| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le vainqueur de la présidentielle ne doit son accession au pouvoir qu'à sa proximité avec Poutine. Aura-t-il l'envie et la force de s'en démarquer ? Fabrice AUBERT - le 02/03/2008 - 22h40 A 42 ans, Dmitri Medvedev sera le plus jeune dirigeant russe depuis le tsar Nicolas II. Ce juriste de formation n'était pas prédestiné à une carrière politique. Il doit sa fulgurante ascension dans les sphères du pouvoir russe à sa relation avec Vladimir Poutine. Proche collaborateur de son mentor à St-Petersbourg pendant une quinzaine d'années, il a en effet été aspiré dans le sillage de celui qui aura dirigé la Russie de 2000 à 2008. Sa loyauté lui a tout d'abord valu de naviguer dans la bureaucratie puis de diriger la très puissante administration présidentielle du Kremlin, avant d'être bombardé à la tête de Gazprom, le géant de l'énergie. Il est ensuite entré au gouvernement comme 1er vice-Premier ministre. Le tout lui a permis de cotoyer les clientèles russes, véritables forces politiques de la Russie actuelle. Au moment de choisir son successeur tout en s'assurant un rôle d'importance par la suite, Vladimir Poutine a donc préféré Dmitri Medvedev à Sergueï Ivanov, l'ancien ministre de la Défense. Les qualités personnelles du futur président -il prendra ses fonctions en mai- semblent en faire un allié fidèle pour Vladimir Poutine. "Medvedev a été choisi pour deux raisons. Tout d'abord, il semble plus malléable. Ensuite, son côté occidental offre plus de perspectives en matière de diplomatie", analyse Thomas Gomart, directeur du centre Russie/NEI à l'Institut français des relations internationales (cliquez ici pour lire son interview). Marionnette ? Ceux qui connaissent Dmitri Medvedev le décrivent comme un homme ordinaire, intelligent et direct, mais qui déteste le risque. Et ils se demandent notamment s'il aura la ruse et la dureté nécessaires pour s'imposer dans sa nouvelle fonction. Bref, le véritable intérêt de la présidentielle est encore en suspens : Medvedev tentera-t-il de se dresser face à Poutine -et saura-t-il le faire le cas échéant- ou se contentera-t-il d'être la marionnette de son futur Premier ministre ? Les observateurs se rappellent que la même question ou presque se posait en 2000 pour Poutine. "A l'époque, il avait été choisi pour succéder à Eltsine car il semblait le plus terne des prétendants et surtout le plus loyal au clan du président sortant", rappelle Thomas Gomart. Va-t-on assister à un bis repetita de l'Histoire russe, cette fois aux dépens de Poutine ? Il est trop tôt pour le dire. Changement sur le style, pas sur le fond En attendant, les Occidentaux devraient s'accommoder d'un dirigeant plus tourné vers eux que ne l'était l'ancien directeur du FSB Vladimir Poutine. Elevé dans la difficulté matérielle de l'ère soviétique, Dmitri Medvedev, alors âgé d'une vingtaine d'années, a profité de l'effondrement du régime communiste pour profiter de l'ouverture au libéralisme. Il a ainsi travaillé dans le privé -une période gommée dans les biographies officielles- en tant qu'avocat pour le papetier Ilim Pulp, dont il a contribué à la création. "Il avait un salaire et il a connu le vrai monde de l'entreprise dans les années 1990. Il a vu la réalité", souligne l'un de ses anciens collègues. Medvedev avait également quelque chose de particulier pour l'époque : il refusait alors de payer des pots-de-vin même lorsque son entreprise pouvait perdre au tribunal parce qu'il refusait de soudoyer un juge. De son passé libéral, Dmitri Medvedev a gardé une ouverture d'esprit pour le monde occidental. Il est par exemple partisan de l'adhésion aux institutions internationales comme l'OMC, favorable à la globalisation et au dialogue avec l'UE. "Mais il ne faut cependant pas s'attendre à des changements profonds de la diplomatie russe sur la scène internationale. Medvedev poursuivra globalement la politique étrangère de Poutine sur le fond. Seul le style sera différent et plus adouci", prévient Thomas Gomart. http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe...resident-.html
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Ils estiment le pourcentage de voix en sa faveur à 70%...( sondage) |
|
| ||||
| ||||
| et le taux de participation? |
|
| ||||
| ||||
| J'aime bien ce jeune homme...il a une belle tête aristocrate pétersbourgeoise ![]() Iwa 3e9balina 7etta 7na a sidi ![]() Le vrai tsar Vladimir Valdimirovitch est derrière, pas d'inquiètude Vive le tsar de toutes les russies!
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume Dernière modification par ilioucha ; 03/03/2008 à 01h06. |
|
| ||||
| ||||
| Aucune idée ..c le seul chiffre que j'ai pu capté en passant en coup de vent pdt les infos |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
|
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| hhhhhhh petit malin non mais sérieux il n'a pas froid aux yeux vladimir,,quelqu'un a vu la vidéo là du conseil européen (je pense présidé par la russie) où le journaliste demande à poutine s'il n'a pas peur d'avoir commis un génocide en tchétchénie et t'as poutine qui lui répond agressivement du genre: ''si tu veux que je te présente quelqu'un pour qu'il te circoncise,j'en connais un bon à moscou,il fera en sorte que rien ne repousse '' il l'a dit devant javier solana et quelques dirigeants européens .. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'était il y a quelques années cette histoire...Il a changé depuis En tout cas ce prof aux manières parfaites et à la tête juvénile tout droit sorti des romans russes sera une plus belle vitrine Derrière, le vrai maître du Kremlin continuera à diriger le pays en attendant les élections de 2012 (où il se présenterao, soyez en certains)
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Une nouvelle 'guerre froide' entre la Russie et les Etats-Unis est-elle possible? | desertman59 | Actualités marocaines | 6 | 21/09/2007 21h15 |
| Le President Jimmy Carter Est-il Devenu Antisemite ? | bulledechamp | Actualités marocaines | 8 | 27/12/2006 20h33 |
| L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète l’OTAN | sangha74 | Actualités marocaines | 3 | 20/11/2006 18h23 |
| Dieudonné J-1 | zmax91 | Forum Général | 82 | 29/12/2005 18h06 |
| Iran: Israël doit être rayé de la carte | nayed4 | Actualités marocaines | 136 | 02/11/2005 11h51 |