vivre dans son pays d'origine (maroc)

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/05/2008, 00h37

Par défaut Re : vivre dans son pays d'origine (maroc)

Citation:
Envoyé par Bnina Voir le message
Moi aussi, je voudrais tant en savoir plus bisous à vous
Un des gros problèmes du Maroc, c'est la septième plaie, la corruption. Je sais que la corruption existe partout mais au Maroc, ça bat les records. les militaires, les employés des administration... même les flics! Tu vas retirer un colis à la poste? Soit tu donne un "pourboire" au postier, soit tu reçoit une boite vide. Tu as besoin d'un papier à la commune? Si tu ne graisses pas la patte de l'employé, ça te prend une semaine. Tu veux faire valider un document au ministère? Soit tu glisses un billet, soit tu fais 5 heures de file... Tu veux faire taxi? Corruption ou pas de plaque. Tu veux ouvrir une boutique? Corruption. Tu veux y vendre de la bière? Corruption. De l'agent de police jusqu'aux membres de la famille royale, tout le monde "touche".

Et en dehors de la corruption, il y a le "copinage". Untel se retrouve chef de service dans un bureau de poste? Il recrute ses cousins, ses neveux, ses copains... Telautre est directeur de lycée? La moitié des nouveaux profs sont des membres de sa famille.

Tu crois avoir des amis? Tu demandes à cet ami de toujours des papiers... et il te fait payer. Je suis sûr que plus de 50% du fric qui circule au Maroc ne parvient pas d'un travail honnête et déclaré mais de corruption, de travail en noir, de trafic, de vente de contrefaçon, d'exercice illégal de taxi et d'argent reçu de membres de la famille qui vivent en Europe et auxdquels ont "mendie" des euros par western union au lieu de se bouger le cul.

La mendicité, la corruption et le copinage. Voila d'ou vient le problème.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 01h09

Je suis tout à fait d'accord avec toi Samourai198, la corruption a toujours existé et existera toujours tant que beaucoup de problèmes de fond ne seront pas réglés, et c'est avec beaucoup de temps et beaucoup de travail.

Cependant, ce que je n'ai pas compris , c'est que pourquoi tu nous dis qu'il va falloir renoncer à la nationalité Française? Si on a les 2, je ne vois pas où se trouve le souci?
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 01h48

Citation:
Envoyé par Bnina Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec toi Samourai198, la corruption a toujours existé et existera toujours tant que beaucoup de problèmes de fond ne seront pas réglés, et c'est avec beaucoup de temps et beaucoup de travail.

Cependant, ce que je n'ai pas compris , c'est que pourquoi tu nous dis qu'il va falloir renoncer à la nationalité Française? Si on a les 2, je ne vois pas où se trouve le souci?
le fait de renoncer a la nationalite francaise,est un engagement qu'on fait pour exprimer notre appartenence par les papiers et par le coeur a l'emarat du Maghreb islamique.
on peut pas etre a la fois francais et maghrebin.A part si on cherche des interets personnels.
l'appartenance fictif a une communaute c'est un choix dans la vie.(qui est difficile a prendre)parce qu'on peut pas faire une marche arriere apres.
excusez mois pour les accents ,j'ai un clavier americain.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h23

Citation:
Envoyé par bakhtaa Voir le message
Ton pays est la France, puisque tu y est née et que tu y as grandi.

Le Maroc de tous les jours n'est pas celui des vacances au bled.
sa jen doute pa 1 seconde, chui realiste comme meme,je vais pa m baser unikmnt sr les vaknces
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h25
Par défaut Re : Re: vivre dans son pays d'origine (maroc)

tkt la miss moi g compri et je fait la meme choz lol
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 15h29

Citation:
Envoyé par samorai198 Voir le message
Pour ceux qui veulent vraiment resider au pays de leurs parents,vous devez renoncer a la nationalité Francaise.
comme il a fait un francais converti a l'islam,il a dechiré ses papiers,et a dit je suis au pays de l'islam pour le bien et le mal.(guerre,famine,épidimie,de vloppement,aisance...)
moi personnellent ,je suis avec l'idee de Jean-marie le Pen,et Aymen azawahiri.
c'est un sujet malheureusement complique.Bref (innama al a3malo binniyate:les gestes sont par l'intention)
moi personellmnt si je part habiter au maroc je garde ma nationalité francaise et eventuellmnt je pourrai fair la double nationalité.
mé bon d'apres ce ke g entendu sa fait pa longtmps le maroc est un loin d'etre un pays musulman mais unikmnt un pays arabe!!!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 17h47

Citation:
Envoyé par leilya Voir le message
moi personellmnt si je part habiter au maroc je garde ma nationalité francaise et eventuellmnt je pourrai fair la double nationalité.
mé bon d'apres ce ke g entendu sa fait pa longtmps le maroc est un loin d'etre un pays musulman mais unikmnt un pays arabe!!!
moi aussi je compte partir au maroc (au moins pour voir comment c'est la vie la bas et si çà me plait je compte rester pour tjs).

n'ecoute pas les conneries des gents qui prennent pour idoles jean marie lepen ou aymen azawahir!! moi aussi si je rentre je garde bien mes 2 nationalités!! je vois pas pkoi je dois faire un choix!!!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 17h54

slm cousine
le fait d'aller vivre là bas(o bled) ça demande bcp d temsp d réflexion!! écoute si tu veux k'on parle d ça je te passe mon msn pack j'ai eu 1grd éxpérience là bas!! bref
si tu veux+ d'info voilà mon msn: rebeu-en-force@hotmail.fr
ça sera ac grd plaisir
bis
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 18h46

Citation:
Envoyé par leilya Voir le message
Oui il y a becaoup de chose a ameliorer mais ca reste pays musulman car officiellement il est musulman, la majorité des marocains sont musulmans et on peut entendre les appels de prières à partir des mosquées.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 23h30

Citation:
Envoyé par Hadji38 Voir le message
moi aussi je compte partir au maroc (au moins pour voir comment c'est la vie la bas et si çà me plait je compte rester pour tjs).

n'ecoute pas les conneries des gents qui prennent pour idoles jean marie lepen ou aymen azawahir!! moi aussi si je rentre je garde bien mes 2 nationalités!! je vois pas pkoi je dois faire un choix!!!
oui c clair chui d'accord avc toi mé bon, aprés chacun sa facon de penser lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages