|
| |||
| |||
| La souffrance des animaux pose un problème tout à fait spécial pour la théodicée (discours dans une perspective croyante qui essaie d'expliquer l'existence du mal). On ne peut nier que certains animaux aient un système nerveux très développé et doivent donc ressentir des émotions désagréables proches de celles de l'homme. Sans vouloir verser dans l'anthropomorphisme, je crois inférer assez facilement que les chats et les chiens peuvent souffrir, alors imaginez les grands singes... On ne peut dire que les animaux souffrent parce qu'ils ont mal agi, parce que ce concept de «mal», de «péché» suppose l'existence d'une volonté libre, et les animaux sont trop guidés par leurs pulsions pour être libres. On ne peut dire que leur souffrance les rend plus sages, plus matures, plus évolués. Cela n'a aucun sens de parler d'un animal mature ou immature (tout au plus peut-on parler d'un animal jeune ou adulte). D'ailleurs il y a bien des animaux qui souffrent sans raison. Leur existence n'aura servi à rien, ils sont des échecs. Le problème est particulièrement aigu dans une perspective évolutionniste et darwinienne, où le monde du vivant est un champ de bataille continuel. La souffrance des animaux ne les rapproche pas de Dieu. Elle ne leur fait pas prendre conscience que la vie en ce bas monde est insatisfaisante. La souffrance n'entraîne pas, de la part des animaux, des actes de vertu. Il reste peut-être l'idée que la souffrance des animaux sert une finalité plus haute, comme l'évolution de l'espèce humaine, mais je trouve le procédé assez cruel. Il reste l'idée que Dieu ne pouvait pas agir autrement, mais alors c'est que Dieu manque sérieusement de pouvoirs. |
|
| ||||
| ||||
| En fait c'est cette idée que l'on a pu souffrir pour rien qui est insupportable ... Les religions apportent une solution a cela, en donnant l'espoir que cette souffrance sera récompensée, que cela n'aura pas été inutile. Malheureusement cette idée peut déboucher sur la notion de sacrifice, et peut conduire les gens a faire des choses qui n'ont aucun sens. |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonjour, Islam et écologie : les devoirs vis-à-vis des animaux http://www.maison-islam.com/modules....rticle&sid=216 tawmat
__________________ Nous voulons quelques fous maintenant. Regardez ou les gens normaux nous on conduit |
|
| |||
| |||
| à tinky, Malheureusement, tu es hors sujet avec ce lien. Je ne parle pas de la souffrance que les hommes peuvent infliger librement aux animaux. Je parle de la souffrance que les forces de la nature infligent aux animaux. Mais puisqu'on parle de ça, je trouve excessif que Dieu condamne aux tortures éternelles quelqu'un qui a fait souffrir des animaux. Certes, cet acte est immoral et même horrible, mais de là à le punir autant... |
|
| |||
| |||
| la création, avec tout ce qu'elle contient, a ete donnée aux hommes. c'etait a l'homme de donner un nom aux animaux, d'en prendre soin. dans la genese, on voit que adam devait compter les animaux, autrement dit, il devait en prendre soin, voir qu'aucun ne disparaisse et se perde. la chute d'adam a bouleverser l'ordre etabli dans le jardin d'eden, l'egoisme a pris le pas sur l'entraide, et les animaux se sont perdus. ca n'explique pas pourquoi les animaux souffraient avant la creation de l'homme, ni meme qu'il y ai un jardin d'eden sur terre, sous entendu que tout la terre n'etait pas "le paradis sur terre" a l'epoque d'adam. peut etre la chute des anges ont avoir... quoi qu'il en soit, aucune des explications que j'ai pu lire ne sont satisfaisantes pour moi, et celle la aussi. |
|
| |||
| |||
| Citation:
... |
![]() |
| Tags |
| allah, animaux, dieu, islam, protection des animaux, souffrance |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Est il vrai que l'islam s'est répandu par l'épée ? | kaprim00 | Forum Islam | 29 | 25/02/2008 15h56 |
| comment se convertir à l'Islam | cristel | Forum Islam | 55 | 01/10/2007 13h11 |
| Guerrir une personne victime de sorcellerie dans les regles de l'islam | SAZINE | Forum Islam | 38 | 13/04/2006 19h20 |
| Témoignage: je quitte l'Islam | aisha30470 | Forum Islam | 69 | 27/03/2006 00h20 |
| l'Islam majoritaire dans les prisons | ptitprince | Forum Islam | 8 | 24/03/2006 14h44 |