Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2008, 11h21
Par défaut Re : La femme en islam, judaisme et christianisme

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
permets d'être aussi catégorik parce que je ne parle d interpretation c pour cela que je lui ai proposé la sourate dans son "état brut" pour qu'il puisse comprendre la chose et pas besoin d'intérprétation parce que la sourate parle d'elle même

parlons d'interpretation, y a qu'à voir la disparité d'un pays musulman à un autre..le femme a toujours était égale à l'homme dans l'histoire et dans le temps du prophète Aicha (paix à son âme) a mené une armée (je me rapl plu du nom de la bataille) avec je ne sais combien d'hommes alors qu'elle était une femme entourée de deux hommes...parlons de la reine Belkiss ou chajarate dour par ex..des ex y en a un paquet faut juste chercher pour voir que l'islam est évolutif dans le temps et il n'a pas forcément évolué dans le bon sens..

Allah a protéger la femme plus que l'homme à travers l'homme, cet homme même qui a interpreté à sa guise sa parole divine..le prophète swa quand il avait eu la visite d un jeune lui demandant de c membres de famille qui devrait en prendre le plus soin il a répondu : ta mère..et il a demandé : qui encore le prophète swa a répondu : ta mère, et il a re reposé la question et le prophète swa a répondu : ta mère..

3 fois de suite c dire que la femme est bien plus importante si je puis dire aux yeux d'Allah et ses prophètes (sourate mariam) que l'homme et il la protège
je suis d'accord avec toi.
.............................. ........
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 11h35
gone with the wind

Citation:
Envoyé par AssadAllah Voir le message
tout cela depends des mentalités, certaines se plaisent tres bien en islam ou christianisme car elles y trouvent des lois qui leur permet de garder une certaine stabilité et un mode de vie convenable à leur attentes.

Prennons l'exemple de la femme athée occidentale, combien d'entre elles se retrouvent avec un goss sous le bras sans mari ,sans emploi , etc... ou encore combien d'entre elles connaissent encore la pudeur ou un minimum qui n'inciterai pas au viol par exemple... combien d'enfant sans pere/mere ???
tu me fais rire ! j'ai connu pas mal de filles mères au maroc ça existe aussi eh oui.... des mecs qui parlent beaux sentiments, font des promesses, et filent comme le vent ça les empechait pas d'etre musulmans de faire ramadan. alors arrete tes clichés veux tu ?
Vieux 11/03/2008, 11h38
gone with the wind

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
à AssadAllah,

Tu soulèves, bien entendu, un très bon point, et certains aspects des sociétés occidentales sécularisées ne sont pas respectueux de la femme.

On dit que dans la société occidentale, la femme est libre de faire ce qu'elle veut, et donc d'affirmer ses droits, mais il ne faut pas se leurrer: il y a encore des pressions exercées par la culture sur les femmes en vue de les contrôler. Le manque de pudeur dont tu fais mention est précisément un des aspects où la société contraint presque les femmes à faire ce qu'on attend d'elle. Le cas des clips de rap, que les jeunes s'arrachent, est particulièrement affligeant.

Le cas des mères de familles monoparentales (pas par choix) est aussi un des échecs de la société occidentale. Les sociétés plus religieuses ont su conserver des liens communautaires plus forts, qui réussissent mieux à contrer l'isolement social. Ces liens communautaires impliquent cependant de sacrifier une certaine autonomie de la pensée et une certaine liberté dans l'agir. Bref... aucun système n'est parfait.

Mon but n'est pas de comparer le statut de la femme dans telle religion au statut de la femme dans la société moderne prise en bloc, mais de comparer le statut de la femme quelque part à un idéal d'équité.
déjà répondu à assalah sur ce sujet, mais je rebondis sur le fait que tu veux comparer le statut de la femme à un idéal d'équité. quels pays offrent le plus d'équité hommes femmes si ce n'est les pays occidentaux ? leurs lois sont égalitaires. il n'y a pas prédominance de l'homme sur la femme légalement, meme la notion de chef de famille a disparu. que désirer de plus ?
Vieux 11/03/2008, 11h40

Entrées dans le blog: 3

Citation:
parlons du contexte en lieu de se rabattre juste sur un texte et son interprétation

alors quel contexte nécessite deux témoins??
Je ne pense pas que le contexte ait quelque chose a faire dans l'histoire.

Si dans n'importe quel contexte un témoignage féminin doit être double... c'est ne pas donner la même valeur a celui ci que celui venant d'un homme. Point.

Et donc dévaloriser la femme.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 11h41
en aime une seul fois

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
déjà répondu à assalah sur ce sujet, mais je rebondis sur le fait que tu veux comparer le statut de la femme à un idéal d'équité. quels pays offrent le plus d'équité hommes femmes si ce n'est les pays occidentaux ? leurs lois sont égalitaires. il n'y a pas prédominance de l'homme sur la femme légalement, meme la notion de chef de famille a disparu. que désirer de plus ?
c'est, la toute l'injustice doudou, tu n'est pas egale a l'homme , ton physique n'est pas celui de l'homme ton corps est different pour subire ce que l'homme subis , les occidentaux en rejeter la femme tous simplement
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 11h42
pending

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par biovibs Voir le message
je suis d'accord avec toi.
.............................. ........
tu m'en vois ravie

je déplore l interprétation et la traduction si ce n est que pour les anectodes qu en est il alors pour les textes et le coran?

que Dieu nous preserve des fous
Vieux 11/03/2008, 11h42
gone with the wind

Citation:
parlons du contexte en lieu de se rabattre juste sur un texte et son interprétation

alors quel contexte nécessite deux témoins??
peu importe, il faut 2 témoins c'est ça l'important, ça veut dire que la parole d'une femme est inférieure à celle d'un homme quel que soit le contexte
Vieux 11/03/2008, 11h43
gone with the wind

Citation:
Envoyé par 3ourwa Voir le message
c'est, la toute l'injustice doudou, tu n'est pas egale a l'homme , ton physique n'est pas celui de l'homme ton corps est different pour subire ce que l'homme subis , les occidentaux en rejeter la femme tous simplement
tu dis n'importe quoi. bien sur que je suis différente d'un homme physiquement, sinon je ne serais pas une femme. mais est ce que cela justifie de me donner des droits moindres ? là est la question. mon cerveau égale bien celui de certains hommes je peux te l'assurer
Vieux 11/03/2008, 11h46
en aime une seul fois

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
tu dis n'importe quoi. bien sur que je suis différente d'un homme physiquement, sinon je ne serais pas une femme. mais est ce que cela justifie de me donner des droits moindres ? là est la question. mon cerveau égale bien celui de certains hommes je peux te l'assurer
ca justifie ,de ne pas t'utiliser comme les hommes , est c'est ici ou reside toute l'injustice
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 11h48
pending

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Je ne pense pas que le contexte ait quelque chose a faire dans l'histoire.

Si dans n'importe quel contexte un témoignage féminin doit être double... c'est ne pas donner la même valeur a celui ci que celui venant d'un homme. Point.

Et donc dévaloriser la femme.
ok parlons d'un autre ex ou on parle de deux femmes l'heritage par ex..

tu ve bien??

l'homme a deux fois la part d'une femme..ça c la limite qu Allah a précisé, donc la limite a ne pas dépasser pour garder la part de la femme et que l'homme ne prenne pas le dessus, mais a t il précisé pour autant que si la soeur, mère, ou père a envie de donner 70% de son héritage cela est haram?!!non

il fau faire la différence entre la limite à ne pas dépasser et l'interpretation des textes

je te conseille des livres de Youssef Seddik (philosophe tunisien) il s'est penchée longuement sur la question

Tags
femme, islam, judaisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages