Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2008, 11h19
Another brick in the wall

Par défaut Re : les règles de politesse pour manger

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Ben vui... toujours assis sur le pied droit... et surtout bien lécher ses doigts

On est toujours au 7è siècle...
C'est quoi le rapport avec le siecle ?
On bouffe comme on veut.

Tu sait, au 21éme siecle, c'est pas interdit de manger avec les doigts... Enfin, je ne pense pas qu'il existe une loi ( morale ou juridique ) l'interdisant ?
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h43
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
C'est quoi le rapport avec le siecle ?
On bouffe comme on veut.

Tu sait, au 21éme siecle, c'est pas interdit de manger avec les doigts... Enfin, je ne pense pas qu'il existe une loi ( morale ou juridique ) l'interdisant ?
La question n'est pas de savoir si des mets sont -semblent- meilleurs mangés avec les doigts... j'adore les sardines grillées mangées avec les mains et le poulet idem....

Au XXI siècle boire du vin n'est pas interdit non plus... partout... tout en mangeant avec les doigts.

C'est le fait des "règles" qui sont d'un autre temps, c'est tout.

Une chose c'est avoir la liberté de manger comme l'on veut, et en cela je suis d'accord, une autre de le faire en "vertu" de règles soi disant d'excellence publiées comme tel au 7è siècle.

Tu vois la différence ?
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h49
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par sevamel Voir le message
assalaim 3alaykoum

un petit rappel que je me fais a
moi meme en 1er

dire bismillaih au debut :
oumeya ibn makhshi(das) rapporte : le messager de Dieu (bdsl) etait assis alors que kk1

mangeait.il ne prononça pas le nom de Dieu jusqu'a l'^puisement de son repas.

lorskil leva la dernière bouchée vers sa bouche, il dit "au nom de Doeu à son début et a sa fin".

le prophète (bsdl) dit en riant : "le diable n'a aps céssé de partager son repas; Dés kul prononça le nom de Dieu il vomit tt ce kil avait ds le ventre"

le devoir de ne dire aucun ml du repas

Abou Hourayra(das) rapporte : le messager de Dieu (bsdl) n'a jamais dit du mal d'un repas.s'il lui plaisait il le mangeait sinon il le laissait.
-laver ces mains
-dire bismilla8
-manger avec sa main droite
-manger de ce qui est devant toi
-dire lhamdoulila8 quand tu terminera
- ne pas manger tros ; 1tiers de gouter 1tiers de l'eau est un tiers pour l'air
- manger de preference assis est bien macher avant d'avaler
- boire l'eau en trois partis sans expirer dans le verre

bsahatkoum
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h50
Vouloir c'est pouvoir

Y-a-t-il une formule magique de politesse pour pas perdre trop de temps dans les toilettes?
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h51
Another brick in the wall

Citation:
C'est le fait des "règles" qui sont d'un autre temps, c'est tout.
C'est justement ca mon probléme. Comment tu juge qu'une rêgle est demodé ?

Surtout le fait de manger avec ces doigts.

Au 21éme siecle, 70% de la population mondiale, mangent avec les doigts... C'est tout à fait dans le temps. C'est pas une habitude occidentale, certes, mais dis moi, les bonnes maniéres n'est pas l'apanage des occidentaux... Ou du moins, ils n'en ont pas le monopole.

Citation:
Une chose c'est avoir la liberté de manger comme l'on veut, et en cela je suis d'accord, une autre de le faire en "vertu" de règles soi disant d'excellence publiées comme tel au 7è siècle.
Faut accepter les positions et les codes des autres cultures... On ne te force pas a manger avec les doigts.

En France par exemple, on aime la viande cru. C'est pas dans mon habitude, mais je critique pas... Et je ne dit pas que c'est une tradition d'un ancien temps ( bah oué, la viande crut, ca date de trés longtemps...)
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 12h48
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
C'est justement ca mon probléme. Comment tu juge qu'une rêgle est demodé ?

Surtout le fait de manger avec ces doigts.

Au 21éme siecle, 70% de la population mondiale, mangent avec les doigts... C'est tout à fait dans le temps. C'est pas une habitude occidentale, certes, mais dis moi, les bonnes maniéres n'est pas l'apanage des occidentaux... Ou du moins, ils n'en ont pas le monopole.

Faut accepter les positions et les codes des autres cultures... On ne te force pas a manger avec les doigts.

En France par exemple, on aime la viande cru. C'est pas dans mon habitude, mais je critique pas... Et je ne dit pas que c'est une tradition d'un ancien temps ( bah oué, la viande crut, ca date de trés longtemps...)

Il me semble que l'on dérape du sujet et du motif de ma réponse a ce fil.

Chacun dans le monde entier peut manger avec ses doigts si c'est ainsi qu'il préfère le faire.

Cela n'en fait pas non plus une excellence dans le mode de manger.

J'accepte tout à fait les codes et les us et coûtumes des "autres" cultures, mais permets moi encore une fois de rappeller que si j'ai participé a ce fil c'était en réponse a une "affirmation" de quelqu'un qui sous entendait que la fourchette avait été inventée... par des gens qui ne se lavaient presque jamais (ou qque chose d'approchant).

Ceci étant, une règle est démodée ou pas très actuelle si tu préfères par la logique des choses, et par l'évolution de la société.

En général on mange assis a une table que je sache et plus par terre pour le faire "assis sur son pied droit" par exemple... norme éventuellement tout à fait valable quand on le fait sur des tapis... par terre... sous une tente... comme lors de son édition. Quant a savoir si le droit est meilleur que le gauche pour s'assoir.... c'est une autre paire de manches.

La viande "crue" n'est pas une généralité en France, sauf ceux qui aiment le tartare. La viande est peu cuite... mais pas crue. En pratique elle est plus tendre qui si elle est très cuite, donc l'usage est pratique. Moi je la demande a point...

Au Japon le poisson est mangé cru aussi... et alors ? je le préfère a la "plancha" moi
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 13h01
kra tsy not

Entrées dans le blog: 5

Et roter à la fin du repas ?est ce une légande ou la réalité?
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 13h37
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Et roter à la fin du repas ?est ce une légande ou la réalité?
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien parfois !!!!!

Mais il faut mettre quand même la main devant la bouche !
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 18h07

Citation:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ça fait du bien parfois !!!!!

Mais il faut mettre quand même la main devant la bouche !
Pour les chinois ...rôter après un repas est signe de bonne santé et de contentement du corps...manger avce fourchette sans...chaqu'un ces habitudes,nous avons les notres vous avez les votres ,chaqu'un fait ce qu'il veut ...point barre
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 18h19
kra tsy not

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
Pour les chinois ...rôter après un repas est signe de bonne santé et de contentement du corps...manger avce fourchette sans...chaqu'un ces habitudes,nous avons les notres vous avez les votres ,chaqu'un fait ce qu'il veut ...point barre

On m a dit que les chinois lachaient des caisses pour un oui ou pour un non et dans

n importe quelle situation, est c aussi un sign de contentement du corps?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
à table, bonnes manières, comment manger, manger, politesse, règles de politesse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages