Soldes : "Que cela plaise ou non à Mme Lagarde..." Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement réagit vivement aux propositions du groupe de travail mises en place par la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, pour doper la consommation, dont le rapport provisoire a été révélé mercredi par Le Figaro .
Lepoint.fr : Que pensez-vous de la proposition d'instaurer deux semaines supplémentaires de soldes "flottants" ?
Charles Melcer : Que cela plaise ou non à Mme Lagarde, il n'y aura que deux périodes de soldes dans l'année : en hiver et en été. Nous ne sommes pas à l'affût de changement, le dispositif actuel est largement suffisant. Les commerçants peuvent, comme ils le font aujourd'hui, continuer à proposer ponctuellement des promotions sur certains articles de leur magasin. Pour faire preuve de modernité, nous avons proposé à la commission d'autoriser les commerçants à vendre, toute l'année, mais sans publicité, dans un coin de leur boutique, des articles à prix cassés ou des fins de série. Notre idée n'a pas eu beaucoup de succès !
Lepoint.fr : Pourtant, le ministère de l' É conomie souhaite ainsi relancer le pouvoir d'achat des ménages...
C. M. : La croissance ne se crée pas ainsi. Aujourd'hui, 62 % de ce que nous achetons vient de l'étranger, la relance du pouvoir d'achat profitera donc principalement aux exportateurs étrangers. Le gouvernement doit mettre en place des réformes qui permettront aux entreprises françaises de produire dans notre pays et d'acheter des articles qui sont fabriqués en France.
Lepoint.fr : Le gouvernement doit statuer prochainement sur ces propositions, si elles sont retenues, que ferez-vous ?
C. M. : Nous allons continuer à faire du lobbying auprès des députés afin qu'une loi qui reprendrait les conclusions de la commission ne passe pas. Les parlementaires seront, j'en suis sûr, de notre côté.
__________________
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
|