Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2008, 04h51

Par défaut Comment l'islam justifie-t-il la souffrance des animaux?

La souffrance des animaux pose un problème tout à fait spécial pour la théodicée (discours dans une perspective croyante qui essaie d'expliquer l'existence du mal). On ne peut nier que certains animaux aient un système nerveux très développé et doivent donc ressentir des émotions désagréables proches de celles de l'homme. Sans vouloir verser dans l'anthropomorphisme, je crois inférer assez facilement que les chats et les chiens peuvent souffrir, alors imaginez les grands singes...

On ne peut dire que les animaux souffrent parce qu'ils ont mal agi, parce que ce concept de «mal», de «péché» suppose l'existence d'une volonté libre, et les animaux sont trop guidés par leurs pulsions pour être libres.

On ne peut dire que leur souffrance les rend plus sages, plus matures, plus évolués. Cela n'a aucun sens de parler d'un animal mature ou immature (tout au plus peut-on parler d'un animal jeune ou adulte).

D'ailleurs il y a bien des animaux qui souffrent sans raison. Leur existence n'aura servi à rien, ils sont des échecs. Le problème est particulièrement aigu dans une perspective évolutionniste et darwinienne, où le monde du vivant est un champ de bataille continuel.

La souffrance des animaux ne les rapproche pas de Dieu. Elle ne leur fait pas prendre conscience que la vie en ce bas monde est insatisfaisante.

La souffrance n'entraîne pas, de la part des animaux, des actes de vertu.

Il reste peut-être l'idée que la souffrance des animaux sert une finalité plus haute, comme l'évolution de l'espèce humaine, mais je trouve le procédé assez cruel.

Il reste l'idée que Dieu ne pouvait pas agir autrement, mais alors c'est que Dieu manque sérieusement de pouvoirs.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 11h41
.

Par défaut Re : Comment l'islam justifie-t-il la souffrance des animaux?

En fait c'est cette idée que l'on a pu souffrir pour rien qui est insupportable ...

Les religions apportent une solution a cela, en donnant l'espoir que cette souffrance sera récompensée, que cela n'aura pas été inutile.

Malheureusement cette idée peut déboucher sur la notion de sacrifice, et peut conduire les gens a faire des choses qui n'ont aucun sens.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 12h03

salam, bonjour,

Islam et écologie : les devoirs vis-à-vis des animaux

http://www.maison-islam.com/modules....rticle&sid=216

tawmat
Vieux 09/03/2008, 18h14

à tinky,

Malheureusement, tu es hors sujet avec ce lien. Je ne parle pas de la souffrance que les hommes peuvent infliger librement aux animaux. Je parle de la souffrance que les forces de la nature infligent aux animaux.

Mais puisqu'on parle de ça, je trouve excessif que Dieu condamne aux tortures éternelles quelqu'un qui a fait souffrir des animaux. Certes, cet acte est immoral et même horrible, mais de là à le punir autant...
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 19h02

la création, avec tout ce qu'elle contient, a ete donnée aux hommes.
c'etait a l'homme de donner un nom aux animaux, d'en prendre soin.
dans la genese, on voit que adam devait compter les animaux, autrement dit, il devait en prendre soin, voir qu'aucun ne disparaisse et se perde.

la chute d'adam a bouleverser l'ordre etabli dans le jardin d'eden, l'egoisme a pris le pas sur l'entraide, et les animaux se sont perdus.
ca n'explique pas pourquoi les animaux souffraient avant la creation de l'homme, ni meme qu'il y ai un jardin d'eden sur terre, sous entendu que tout la terre n'etait pas "le paradis sur terre" a l'epoque d'adam. peut etre la chute des anges ont avoir...

quoi qu'il en soit, aucune des explications que j'ai pu lire ne sont satisfaisantes pour moi, et celle la aussi.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 22h30
¤Absent jusqu'à fin juin¤

Citation:
Envoyé par walleim Voir le message
la création, avec tout ce qu'elle contient, a ete donnée aux hommes.
c'etait a l'homme de donner un nom aux animaux, d'en prendre soin.
dans la genese, on voit que adam devait compter les animaux, autrement dit, il devait en prendre soin, voir qu'aucun ne disparaisse et se perde.

la chute d'adam a bouleverser l'ordre etabli dans le jardin d'eden, l'egoisme a pris le pas sur l'entraide, et les animaux se sont perdus.
ca n'explique pas pourquoi les animaux souffraient avant la creation de l'homme, ni meme qu'il y ai un jardin d'eden sur terre, sous entendu que tout la terre n'etait pas "le paradis sur terre" a l'epoque d'adam. peut etre la chute des anges ont avoir...

quoi qu'il en soit, aucune des explications que j'ai pu lire ne sont satisfaisantes pour moi, et celle la aussi.
HS walleim, le sujet commence par "Comment l'islam", tu réponds par la Genèse ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
allah, animaux, dieu, islam, protection des animaux, souffrance

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages