RASD seule democratie du maghreb ?


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/03/2008, 08h48
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 399
Par défaut RASD seule democratie du maghreb ?

Les Sahraouis élisent un nouveau Conseil national

Les Sahraouis ont élu un nouveau Conseil National Sahraoui (CNS, Parlement) qui doit être installé officiellement à Tifariti, une localité du Sahara Occidental annexé par le Maroc, ont annoncé des journaux algériens samedi.

Ces élections se sont tenues le 27 février à l'occasion du 32e anniversaire de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), autoproclamé en 1976 par le mouvement indépendantiste du Polisario. Le CNS compte 53 membres, dont 34% de femmes.

Les cérémonies marquant cet anniversaire se sont déroulées dans la région de Tindouf, où se touvent plusieurs camps de réfugiés sahraouis et à Tifariti, à la frontière entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie.

L'ambassadeur d'Afrique du sud auprès de la RASD, Maketuka Mzuvukile, a présenté, à cette occasion, ses lettres de créance au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz.

M. Abdelaziz a par ailleurs posé à Tifariti la première pierre d'un complexe sportif, qui doit être financé par l'Afrique du sud, comprenant un stade de football et des aires de jeux, et lancé la construction du siège de la mairie.

Il a aussi posé la première pierre d'un petit barrage destiné à l'alimentation en eau potable des populations locales.

Cette retenue d'eau financé par la mairie de Séville (Espagne) aura une capacité de quelque 3.000 M3 d'eau.

Les autorités sahraouies prévoient par ailleurs l'attribution aux populations locales de lots de terrains à bâtir, en vue de regrouper les nomades sahraouis de la région, ainsi que les réfugiés sahraouis des camps de Tindouf, en territoire algérien.

"La politique de repeuplement de Tifariti et le lancement de projets sociaux se veut la consécration de la souveraineté saharouie sur les territoire libérés", a déclaré M. Abdelaziz.

De durs combats ont opposé l'armée marocaine aux troupes du Polisario en 1978 à Tifariti. Les Sahraouis, qui s'étaient installés en 1976 à Tifariti, affirment que ce village a été "bombardé au napalm et rasé par l'aviation marocaine" en 1978. Un cessez-le-feu est observé par les deux parties depuis 1991.

Les deux derniers congrès du Polisario se sont déroulés en 2003 et 2007 à Tifariti en présence de journalistes et de nombreuses délégations étrangères.

Rabat avait protesté contre la tenue de ces deux congrès dans une zone qu'il considère depuis la trêve comme une "zone tampon", qui doit être exempte de la présence des belligérants et d'infrastructures de quelque nature que ce soit.

Un quatrième round de négociations entre le Maroc et le Polisario doit s'ouvrir le 16 mars à Manhasset dans la banlieue de New-York, sous l'égide de l'ONU, en vue de trouver une solution politique à ce conflit vieux de 32 ans.

M. Abdelaziz a déclaré jeudi à Tifariti, que le Polisario se présentera "au prochain round des négociations avec une volonté sincère de paix sur la base de la légalité internationale et défendra jusqu'au bout le droit du peuple sahraoui à l'indépendance".

Il a souligné que ces négociations étaient "un moyen permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance à travers un référendum libre et honnête".

Le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Le Polisario réclame l'organisation d'un référendun d'autodétermination accordant aux Sahraouis le choix entre trois options: le rattachement du territoire au Maroc, l'autonomie ou l'indépendance.

Rabat s'en tient à une seule option: l'autonomie sous souveraineté marocaine, que le Polisario a rejetée à plusieurs reprises.

(©AFP / 01 mars 2008 13h42)

Dernière modification par falaka ; 02/03/2008 à 08h53.
  #2  
Vieux 02/03/2008, 09h17
Avatar de raynox
I was so glad to see u
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 1 143
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : RASD seule democratie du maghreb ?

une démocratie où le président est en place depuis plus de 30 ans ???
une démocratie où les opposants n'ont pas le droit de rejoindre le Maroc ?

mais bien sûr ...
  #3  
Vieux 02/03/2008, 10h47
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 399
Par défaut Re : RASD seule democratie du maghreb ?

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
une démocratie où le président est en place depuis plus de 30 ans ???
une démocratie où les opposants n'ont pas le droit de rejoindre le Maroc ?

mais bien sûr ...

Il faut evidemment prendre en compte les specificites liees au contexte, qui caracterisent ce peuple éparpillé en diaspora au 4 coins du monde, au mieux à l'etranger au pire dans des camps de refuguers au Maghreb.


De plus il ne s'agit pas à proprement parle d'un president "officiel" mais plutot d'un president officieux chef de la resistance de liberation sahraouie.

Malgre toutes ces difficultes, le peuple sahraoui arrive tant bien que mal à se constituer d'une ossature institutionnelle democratique qui ressemblent tres etrangement à celles d'un Etat democratique. Ce que les pays voisins (amis ou ennemis) n'ont même pas reussi à faire bien qu'etant souverains depuis des decennies.



Je pense sincerement que la République Arabe Sahraouie Démocratique a bien des lecons à donner à ses voisins maghrebins en terme de democratie et droits de l'Homme, demeurant en cela un exemple qu'il faut encourager et promouvoir....

Dernière modification par falaka ; 02/03/2008 à 10h55.
Discussion fermée

Tags
démocratie, maghreb, rasd

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Al-Qaida appelle à débarrasser le Maghreb des Français et Espagnols tiznit75 Actualités marocaines 78 16/03/2008 18h26
La démocratie et le pluralisme Muslim95 Forum Islam 3 25/01/2008 16h23
La démocratie électorale à l'épreuve des islamistes au Maroc Nbarch Actualités marocaines 18 27/08/2007 04h47
Star Academy Maghreb : Hajar Adnan en tournée dans le Maghreb Bladi Robot Forum Culturel 0 06/07/2007 08h00
La Star Academy Maghreb sur Nesma TV Total_Houb Forum Général 0 22/02/2007 16h09



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33