens. Comme nous l'avons vu dans l'article "Est-ce le cerveau ou bien le cœur qui est le siège de la raison ?", la raison et le cœur forment deux facultés humaines qui sont différentes. La foi trouve son origine dans le cœur, pour lequel elle est une faculté aussi naturelle que l'est celle de nager pour le poisson, de voler pour l'oiseau et de penser pour la raison. La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine, comme le montre l'article "Rationalité de la foi, autonomie de la raison, enchantement du monde". Si Pascal disait : "Le cœur a ses raisons que la raison ne peut connaître", le musulman peut donc quant à lui dire : "Le cœur a ses raisons qui sont différentes de celles de la raison mais que la raison accepte". En islam, la foi vient donc du cœur et ne contient rien qui soit contraire à la raison.
Cependant, la raison étant ce qu'elle est – et Kant a bien montré qu'elle ne peut appréhender une connaissance que dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet –, il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure. Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"." (rapporté par Muslim). Voilà ce qu'on peut appeler "doute" au sens second du mot, qui ne constitue qu'un questionnement de la raison par rapport à une donnée que souffle le cœur. Ressentir l'existence et la présence de Dieu est l'affaire du cœur et n'est en rien contraire à la raison. Cette raison étant cependant habituée à raisonner dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet, il est attendu qu'elle "tourne à vide" lorsqu'elle cherche à concevoir l'idée d'un Etre qui n'a pas de début. Le Prophète a donc enseigné que ces questionnements qui traversent l'esprit (waswassa) ne sont en rien nocifs à la foi. Ces questionnements sont pour ainsi dire naturels à la structure même de la raison, et il arrive que la raison les pose au cœur ; et ce dernier s'apaise alors en dépassant ce que lui pose la raison, conformément à ce que le Prophète a enseigné : réaffirmer la foi du fond du cœur : "Je crois en Dieu".
C'est dans ce sens que le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment Il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit : "Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur" (Coran sourate al-Baqara). Commentant ce verset, le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit : "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par al-Bukhârî). D'après une des explications, ici le mot "doute" est à comprendre comme désignant le second sens du terme ("al-murâd bi-sh-shakk fîh : al-khawâtir allatî lâ tathbut" : Fat'h ul-bârî, 6/500 – "mâ ya'ridhu fi-s-sudûr wa yuwaswissu bihi-sh-shaytân" : Fat'h ul-bârî 6/498 – "wa amma-sh-shakk al-mustalah wa huwa-t-tawaqquf bayn al-amrayn min ghayri maziyya li ahadihimâ 'ala-âkhar, fa huwa manfiy 'an-il-khalîl qat'an" : Fat'h ul-bârî, 6/500).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

----------------------------------------------------

Je pense que nous nous sommes tous posés cette question au moins une fois dans notre vie. C'est "normal" et j'ai posté cet article afin de t'aider.

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin. Amîn.

Wa Salam 'aleykoum
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 04h22
je pense, donc je suis

jamais, mais shétan m'a deja demander comment dieu a t il pu crée tout ça, comment a t il ete créé ect

de simple suggestions, il peut crever pour faire plus...
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 20h16

Up .
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 21h58

ça m'arrive souvent, mais la seconde d'après je reviens à la raison.
Je fais une analyse ce que j'ai pu entendre ou voir dans la journée, catastrophes, crimes... et parfois mes propres soucis.
Je me rend compte que c'est l'oeuvre de cheytan.
Et aussi la bétise de certains "musulmans", excusez moi, qui font des appels aux meurtres.
Mais chez moi au Sénégal, le climat est plus relax, et les religieux appellent à la tolérance envers les non musulmans.
C'est pour cela que je cherche des réponses dans les forums.
Je récite 450 fois "Hasbounallahou wa nikhmal wakil".
En espérant que Dieu me pardonne à chaque fois.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 22h05

Citation:
Envoyé par risesanaa Voir le message
ça m'arrive souvent, mais la seconde d'après je reviens à la raison.
Je fais une analyse ce que j'ai pu entendre ou voir dans la journée, catastrophes, crimes... et parfois mes propres soucis.
Je me rend compte que c'est l'oeuvre de cheytan.
Et aussi la bétise de certains "musulmans", excusez moi, qui font des appels aux meurtres.
Mais chez moi au Sénégal, le climat est plus relax, et les religieux appellent à la tolérance envers les non musulmans.
C'est pour cela que je cherche des réponses dans les forums.
Je récite 450 fois "Hasbounallahou wa nikhmal wakil".
En espérant que Dieu me pardonne à chaque fois.
450 fois Hasbounallahou wa nikhmal wakil ?
Que signifie cela ?
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 11h13

Allah nous suffit, et quel mailleur Garant.
C'est le verset abrahmique, lançait par Ibrahima quand l'ange Grabriel arriva à son secours lors du supplice de feu ordonné par le roi nemrod de babylone. Elle est dit également dans la sourate Al Imra (S3 verset 172 et 172), par les croyants quand les ennemis se sont levé contre eux et que les gens les plaignaient tellement la situation était désespérée.

Cheickh Ahmadou Tall, recommande de le réciter 450 fois, c'est un grans savant, ce chiffre a certainement des vertues guémantriques. Mais l'éssentiel selon moi, c'est à chaque récitation de dire haut et fort que le doute n'a pas de place dans notre de créature et quelque soit le cheytan qui est présent, par Dieu, il s'en ira toute hont bue.
salam
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 14h02

la foi se travaille !!

à mon avis tous le monde passe par cette question! avant même de pratiqué ce n'est peut être pas le doute mais plutôt la méditation sur DIEU ! le B ABA de tous commencement DIEU exist-il vraiment ?

pour moi oui je me suis déjà posé cette question est ALLAH m'a fait voir beaucoup de chose !

médite sur ton existance, apprend le coran et son histoire est tu verra beaucoup plus clair !
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 15h19

Citation:
Envoyé par JoliCoeur59 Voir le message
Salam

Je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu mais il m'arrive parfois de douter des religions, de leurs prophètes et de leurs doctrines, surtout quand ces religions se contredisent... ou paraissent se contredire.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages