Citation:
Envoyé par kitti_3000 Il faut arrêter de considérer une femme voilée comme un animal en cage, arriéré et soumis aux caprices de l'homme. L'habit peut représenter une opinion exprimée, une proclamation d'appartenance à un groupe culturel/religieux, un choix esthétique... déduire a priori, en généralisant que les femmes voilées sont contre l'égalité des sexes je trouve cela très peu à propos. Si pour certaines le voile est effectivement une prison, qd il est imposé par leur famille ou mari, pour d'autre c'est une liberté, entre autre une liberté d'opinion |
très bien dit , merci !
Citation:
Envoyé par Difkoum Ah oui ?
Peux-tu, s'il te plaît, me rappeller à quoi sert le voile en priorité ?
[...]C'est faux et archi-faux. Le voile est une grossière interprétation des textes qui fait croire que c'est imposé par l'islam.
|
à plusieurs choses : d'une part , faire que la femme voilée soit reconnue comme étant une femme libre , pieuse et humble pour qu'ainsi (et c'est la deuxième raison) elle ne soit pas offensée ( Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. -33/59)
par rapport à la liberté , certaines exégèses disent que le voile a servi à différencier l'esclave de la femme de condition sociale libre , mais ce n'est après tout qu'une interprétation , certaines femmes portent aussi le voile pour MONTRER leur impartenance à la communauté musulmane .... va-t-on le leur reprocher ??
une certaine humilité doit se dégager du voile aussi , la femme voilée peut ainsi dire : voilà , pour ma réussite par exemple , je ne mise pas sur mon physique , mes charmes féminins mais sur mon intellect avant tout ! le voile peut avoir aussi comme but de réduire certaines différences entre les femmes d'une société c'est-à-dire que la minceur , l'obésité , la beauté ou la laideur n'ont plus vraiment d'importance ...
ceci dit , porter le voile ne veut pas dire s'habiller comme un sac poubelle du moment que l'on ne sombre pas dans les excès ...
je reconnais qu'aujourd'hui certaines ne portent plus le voile pour ces raisons-là ,mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac !
comme l'ont souligné d'autres , les hommes aussi ont une certaine tenue vestimentaire à adopter et une certaine attitude à respecter !
Citation:
|
C'est faux et archi-faux. Le voile est une grossière interprétation des textes qui fait croire que c'est imposé par l'islam.
|
ca c'est toi qui le dit cher ami ! ce n'est pas parce-que toi et les autres avez votre propre interprétation de ce qu'est la liberté pour une femme que tout le monde sans exception doit avoir la même et s'y soumettre ! d'autant plus que tu es un homme , tu es très mal placé pour juger ces femmes qui ont décidé de porter le voile !