La femme en islam, judaisme et christianisme

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2008, 15h22
Alif Laam Mim !

Par défaut Re : La femme en islam, judaisme et christianisme

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
à AssadAllah,

Tu soulèves, bien entendu, un très bon point, et certains aspects des sociétés occidentales sécularisées ne sont pas respectueux de la femme.

On dit que dans la société occidentale, la femme est libre de faire ce qu'elle veut, et donc d'affirmer ses droits, mais il ne faut pas se leurrer: il y a encore des pressions exercées par la culture sur les femmes en vue de les contrôler. Le manque de pudeur dont tu fais mention est précisément un des aspects où la société contraint presque les femmes à faire ce qu'on attend d'elle. Le cas des clips de rap, que les jeunes s'arrachent, est particulièrement affligeant.

Le cas des mères de familles monoparentales (pas par choix) est aussi un des échecs de la société occidentale. Les sociétés plus religieuses ont su conserver des liens communautaires plus forts, qui réussissent mieux à contrer l'isolement social. Ces liens communautaires impliquent cependant de sacrifier une certaine autonomie de la pensée et une certaine liberté dans l'agir. Bref... aucun système n'est parfait.

Mon but n'est pas de comparer le statut de la femme dans telle religion au statut de la femme dans la société moderne prise en bloc, mais de comparer le statut de la femme quelque part à un idéal d'équité.
je pense qu'aucun humain (homme/femme) ne sai reellement diriger sa pensée et etre totalement autonome, quand on crée nos propres regles de conduite on reste toujours tres influencable...

Dans aucune société tu ne trouvera de véritable équité car les deux sexes n'ont pas les meme valeurs, on peu uniquement parler de juste milieu.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h26
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par AssadAllah Voir le message
je pense qu'aucun humain (homme/femme) ne sai reellement diriger sa pensée et etre totalement autonome, quand on crée nos propres regles de conduite on reste toujours tres influencable...

Dans aucune société tu ne trouvera de véritable équité car les deux sexes n'ont pas les meme valeurs, on peu uniquement parler de juste milieu.
tout à fait

le sujet d'actualités dans les boites françaises aujourd hui se sont les salaires des hommes qui dépassent ceux des femmes en moyenne de 27% pour des postes équivalents

et dire que c'est l'occident les pays des Droits de l'Homme et de l'équité
Vieux 11/03/2008, 15h26
Alif Laam Mim !

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
toujours les memes prejugés...

bizarrmeent quand on parle de la femme occidentale, il n'y a que le coté sexuel/matriarcal qui vous interresse.... mais peut etre parce que c'est le seul domaine que les femmes peuvent revendiquer sereinement dans beaucoup de société islamique.

pourtant il existe d'autres domaine ou les femmes sont presente dna sles société occidentales non ?
quel est le rapport ?? je donnai un exemple...

cite moii donc les domaines ou les femmes son presentes et ou il y a une grosse difference avec les société occidentales/islamiques ??
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h34
gone with the wind

Citation:

cite moii donc les domaines ou les femmes son presentes et ou il y a une grosse difference avec les société occidentales/islamiques ??
la vie de couple ? en occident la femme a les memes pouvoirs de décision sur ses enfants que l'homme. qu'en est il ailleurs ?
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h35

Entrées dans le blog: 6

Citation:

Partout.

Quand on voit qu'un pays comme l'Arabie ne leur confère même pas le droit de conduire une voiture.... Ce qui n'est pas le cas ailleurs, j'en conviens volontiers.

Vous me direz "toujours l'Arabie" mais oui... il faut bien une référence islamique et l'Arabie, malgré toutes les critiques, c'est bien le berceau et de l'Islam et la gardienne des lieux saints non ? Et elle ne peut que servir d'exemple. Pas très reluisant bien souvent.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h35
gone with the wind

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
tout à fait

le sujet d'actualités dans les boites françaises aujourd hui se sont les salaires des hommes qui dépassent ceux des femmes en moyenne de 27% pour des postes équivalents

et dire que c'est l'occident les pays des Droits de l'Homme et de l'équité
justement il est question de remédier à ça, une loi d'ailleurs existe à ce sujet. donc tu ne peux incriminer l'occident. aux salariées à faire respecter cette loi. ceci dit dans la fonction publique cette disparité n'existe pas.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h38
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
justement il est question de remédier à ça, une loi d'ailleurs existe à ce sujet. donc tu ne peux incriminer l'occident. aux salariées à faire respecter cette loi. ceci dit dans la fonction publique cette disparité n'existe pas.
il a fallu 21 siècles tout de même pour cela visiblement pour qu'elle soit sur le même pied d estale que l'homme alor que l on se qu on disait depuis tt à l'heure ( à travers des textes par des interprétations) la femme la toujours été depuis la naissance de l'islam
Vieux 11/03/2008, 15h39

Citation:

attention je n'ai pas dit qu'il y avait forcement une différence notable, j'ai dit que les detracteur de l'occident du point d evue des femmes ne nous parlais que du registre sexuel/matrimonial comme si c'etait leur seul qu'ils puissent connaitre pour une femme.

mais la politique, la science ? les arts ? l'economie ? etc, etc....
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h40
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
il a fallu 21 siècles tout de même pour cela visiblement pour qu'elle soit sur le même pied d estale que l'homme alor que l on se qu on disait depuis tt à l'heure ( à travers des textes par des interprétations) la femme la toujours été depuis la naissance de l'islam
il est calir qu'ils melange l'islam avec la religion sujet de revolution,

bon, moi je suis libre enfin
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h40
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
attention je n'ai pas dit qu'il y avait forcement une différence notable, j'ai dit que les detracteur de l'occident du point d evue des femmes ne nous parlais que du registre sexuel/matrimonial comme si c'etait leur seul qu'ils puissent connaitre pour une femme.

mais la politique, la science ? les arts ? l'economie ? etc, etc....
nari je n ai rien compris est ce que tu peux m expliker stp

Tags
femme, islam, judaisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attention les hommes la nouvelle Femme arrive nadinou Forum Général 55 17/02/2009 14h32
Le flirt selon l'Islam kaiss05 Forum Islam 166 20/08/2008 20h51
la femme en Islam patachou Forum Islam 17 13/12/2007 22h51
L’Islam honore la Femme zinikam Forum Islam 92 22/10/2007 21h55
feminisme et islam dijana Forum Islam 64 05/08/2007 14h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38