découvrir Abou Firas Al Hammadani

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2008, 01h34
Papa comblé

Par défaut découvrir Abou Firas Al Hammadani

Dans la série "Découvrir nos grands poétes" , lancée par Chamali, découvrons ensemble un grand poéte contemporain d'AL Moutannabi :

Abou Firas al-Hamadani (en Irak 932- Homs 968) est un prince et un célèbre poète et chevalier arabe du Xe siècle.

Appartenant à la grande famille des Hamdanides qui régna sur la haute Mésopotamie et la Syrie du nord au Xème siècle, il fut d'abord un poète inscrit dans la tradition de bravoure et de générosité. Mais lorsqu'il fut captif dans le pays byzantin, chez les "Romains" (rum), il écrivit un long recueil, le Rumiyat, où se mêlent la nostalgie, les reproches aux siens et la soif de liberté.

Abu Firas al Hamdani est né à Mossoul, aujourd'hui en Irak. Cousin de Sayf al-Dawla, sultan de Syrie, qui le désigna comme gouverneur. Il fut emprisonné par les Byzantins lors d'une bataille que Sayf al-Dawla menait contre eux et fut emprisonné durant quatre années. Il succéda à son sultan sur la ville de Homs, quand ce dernier mourut, avant d'être lui-même assasiné. Ses poèmes les plus célèbres furent les « Rûmiyyât » (الروميات), qu'il écrivit durant sa captivité.

Personnellement, je connais un seul poème, celui chanté divinement par l'astre Oum Kalthoum :

Araka 3assia Dam3i Chimatoka Assabro Ama lil8awa na8yo 3layka wala Amro
Bala ana mouchta9on wa 3indiya law3aton lakina mithli la Yoda3o la8o Sirro
ida l8awa ............
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 02h25
Ok Edge.. Play the blues!

Par défaut Re : découvrir Abou Firas Al Hammadani

J'adorait el Hamadani quand j'étais au lycée, je connaissais plusieurs de ses poèmes par coeur.

Je me rappelle d'un poème assez special ça disait:

3ich ib9a soud 9oud joud mour nhou isrifou tousal
ghid irmi sib i7mi ra3 da3 za3 ibni nal

Ce sont tous des verbes à l'imperatif!
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 13h04
Bis repetita

Si l'on pouvait mettre les poèmes ou les vers en arabe, ça sera plus beau, plus parlant et beaucoup plus facile à lire et à comprendre à mon avis
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 13h36
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

quelques info que j'espère être utiles :

- on a dit (ibnou sellam..le commentateur) que la poésie a commencé avec un roi (omro2o l 9eyss ) et a fini avec un roi (abou firass)
===) ils se sont consacrés pour récupérer un trône perdu .

- y a une certaine ressemblance (biographie , les symboles poètiques (arramziya) ) avec Edgar POE.( moul l corbeau )

- Zinou echabab abu firass
mata wa lam yomatta3 bi echabab.

sa soeur
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 13h59
Bis repetita

Citation:
Envoyé par leroidufrigo Voir le message
quelques info que j'espère être utiles :

- on a dit (ibnou sellam..le commentateur) que la poésie a commencé avec un roi (omro2o l 9eyss ) et a fini avec un roi (abou firass)
===) ils se sont consacrés pour récupérer un trône perdu .

- y a une certaine ressemblance (biographie , les symboles poètiques (arramziya) ) avec Edgar POE.( moul l corbeau )

- Zinou echabab abu firass
mata wa lam yomatta3 bi echabab.

sa soeur

J'ai toujours entendu que "Almohalhal" était le premier poète connu!
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 20h27
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
J'ai toujours entendu que "Almohalhal" était le premier poète connu!
1- faut pas croire à tout ce qu'on te dit...Sridina .

2- est ce "al mohalhil" (fort probable qu'elle désigne le poète ) où "al mohalhal" ( l'avis de taha hussein...que je remets en cause ) ?....c'est quoi en fait "al -halhala" ? ( fort problable c'est comment il a pleuré son frère " kouleyb" ....( surnommé...a3azz al arabe :le plus aimé des arabe)

3- avant al mohalhil :

- y avait le compagnon d'omro2 al 9aiss pour son voyage à "al 9osstantina" =====))) amrou bnou 9imi2a

- y avait le fameux "la9it bnou ye3mer " de iyyad .

- y avait un certain "o7ei7a bnou el jalla7"

et bien d'autres.........

à suivre.......
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 21h24

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Dans la série "Découvrir nos grands poétes" , lancée par Chamali, découvrons ensemble un grand poéte contemporain d'AL Moutannabi :

Abou Firas al-Hamadani (en Irak 932- Homs 968) est un prince et un célèbre poète et chevalier arabe du Xe siècle.

Appartenant à la grande famille des Hamdanides qui régna sur la haute Mésopotamie et la Syrie du nord au Xème siècle, il fut d'abord un poète inscrit dans la tradition de bravoure et de générosité. Mais lorsqu'il fut captif dans le pays byzantin, chez les "Romains" (rum), il écrivit un long recueil, le Rumiyat, où se mêlent la nostalgie, les reproches aux siens et la soif de liberté.

Abu Firas al Hamdani est né à Mossoul, aujourd'hui en Irak. Cousin de Sayf al-Dawla, sultan de Syrie, qui le désigna comme gouverneur. Il fut emprisonné par les Byzantins lors d'une bataille que Sayf al-Dawla menait contre eux et fut emprisonné durant quatre années. Il succéda à son sultan sur la ville de Homs, quand ce dernier mourut, avant d'être lui-même assasiné. Ses poèmes les plus célèbres furent les « Rûmiyyât » (الروميات), qu'il écrivit durant sa captivité.

Personnellement, je connais un seul poème, celui chanté divinement par l'astre Oum Kalthoum :

Araka 3assia Dam3i Chimatoka Assabro Ama lil8awa na8yo 3layka wala Amro
Bala ana mouchta9on wa 3indiya law3aton lakina mithli la Yoda3o la8o Sirro
ida l8awa ............

Je vous lis avec bcp de plaisir: merci à tous ceux qui participent!
Vieux 10/03/2008, 22h18
Bis repetita

Citation:
1- faut pas croire à tout ce qu'on te dit...Sridina .

2- est ce "al mohalhil" (fort probable qu'elle désigne le poète ) où "al mohalhal" ( l'avis de taha hussein...que je remets en cause ) ?....c'est quoi en fait "al -halhala" ? ( fort problable c'est comment il a pleuré son frère " kouleyb" ....( surnommé...a3azz al arabe :le plus aimé des arabe)

3- avant al mohalhil :

- y avait le compagnon d'omro2 al 9aiss pour son voyage à "al 9osstantina" =====))) amrou bnou 9imi2a

- y avait le fameux "la9it bnou ye3mer " de iyyad .

- y avait un certain "o7ei7a bnou el jalla7"

et bien d'autres.........

à suivre.......

Tu as raison, tous ceux que tu as cités étaient avant Almohalhal, et par conséquent ils étaient avant Imroe Alqayss, et donc:

Citation:
- on a dit (ibnou sellam..le commentateur) que la poésie a commencé avec un roi (omro2o l 9eyss )
Citation:
1- faut pas croire à tout ce qu'on te dit..........

Plus sérieusement, voici ce qu'on raconte à son sujet:

عدي بن ربيعة بن مرّة بن هبيرة من بني جشم، من تغلب، أبو ليلى، المهلهل.
من أبطال العرب في الجاهلية من أهل نجد. وهو خال امرئ القيس الشاعر. قيل: لقب مهلهلاً، لأنه أول من هلهل نسج الشعر، أي رققه.
وكان من أصبح الناس وجهاً ومن أفصحهم لساناً. عكف في صباه على اللهو والتشبيب بالنساء، فسماه أخوه كليب (زير النساء) أي جليسهن.
ولما قتل جساس بن مرة كليباً ثار المهلهل فانقطع عن الشراب واللهو، وآلى أن يثأر لأخيه، فكانت وقائع بكر وتغلب، التي دامت أربعين سنة، وكانت للمهلهل فيها العجائب والأخبار الكثيرة.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 23h18
Papa comblé

Citation:
عدي بن ربيعة بن مرّة بن هبيرة من بني جشم، من تغلب، أبو ليلى، المهلهل.
من أبطال العرب في الجاهلية من أهل نجد. وهو خال امرئ القيس الشاعر. قيل: لقب مهلهلاً، لأنه أول من هلهل نسج الشعر، أي رققه.
وكان من أصبح الناس وجهاً ومن أفصحهم لساناً. عكف في صباه على اللهو والتشبيب بالنساء، فسماه أخوه كليب (زير النساء) أي جليسهن.
ولما قتل جساس بن مرة كليباً ثار المهلهل فانقطع عن الشراب واللهو، وآلى أن يثأر لأخيه، فكانت وقائع بكر وتغلب، التي دامت أربعين سنة، وكانت للمهلهل فيها العجائب والأخبار الكثيرة.

Salut
Ou est ce que tu trouves ces textes ? Sur un site ??
Quand j'étais gamin, mon père allah irahmou, m'avait offert un gros bouquin (je sais plus comment il s'appelle) qui retrace la poésie arabe de la Ja8ilya jusqu'à Al3aqqad ! Et dedans, y avait ce type d'histoires en plus des poèmes !
Je passais un temps fou à lire ce bouquin, j'adorerai le retrouver !!
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 23h22
Ok Edge.. Play the blues!

Citation:
Si l'on pouvait mettre les poèmes ou les vers en arabe, ça sera plus beau, plus parlant et beaucoup plus facile à lire et à comprendre à mon avis
Oh je le ferai avec plaisir mais je n'ai pas le clavier arabe!
J'aurais aussi aimé mettre certains vers que j'aim beaucoup mais je ne veux pas les ecrire en lettres latines et je ne sais pas comment faire pour les écrire en arabe!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
abou firas

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
découvrir Al Moutanabbi Chamali2005 Forum Culturel 88 11/03/2008 13h05
Les Américains ont failli découvrir Ben Laden à l'hiver 2004-05 Hopes Actualités marocaines 0 27/08/2007 12h53
Un poète à découvrir: Ghalib. Chamali2005 Forum Culturel 0 19/07/2007 15h58
Il va decouvrir mes pieds! j'ai peur semoune Jrad 317 16/05/2007 15h27
Ne pourrait-on point découvrir... Jacprevert Forum Général 0 11/04/2007 13h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38