Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2008, 10h20
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Condoleezza Rice veut relancer le processus de paix

NOUVELOBS.COM | 04.03.2008 | 09:45

En visite au Proche Orient, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé que le Hamas était responsable de la flambée de violence et a invité Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas à reprendre les pourparlers.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a réaffirmé lundi 3 mars sa confiance dans les chances de succès du processus de paix israélo-palestinien lancé en novembre à Annapolis, rendant le Hamas responsable de la poussée de violence au Proche-Orient.

"Je continue à croire qu'ils peuvent parvenir à un accord avant la fin de l'année si tout le monde en a la volonté", a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans l'avion la conduisant au Caire, première étape d'une nouvelle tournée au Proche-Orient, alors que le président palestinien a annoncé qu'il se retirait des pourparlers de paix.
"Le processus d'Annapolis a à peine commencé. Il y a juste trois mois qu'on essaie de régler un conflit qui dure depuis 50 ans", a précisé Condoleezza Rice aux journalistes l'accompagnant dans la tournée, avant une escale à Bruxelles.

"Que la violence cesse"

La secrétaire d'Etat s'est abstenue de critiquer l'opération israélienne "Hiver Chaud" qui a fait des dizaines de morts en deux jours dans la bande de Gaza, en rappelant le droit d'Israël à se défendre.

Elle a rendu le mouvement islamiste radical Hamas responsable de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza, soumise à un strict blocus israélien depuis le 17 janvier, en riposte à des tirs de roquettes sur le sud d'Israël. "Le Hamas doit, avant toute chose, cesser de tirer des roquettes sur les villes israéliennes", a-t-elle souligné.

"Il est évident que la situation à Gaza est inquiétante", a-t-elle ajouté. Mais "il faut que tout le monde comprenne que le Hamas fait ce à quoi on s'attendait: il utilise les tirs de roquettes sur Israël pour tenter d'arrêter un processus de paix auquel il n'a rien à gagner".
Elle a cependant appelé les dirigeants israéliens à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, car "quand on mène des opérations militaires, il faut toujours penser au jour d'après".
Interrogée à plusieurs reprises sur la possibilité d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Condoleezza Rice a refusé de prononcer ce mot. "Appelez ça comme vous le voulez. Nous voulons que la violence cesse."

"Ne pas se laisser distraire"

Elle a cependant refusé toute comparaison entre la réponse d'Israël aux tirs de roquettes de Gaza, jugée disproportionnée par une grande partie de la communauté internationale, et la guerre lancée par l'Etat hébreu contre le Hezbollah libanais à l'été 2006, au cours de laquelle elle avait refusé d'appeler à un cessez-le-feu, ce qui avait largement entamé le capital de sympathie des Etats-Unis au Liban. "Je ne pense pas qu'il faille commencer à établir des parallèles entre ce que je considère comme deux situations très différentes", a-t-elle affirmé. Mais les Etats-Unis "veulent que la violence cesse" et "s'inquiètent de la population innocente prise entre deux feux à Gaza".
Elle a précisé avoir téléphoné au cours du week-end au ministre israélien de la Défense Ehud Barak et à son homologue israélienne Tzipi Livni, ainsi qu'au président palestinien Mahmoud Abbas.
Rappelant que le Premier ministre israélien Ehud Olmert et Mahmoud Abbas s'étaient engagés à Annapolis à parvenir à un accord sur un Etat palestinien avant la fin du mandat du président George W. Bush, début 2009, Mme Rice les a appelés à surmonter les obstacles et revenir à la table des négociations.
"Je suis convaincue que les négociations devraient reprendre le plus vite possible", a-t-elle dit. "Plus les négociations sont suspendues, (...) plus c'est une victoire pour ceux qui ne veulent pas d'une solution à deux Etats".
"Il y aura des hauts et des bas. Il y aura des jours avec et des jours sans, et même des semaines avec et des semaines sans", a-t-elle dit. "Mais je vais demander aux parties de ne pas se laisser distraire."
Vieux 04/03/2008, 10h23
pending

Par défaut Re : Condoleezza Rice veut relancer le processus de paix

http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...annapolis.html

Citation:
D'après des responsables américains, Rice délivrera un message de fermeté. "Le peuple palestinien a un choix à faire: le terrorisme ou une solution politique débouchant sur un Etat palestinien vivant aux côtés d'Israël dans la paix et la sécurité", a expliqué aux journalistes Gordon Johndroe, porte-parole de la Maison blanche.
Vieux 04/03/2008, 10h28
ocune certitude ds ma vie

J'ai qu'une chose a dire :

QUELLE FERME SA GEULE CELLE LA....

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 10h31
pending

Citation:
Envoyé par aubrina Voir le message

elle saoule avec ses discours et ses visites d'hypocrites...relancer le processus de paix alors qu' israel vient de tuer 70 personnes au minimum et quoi les palestiniens vont encore devoir faire des efforts de leur côté comme d'ab...
juste pour réctifier le nombre qui reste tout de même important 117 victimes officiellement plus de 200 blessés

officieusement le Hamas a cette facheuse tendance de pas déclarer le nombre de morts réels un peu comme le Hezbollah pour pas montrer qu il a été affaibli

4 du côté israéliens
Vieux 04/03/2008, 10h41

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
juste pour réctifier le nombre qui reste tout de même important 117 victimes officiellement plus de 200 blessés

officieusement le Hamas a cette facheuse tendance de pas déclarer le nombre de morts réels un peu comme le Hezbollah pour pas montrer qu il a été affaibli

4 du côté israéliens
ben vu le nombre de morts et de blessés c pire encore....

je crois qu'il n'y a plus qu'elle qui y croit a son processus de paix, faut changer de politique extérieure "Mme RICE CRIPPIS"...si vous voulez des résultats probants....
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 10h45

mais non!!le hamas revendique sa grande victoire contre israel donc elle est venu demander au hamas d'accepter les negociations avec israel lol
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 10h50
pending

Citation:
ben vu le nombre de morts et de blessés c pire encore....

je crois qu'il n'y a plus qu'elle qui y croit a son processus de paix, faut changer de politique extérieure "Mme RICE CRIPPIS"...si vous voulez des résultats probants....
à chaque fois que je voi sa tête je ne sais pas je repense à cette scène où elle essayait d chaussures pendant que d milliers de personnes souffraient à cause du cyclone cathrina

elle était pas cap de prêter main forte à sa patrie elle la pretera aux palestiniens
Vieux 04/03/2008, 10h56

Mais c clair, elle connaît que dalle a la politique cette dame, elle me fait penser a notre "RAMA YADE" national, rien dans la tête, des discours en dents de scie et qui préfère les robes hautes coutures comme RACHIDA DATI....bref des poules de luxes pendant que le monde se meurt....bref pitoyable...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 11h34

Citation:

Pourquoi passer son temps à compter les morts au lieu de se demander qui est responsable de ces évênements de Gaza.

Et ensuite il faut réagir si le cycle qassams-ripostes israéliennes recommence, sinon il faudra de nouveau compter les morts et se lamenter.
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 11h35
pending

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Pourquoi passer son temps à compter les morts au lieu de se demander qui est responsable de ces évênements de Gaza.

Et ensuite il faut réagir si le cycle qassams-ripostes israéliennes recommence, sinon il faudra de nouveau compter les morts et se lamenter.

fallai pas le laisser se présenter

et la boucle aurait été bouclée cher Batasun

Tags
palestine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages