| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Un des gros problèmes du Maroc, c'est la septième plaie, la corruption. Je sais que la corruption existe partout mais au Maroc, ça bat les records. les militaires, les employés des administration... même les flics! Tu vas retirer un colis à la poste? Soit tu donne un "pourboire" au postier, soit tu reçoit une boite vide. Tu as besoin d'un papier à la commune? Si tu ne graisses pas la patte de l'employé, ça te prend une semaine. Tu veux faire valider un document au ministère? Soit tu glisses un billet, soit tu fais 5 heures de file... Tu veux faire taxi? Corruption ou pas de plaque. Tu veux ouvrir une boutique? Corruption. Tu veux y vendre de la bière? Corruption. De l'agent de police jusqu'aux membres de la famille royale, tout le monde "touche". Et en dehors de la corruption, il y a le "copinage". Untel se retrouve chef de service dans un bureau de poste? Il recrute ses cousins, ses neveux, ses copains... Telautre est directeur de lycée? La moitié des nouveaux profs sont des membres de sa famille. Tu crois avoir des amis? Tu demandes à cet ami de toujours des papiers... et il te fait payer. Je suis sûr que plus de 50% du fric qui circule au Maroc ne parvient pas d'un travail honnête et déclaré mais de corruption, de travail en noir, de trafic, de vente de contrefaçon, d'exercice illégal de taxi et d'argent reçu de membres de la famille qui vivent en Europe et auxdquels ont "mendie" des euros par western union au lieu de se bouger le cul. La mendicité, la corruption et le copinage. Voila d'ou vient le problème. |
|
| ||||
| ||||
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Samourai198, la corruption a toujours existé et existera toujours tant que beaucoup de problèmes de fond ne seront pas réglés, et c'est avec beaucoup de temps et beaucoup de travail. Cependant, ce que je n'ai pas compris , c'est que pourquoi tu nous dis qu'il va falloir renoncer à la nationalité Française? Si on a les 2, je ne vois pas où se trouve le souci? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on peut pas etre a la fois francais et maghrebin.A part si on cherche des interets personnels. l'appartenance fictif a une communaute c'est un choix dans la vie.(qui est difficile a prendre)parce qu'on peut pas faire une marche arriere apres. excusez mois pour les accents ,j'ai un clavier americain. |
|
| ||||
| ||||
| sa jen doute pa 1 seconde, chui realiste comme meme,je vais pa m baser unikmnt sr les vaknces |
|
| ||||
| ||||
| tkt la miss moi g compri et je fait la meme choz lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mé bon d'apres ce ke g entendu sa fait pa longtmps le maroc est un loin d'etre un pays musulman mais unikmnt un pays arabe!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
n'ecoute pas les conneries des gents qui prennent pour idoles jean marie lepen ou aymen azawahir ![]() !! moi aussi si je rentre je garde bien mes 2 nationalités!! je vois pas pkoi je dois faire un choix!!! |
|
| |||
| |||
| slm cousine le fait d'aller vivre là bas(o bled) ça demande bcp d temsp d réflexion!! écoute si tu veux k'on parle d ça je te passe mon msn pack j'ai eu 1grd éxpérience là bas!! bref si tu veux+ d'info voilà mon msn: rebeu-en-force@hotmail.fr ça sera ac grd plaisir bis |
|
| |||
| |||
| Oui il y a becaoup de chose a ameliorer mais ca reste pays musulman car officiellement il est musulman, la majorité des marocains sont musulmans et on peut entendre les appels de prières à partir des mosquées. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Sahara a toujours été marocain | sami_b | Actualités marocaines | 353 | 21/09/2008 13h22 |
| aller vivre au Maroc? | petiterose | Histoires de coeur | 37 | 02/09/2008 03h18 |
| Vivre au Maroc ou bien vivre au Canada | hichams | Maroc / Canada | 28 | 29/04/2007 21h58 |
| La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 3 | 30/06/2006 02h47 |
| Les retraités français préfèrent le Maroc | Bladi Robot | Actualités marocaines | 34 | 14/05/2006 15h05 |