Français à l'étranger: encore un record!!!!


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/03/2008, 13h45
Avatar de kamomille
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 7 578
Par défaut Français à l'étranger: encore un record!!!!

Information AFP insolite, lue sur le site Jeune Afrique:

http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/...?art_cle=43075

----

Trafic de drogue: Tanger détient le record de détenus français à l'étranger Deux fois par mois, le consul général de France franchit les lourdes portes de la prison de Tanger, dans le nord du Maroc, pour s'entretenir avec la centaine de ses compatriotes incarcérés pour trafic de drogue.

"J'ai le triste privilège d'avoir dans ma circonscription consulaire le plus grand nombre de prisonniers français au monde", déplore Alain Bricard.

En septembre 2006, 1.900 Français étaient détenus à l'étranger, dont 150 à Tanger. Aujourd'hui, ils sont 114 à l'être dans le nord du royaume, dont 6 femmes, quasiment tous pour trafic de drogue. Près de 60% ont été condamnés à des peines de 2 à 6 ans de prison.

"Ils ont besoin plus que quiconque de la protection consulaire car du jour au lendemain, alors qu'ils se promenaient au Maroc comme touristes du moins officiellement, ils se retrouvent démunis et incarcérés dans un pays qu'ils ne connaissent pas", explique ce diplomate.

Intercepté au port avec 300 kg de cannabis cachés dans son camping-car, Sébastien est emprisonné depuis près de deux ans. Il était au chômage quand "on" lui a proposé de rapporter de la drogue moyennant des vacances au soleil et un millier d'euros. "Condamné à 4 ans et demi de prison, j'ai bénéficié d'une grâce royale l'an dernier et il ne me reste que neuf mois à tirer", confie ce trentenaire rencontré en prison.

Il distribue le courrier et organise tous les quinze jours la rencontre avec Soeur Monique. "Je viens leur prodiguer du réconfort", assure cette Franciscaine du couvent de Martil (nord du Maroc).



Pour le consul, il y a trois catégories de trafiquants: d'un côté "le pro qui recommencera et l'occasionnel dont ce n'est pas le métier mais qui est un délinquant conscient. Ces gens ont pris un risque et en paient le prix"

Mais "il existe aussi les corniauds comme dans le film de Gérard Oury. Ils se sont faits bluffer au sentiment comme une jeune étudiante française à qui son fiancé avait acheté une voiture pour visiter les parents au Maroc. Au retour, prétextant une urgence, il a pris l'avion en lui laissant la voiture" chargée de drogue.

"Ils ont perdu leur liberté mais nous nous efforçons de les traiter avec humanité", souligne Abdelhad Blouz, 50 ans, directeur de la prison la plus cosmopolite du royaume.

Surpeuplé, ce centre accueille 2.650 prisonniers, dont 353 appartenant à 34 nationalités. Les Français, suivis des Espagnols, sont les plus nombreux et M. Blouz aménage le règlement pour ces étrangers.

"Comme les familles viennent de l'extérieur pour une courte période, je leur permets des visites quotidiennes", confie-t-il. En outre, quatre chambres sont réservées pour "des relations intimes entre époux".

A l'automne 2006, M. Blouz a même organisé dans la salle des fêtes de la prison le mariage d'un couple de Français en présence d'une centaine de détenus. C'est le consul de France qui les a unis et il en est encore ému.

L'aide du consulat débute le jour de l'arrestation avec un premier contact au poste de police et se termine à la libération ou au transfèrement en France. Cela passe par la liste d'avocats, l'acheminement de l'aide financière fournie par les parents, du courrier, de médicaments ou de colis et l'appel à la générosité des entreprises locales pour des dons en nature en faveur des plus démunis.

Si le consul éprouve de la compassion pour les détenus, il trouve "écoeurants d'irresponsabilité et ignobles ceux qui passent de la drogue dans leur voiture alors qu'ils sont accompagnés de leurs enfants".

L'été dernier, le consulat a hébergé durant une semaine deux jumelles et un garçon dont les parents respectifs avaient été arrêtés. Ces enfants sont restés là jusqu'à ce que l'on trouve des membres de leur famille en France.
__________________
Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ."
Cioran
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/03/2008, 13h52
Avatar de petitbijou
Suis mon regard
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 30 931
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Français à l'étranger: encore un record!!!!

ben l envie de l argent facil n est pas exclusive aux pauvres elle touche tt le monde et quand

cela ne m étonne pas du tout

le Maroc est devenu la passerelle pour tout type de drogues y compris la coc, qui pour certains qui n arrivent pas à la faire passer de l'autre côté, préfère la liquider au bled ( bien malheureux et bcp de dégats chez les jeunes et de dépendance parce qu on a pa de limite ), ce type de transactions touche tout le monde : africains subsahariens ( pour certains des étudiants), des latinos après un bref passage au bled et des étrangers de tout horizon....
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/03/2008, 13h58
Avatar de AL motawakil
ch'ti dib? ...
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 6 525
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Français à l'étranger: encore un record!!!!

ce qui m'a fait rire quand j'avais lu cet article
on réserve des locaux pour les prisonniers français non pas pour les utiliser comme hamam mais pour faire ham ham quand ils reçoivent de la viste, un privilège pour des délinquants que j espère Rachi Dati va le faire voter en France pour se faire pardonner.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/03/2008, 14h10
Avatar de lacerise
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 8 212
Par défaut Re : Français à l'étranger: encore un record!!!!

....et pourquoi pas les faire chevaliers de l'ordre national du mérite...pour rendre hommage à leur bravoure..........
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
actu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
les bonnes femmes mahmoud84 Histoires de coeur 148 18/05/2008 02h08
maroc: Un nouveau farwest pour le vignoble français ? oushun Actualités marocaines 0 18/07/2007 20h11
42% des Français seraient encore indécis romanophores Actualités marocaines 5 09/04/2007 11h02
Marathon de Berlin: Gebreselassie se rapproche du record du monde sprinteuse Forum Sport 0 24/09/2006 22h02
Nouveau record du 100 mètres yobbo Forum Sport 1 18/05/2006 17h03



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h24.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33