Le Féminin est Plurielle et Multiple !


Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/03/2008, 13h52
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Le Féminin au Plurielle!

Aujourhduit c'est le 8 Mars mondialement c'est la journé de la femme, bienque je suis contre le fiat de fixer une date pour honorer la femme car je pense que la femme doit être honorer pendants tout sa vie mais aussi quand elle n'est plus avec nous dans ce monde si cette femme le mérite bien avec ces oeuvrs ces engagements pour l'ensemble de l'humanité.

La notion de la femme n'est contrairement ce que pensent certains n'est pas est globale chaque femme à ces spécificités qui la rends unique au monde, donc la globalisation de notion de femminine n'existe pas d'autant la notion de femminisme, il est plutôt régional dépends de contexte historique , culutrelle , idententaire, éthnique mais aussi géographique et thélogique, et heuresement que c'est le cas car comme ca on a une richesses dans la notion de "féminin"..

Pour commencer je profite cette occasion de 8 Mars pour lancer pour rendre hommage à la femme Amazigh en particulier une femme spéciale non pas par son éthnie mais à travers son combat à travers tous l'histoire pour la grantie de la continuitè de l'Homme Amazigh, de l'identitè Amazigh, de langue Amazigh mais aussi de la pensé Amazigh toujour libre de tout sorte de domminance.

La Femme Amazigh est une femme exceptionel dans son parcourt au début de l'humanité et elle est l'un des femmes qui vecu de le point de débart de l'être hummain et une femm comme Yuba ou autre sont graver dans la mémoire collectif de l'histoire qui s'ecrit en Argent(car l'argent chez imazighen est préfairer par sa coleur et sa beauté plus que l'Or ).

Je profite donc cette journé de 8 Mars pour rendre hommage en premier lieux à la femme Amazigh en générale et la femme amazigh Rifaine en particulier et ceci à travers diffirantes oeuvres à commencer par la génie L’écriture amazighe au féminin dédier à tous les femmes de Monde qu'ont un coeur pour sentir cette femme Amazigh.



Vive Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Saife,
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/03/2008, 13h54
Avatar de shivvah
 
Date d'inscription: juillet 2004
Âge: 77
Messages: 6 439
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

et les autres femmes non amazigh elles vont se coucher, c'est ça:

je te taquine!
__________________
ne fais pas à autrui ce que tu n\'aimerais pas que l\'on te fasse!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/03/2008, 13h58
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

______________________________ ___________________________

L’écriture Amazighe au Féminin: Etude thématique de
‘‘Yesremd-ayi wawar’’ de Fadma El Ouariachi(Rifain) (1ère partie)-1-

______________________________ ___________________________


Par: Larbi MOUMOUCH (MASTER LANGUE ET CULTURE AMAZIGHES)

Introduction:
Nous consacrons cette présente recherche au domaine de l’écriture féminine amazighe. Un domaine peu étudié, peu exploré. Mais aussi à peine naissant, marquant son entrée dans l’espace de production littéraire amazighe dominé jusque là par la production masculine.
Paradoxalement, la femme amazighe s’est faite une place prépondérante dans la poésie orale et dans la production musicale. Le répertoire féminin se distingue par de nombreuses figures de la chanson qui n’ont rien à envier à leurs confrères masculins.

De Fatima Ult Telwat à Tabaàmrant, en passant par Rkia Talbensirt et Fatima Tihihit, si l’on se contente de la chanson du Souss, les chanteuses tirrwaysin ont largement développé la chanson amazighe et ont contribué à son élargissement et à sa diffusion auprès du public amazighe. Elles ont également favorisé la modernisation de la chanson de par les mélodies, les rythmes et la thématique diversifiée et originale qu’elles ont su introduire dans l’espace poético-musical amazighe.

Le Rif et le Moyen Atlas n’en sont pas en reste. Nous y découvrons des chanteuses de talent, aux voix mélodieuses et ensorcelantes.Tanadorit, Chérifa, Hedda U 3kki et bien d’autres se sont forgées chacune sa voie, son style particulier, ses préoccupations esthétiques et sociales, malgré les conditions d’un environnement qui n’est pas toujours favorable à l’émancipation de la femme.

La poésie orale a connu aussi des poétesses de renom que la mémoire collective a su préserver au regard de la valeur esthétique de leur poésie et du rôle social qu’elles ont assumé durant les périodes critiques de l’histoire de notre pays. Nous pensons principalement à deux figures féminines authentiques: Mririda N Ayt Atiq et Tawgrat. Cette dernière s’est érigée en figure légendaire de la résistance amazighe contre la colonisation française. Luttant avec les mots, attisant l’enthousiasme et l’ardeur du combat et du courage dans les coeurs des résistants et des combattants, ses poèmes prennent l’allure d’une véritable arme contre les envahisseurs aussi bien que contre les lâches et les récalcitrants parmi les siens. Il en est de même pour les dizaines de femmes qui ont pris part à cette guerre contre les occupants, s’engageant par leurs moyens, leurs aides et leur soutien à défendre le pays menacé et refouler l’étranger du sol natal et préserver son intégrité et ses structures et richesses convoitées.Il en est ainsi des femmes Ayt Atta qui ont préféré la mort à la reddition et à la soumission suite à la bataille de Bougafer. Mais aussi de nombreuses autres femmes passées dans l’anonymat et condamnées par la marginalisation et l’oubli institutionnels.

La montée de la femme dans la production poétique se caractérise aussi par la diversité des genres et des discours produits. Les chercheurs en littérature orale y ont consacré beaucoup de travaux et ont souligné leur richesse. Ainsi, les femmes amazighes ont excellé dans la production de Tiqsidin, tizrarin,izlan, qui prennent des colorations différentes selon les circonstances et les espaces de production: mariage,travaux domestiques, moissons, naissances, puisée de l’eau, tissage, … Ils y évoquent nostalgie, bonheur, tristesse, chagrin, dureté de la vie, et y donnent élan à leur épanchement lyrique dédié au sentiment amoureux et aux déboires qui fendent leur coeur.

Cette présence imposante de la femme amazighe, quoique relative,dans le champ de production social et symbolique a amené certains chercheurs à qualifier de matriarcale la société amazighe. Ils trouvent un recours dans des éléments politiques, anthropologiques et sociologiques qui ont caractérisé la société amazighe dans son étendue. On cite par exemple la reine Damya (Tihya ou la kahina),Tin Hinan et la femme touareg, Zineb Tanefzawit, …


..à suivre
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/03/2008, 13h59
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

______________________________ ___________________________

L’écriture Amazighe au Féminin: Etude thématique de
‘‘Yesremd-ayi wawar’’ de Fadma El Ouariachi(Rifain) (1ère partie)-2-

______________________________ ___________________________


Par: Larbi MOUMOUCH (MASTER LANGUE ET CULTURE AMAZIGHES)

Introduction:

L’historien Gsell nous parla de ces femmes amazighes en ces termes: «Il n’y a pas lieu, non plus, de retrouver des indices d’une gynécocratie primitive dans le rôle qu’ont joué quelques femmes aux temps historiques. Telle Cyria, qui, au IVe siècle de notre ère, prit une très grande part à la révolte de son frère, le prince maure Firmus, contre l’Empire romain. Telle l’héroïne de la résistance à la conquête arabe, la Kâhina, à laquelle, diton,son don de prophétie assura un prestige exceptionnel et qui, par l’intermédiaire de ses .ls, exerça un pouvoir presque absolu sur une bonne partie des Berbères. Ce sont encore deux célèbres magiciennes et devineresses, tante et soeur d’un faux prophète, chez les Ghomara du Maroc septentrional, au Xe siècle; Zineb, magicienne elle aussi, qui, un siècle plus tard, eut une grande in.uence sur son mari, Youssef ben Tach.ne, le fondateur de l’Empire almoravide. Puis, au XIIIe siècle, la mère d’Yaghmoracène, prince de Tlemcen, cette femme virile qui se rendit au camp ennemi pour conclure un traité ; au XIVe siècle, Chimchi, qui, assistée de ses dix .ls, gouverna une partie de la Kabylie ; de nos jours en.n, dans la même région, la maraboute Lalla Fatma, qui fut, en 1857, l’âme d’une insurrection contre la France.
De toutes ces femmes célèbres il est certain que les unes et très probable que les autres n’ont jamais été investies d’aucune autorité égale. Elles ont dominé grâce à ’ascendant que, par leur intelligence et leur énergie, elles ont exercé, soit sur leurs proches parents, possesseurs légitimes du pouvoir, soit dans un rayon plus étendu. Plusieurs d’entre elles avaient un caractère sacré: magiciennes, prophétesses, maraboutes.» (Stéphane Gsell, Histoire ancienne de l’Afrique du Nord, Tome V, les royaumes indigènes, organisation sociale, politique et économique, 1927).
Notre propos n’est pas ici de faire une apologie de la femme amazighe mais surtout de montrer qu’elle a toujours occupé une place importante dans la société amazighe à travers les diverses contrées de l’Afrique du Nord. Il est en effet avéré aujourd’hui de dire que la transmission de la culture est un rôle principalement féminin. La femme amazighe est la dépositaire de cette culture orale qu’elle transmet de génération en génération. Chez les touaregs, elle est davantage mise en valeur, puisque, en plus du chant et du contage, l’usage de l’écriture n’est pas l’apanage de l’homme. A ce propos, Fatima Sadiqi affirme à juste titre que «les femmes marocaines, parlant ou non l’Amazigh, sont les porteuses par excellence du patrimoine culturel Amazigh, vieux de plus de 5 000 ans.

Elles sont les principales détentrices d’un patrimoine qu’elles ont su préserver et qu’elles continuent de transmettre de génération en génération.» Elle assume ainsi, selon Sadiqi quatre rôles: la préservation de la langue, celle de la littérature orale et du collectif, celle de l’art et des bijoux, et enfin la préservation du savoir féminin allant des pratiques divinatoires et thérapeutiques jusqu’à la production de l’écriture (Porteuses du patrimoine culturel amazigh vieux de 5.000 ans: Les femmes ont toujours été de parfaites médiatrices).

Mais l’on est tenté de se poser les questions suivantes:
cette constante culturelle est-elle encore maintenue aujourd’hui? La femme amazighe estelle toujours présente dans l’espace social, culturel et intellectuel? Continue-t-elle toujours à se prévaloir parmi ses congénères par l’action et la production dans les divers domaines?

Ces questions sont vastes et soulèvent de grandes problématiques qui dépassent largement le cadre du présent travail. Mais on pourrait ramener et restreindre notre objet au champ de la production littéraire pour mieux le cerner et en dégager les caractéristiques principales. Et de poser cette autre question: la femme amazighe s’est-elle faite une place dans cet espace? Existe-t-il des écrivaines marocaines d’expressions amazighe? Comment se répartissentelle sur la carte amazighe marocaine? Dans quel genre littéraire produisentt-elles? Y a t il continuité ou rupture par rapport à la tradition orale?Quelles aspects – et quelle est leur nature – distinguent-ils leurs écrits?

Ce sont là autant de questions légitimes et profondes qui interpellent tout chercheur qui tente d’aborder l’expérience de la création et de l’écriture féminines amazighes.
Pour essayer de répondre à quelques unes de ces interrogations, nous avons choisi de travailler sur l’expérience d’une figure de la littérature amazighe écrite. Il s’agit de la poétesse rifaine Fadma El Ouariachi.Ce choix se trouve motivé par plusieurs considérations. Primo, ont une oeuvre littéraire peu foisonnante certes mais importante et une expérience importante dans le monde poétique amazighe, ce qui lui a permis de se faire une place privilégiée dans le champ de la production littéraire. Secundo, relevant de la zone culturelle du Rif, elle reflétera sa manière d’aborder et de traiter les réalités culturelles et sociales qui sont les siennes. Tercio, l’étude thématique révélera son expérience poétique, le Moi de la poétesse, son rapport à la tradition orale, et son originalité.



...à suivre !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/03/2008, 14h03
Avatar de boolvail
 
Date d'inscription: mai 2007
Âge: 25
Messages: 1 467
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
Le Féminin au Plurielle!

Aujourhduit c'est le 8 Mars mondialement c'est la journé de la femme, bienque je suis contre le fiat de fixer une date pour honorer la femme car je pense que la femme doit être honorer pendants tout sa vie mais aussi quand elle n'est plus avec nous dans ce monde si cette femme le mérite bien avec ces oeuvrs ces engagements pour l'ensemble de l'humanité.

La notion de la femme n'est contrairement ce que pensent certains n'est pas est globale chaque femme à ces spécificités qui la rends unique au monde, donc la globalisation de notion de femminine n'existe pas d'autant la notion de femminisme, il est plutôt régional dépends de contexte historique , culutrelle , idententaire, éthnique mais aussi géographique et thélogique, et heuresement que c'est le cas car comme ca on a une richesses dans la notion de "féminin"..

Pour commencer je profite cette occasion de 8 Mars pour lancer pour rendre hommage à la femme Amazigh en particulier une femme spéciale non pas par son éthnie mais à travers son combat à travers tous l'histoire pour la grantie de la continuitè de l'Homme Amazigh, de l'identitè Amazigh, de langue Amazigh mais aussi de la pensé Amazigh toujour libre de tout sorte de domminance.

La Femme Amazigh est une femme exceptionel dans son parcourt au début de l'humanité et elle est l'un des femmes qui vecu de le point de débart de l'être hummain et une femm comme Yuba ou autre sont graver dans la mémoire collectif de l'histoire qui s'ecrit en Argent(car l'argent chez imazighen est préfairer par sa coleur et sa beauté plus que l'Or ).

Je profite donc cette journé de 8 Mars pour rendre hommage en premier lieux à la femme Amazigh en générale et la femme amazigh Rifaine en particulier et ceci à travers diffirantes oeuvres à commencer par la génie L’écriture amazighe au féminin dédier à tous les femmes de Monde qu'ont un coeur pour sentir cette femme Amazigh.



Vive Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Saife,
tu nous fais de la discrimination!!!! lol
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/03/2008, 14h16
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

______________________________ ___________________________

L’écriture Amazighe au Féminin: Etude thématique de
‘‘Yesremd-ayi wawar’’ de Fadma El Ouariachi(Rifain) (1ère partie)-3-

______________________________ ___________________________


Par: Larbi MOUMOUCH (MASTER LANGUE ET CULTURE AMAZIGHES)

Dans ce qui suit, il sera question d’un premier temps de présenter un aperçu général sur la région du Rif pour en saisir d’abord les conditions de productions et les aspects qui les caractérisent et ensuite les principales formes d’expressions littéraires, orales ou écrites, qui distinguent la région. En second lieu, nous nous consacrerons à l’analyse de l’oeuvre poétique de Fadvma El Ouariachi.Nous interrogerons les thèmes dominants qui par leur récurrence et expressivité nous permettront de mieux comprendre l’auteur dans sa subjectivité, ses obsessions.

Cadre général de la recherche:
Aperçu géographique ethistorique du Rif:
Le Rif désigne actuellement cette région septentrionale du Maroc. Elle s’étend sur le littoral méditerranéen, entre Moulouya et le Détroit de Gibraltar, allant de la tribu de Ghomara à l’ouest jusqu’aux plaines de Moulouya à l’est, et de la rivé méditerranéenne au nord au seuil de Taza la plaine de Msoun au sud. Si cette zone reste pour les romains «une terre inconnue», et donc peu exploré, elle a été évoquée par les historiens ultérieurs à des degrés différents: par un auteur anonyme dans «Akhbar majmou3a» au 8ème siècle, Albadissi la situe entre Sebta et Tlemcen et Ibn Khaldoun parle lui de «bilad Arrif», «bilad Nkor» (Kitab Al3ibar).

C’est sous le règne des Mérinides que le Rif se constituera comme entité ethnique avec le début des conquêtes européennes pour prendre ensuite un sens administratif la situant entre Ghomara et Oued Nkor. La délimitation de Rif obéit ainsi aux événements politiques qui l’ont marqué et change suivant les périodes. Même aujourd’hui, on distingue deux parties importantes: le Rif oriental et le Rif occidental.

Pour la composition tribale, Robert Montagne a établi une carte qui comprend le Rif proprement dit. Il y figure quinze tribus qui sont les suivantes (de l’ouest à l’est): Mtiwa, Bni Jmil, Mestata, Ayt Bufrah,̣ Ayt Yetf̣et, Targist, Bni Mezduy, Bqiwa, Ayt Weryaghl, Ayt 3mart, Ayt Tuzin, Temsaman, Ayt Ulick et Ayt S3id. S’y ajoutent les six tribus de la deuxième partie: Qel3ya( ), Kebdana, Ulad Stut, Bni Buyeḥya, Geznaya et Mest ̣ ata. Certains y annexent aussi les neuf tribus de Senhaja de Srayr.

Structures socioculturelles:
De nombreux anthropologues ont étudié la société rifaine comme Jose Maria PANIAGUA y Santos, Angelo Ghirelli, Raymond Jamous et David Hart. Ces deux derniers ont mis en avant la théorie segmentaire pour expliquer les structures sociales qui caractérisent le Rif. R. Jamous a travaillé sur les notions de ‘baraka’ et de ‘l’honneur’ dans la tribu de Qel3iya, pour mettre en lumière les relations sociales liées à la parenté et au territoire que cimente en filigrane l’interdit lié aux éléments structurels du foyer, du territoire, de la femme et de la propriété (terre).

Quant à David Hart, il a poussé plus loin la segmentarité en se démarquant du premier. En étudiant le droit coutumier et les structures arborescentes de la société, il s’est penché sur les notions d’alliance, de vendetta et de justice. Il a ainsi distingué une structure dont le noyau est nnubt (foyer), jajgu (famille),tarfiqt, taxmast et taqbilt (tribu).
Aux niveaux des représentations culturelles et sociales, la société rifaine, comme dans tous les sociétés amazighes, accorde une importance capitales aux valeurs du travail, de la terre, à l’attachement profond au sol et à Twiza comme forme d’entraide et de solidarité tribale mais aussi comme forme de travail et de production social et espace de production culturelle où se créent, se partagent et circule le patrimoine poétique.


..à suivre !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/03/2008, 14h20
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

______________________________ ___________________________

L’écriture Amazighe au Féminin: Etude thématique de
‘‘Yesremd-ayi wawar’’ de Fadma El Ouariachi(Rifain) (1ère partie)-4-

______________________________ ___________________________


Par: Larbi MOUMOUCH (MASTER LANGUE ET CULTURE AMAZIGHES)


Les genres littéraires amzighes

Les formes poétiques amazighes:
La poésie est incontestablement le genre littéraire le plus ancien, le plus connu et le plus productif chez les imazighen. Cette primauté du genre poétique se manifeste dans presque toutes les activités de l’homme et de la femme amazighe: domestiques, agricoles, sociales ; elle accompagne aussi les événements socio-politiques. La richesse des formes poétiques et de la terminologie qui leur est associée constitue en outre une preuve de la productivité de ce genre.Il existe ainsi plusieurs termes qui désignent les formes et les composants du poème en amazigh.on peut citer: Lqist, tahwact, llgha, izli, tamawayt, tamawact, tamdyazt, tamddaht, tayfart, ahellil, tazrart, tanccadt, tagzzumt, taqsidvt, amarg, urarn, arasal, …


...à suivre
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/03/2008, 16h50
Avatar de tou3lib
Vouloir c'est pouvoir
 
Date d'inscription: décembre 2007
Messages: 1 216
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
______________________________ ___________________________

L’écriture Amazighe au Féminin: Etude thématique de
‘‘Yesremd-ayi wawar’’ de Fadma El Ouariachi(Rifain) (1ère partie)-3-

______________________________ ___________________________


Par: Larbi MOUMOUCH (MASTER LANGUE ET CULTURE AMAZIGHES)

Dans ce qui suit, il sera question d’un premier temps de présenter un aperçu général sur la région du Rif pour en saisir d’abord les conditions de productions et les aspects qui les caractérisent et ensuite les principales formes d’expressions littéraires, orales ou écrites, qui distinguent la région. En second lieu, nous nous consacrerons à l’analyse de l’oeuvre poétique de Fadvma El Ouariachi.Nous interrogerons les thèmes dominants qui par leur récurrence et expressivité nous permettront de mieux comprendre l’auteur dans sa subjectivité, ses obsessions.

Cadre général de la recherche:
Aperçu géographique ethistorique du Rif:
Le Rif désigne actuellement cette région septentrionale du Maroc. Elle s’étend sur le littoral méditerranéen, entre Moulouya et le Détroit de Gibraltar, allant de la tribu de Ghomara à l’ouest jusqu’aux plaines de Moulouya à l’est, et de la rivé méditerranéenne au nord au seuil de Taza la plaine de Msoun au sud. Si cette zone reste pour les romains «une terre inconnue», et donc peu exploré, elle a été évoquée par les historiens ultérieurs à des degrés différents: par un auteur anonyme dans «Akhbar majmou3a» au 8ème siècle, Albadissi la situe entre Sebta et Tlemcen et Ibn Khaldoun parle lui de «bilad Arrif», «bilad Nkor» (Kitab Al3ibar).

C’est sous le règne des Mérinides que le Rif se constituera comme entité ethnique avec le début des conquêtes européennes pour prendre ensuite un sens administratif la situant entre Ghomara et Oued Nkor. La délimitation de Rif obéit ainsi aux événements politiques qui l’ont marqué et change suivant les périodes. Même aujourd’hui, on distingue deux parties importantes: le Rif oriental et le Rif occidental.

Pour la composition tribale, Robert Montagne a établi une carte qui comprend le Rif proprement dit. Il y figure quinze tribus qui sont les suivantes (de l’ouest à l’est): Mtiwa, Bni Jmil, Mestata, Ayt Bufrah,̣ Ayt Yetf̣et, Targist, Bni Mezduy, Bqiwa, Ayt Weryaghl Ayt 3mart, Ayt Tuzin, Temsaman, Ayt Ulick et Ayt S3id. S’y ajoutent les six tribus de la deuxième partie: Qel3ya( ), Kebdana, Ulad Stut, Bni Buyeḥya, Geznaya et Mest ̣ ata. Certains y annexent aussi les neuf tribus de Senhaja de Srayr.

Structures socioculturelles:
De nombreux anthropologues ont étudié la société rifaine comme Jose Maria PANIAGUA y Santos, Angelo Ghirelli, Raymond Jamous et David Hart. Ces deux derniers ont mis en avant la théorie segmentaire pour expliquer les structures sociales qui caractérisent le Rif. R. Jamous a travaillé sur les notions de ‘baraka’ et de ‘l’honneur’ dans la tribu de Qel3iya, pour mettre en lumière les relations sociales liées à la parenté et au territoire que cimente en filigrane l’interdit lié aux éléments structurels du foyer, du territoire, de la femme et de la propriété (terre).

Quant à David Hart, il a poussé plus loin la segmentarité en se démarquant du premier. En étudiant le droit coutumier et les structures arborescentes de la société, il s’est penché sur les notions d’alliance, de vendetta et de justice. Il a ainsi distingué une structure dont le noyau est nnubt (foyer), jajgu (famille),tarfiqt, taxmast et taqbilt (tribu).
Aux niveaux des représentations culturelles et sociales, la société rifaine, comme dans tous les sociétés amazighes, accorde une importance capitales aux valeurs du travail, de la terre, à l’attachement profond au sol et à Twiza comme forme d’entraide et de solidarité tribale mais aussi comme forme de travail et de production social et espace de production culturelle où se créent, se partagent et circule le patrimoine poétique.


..à suivre !
Inachnine arhaq anagh...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/03/2008, 20h07
Avatar de Saife
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 11 874
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Citation:
Envoyé par tou3lib Voir le message
Inachnine arhaq anagh...: D
= {Mtiwa, Bni Jmil, Mestata, Ayt Bufrah,̣ Ayt Yetf̣et, Targist, Bni Mezduy, Bqiwa, Ayt Weryaghl Ayt 3mart, Ayt Tuzin, Temsaman, Ayt Ulick et Ayt S3id. S’y ajoutent les six tribus de la deuxième partie: Qel3ya( ), Kebdana, Ulad Stut, Bni Buyeḥya, Geznaya et Mest ̣ ata. Certains y annexent aussi les neuf tribus de Senhaja de Srayr.} =

Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/03/2008, 20h13
Avatar de Touznayt
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 607
Par défaut Re : Le Féminin est Plurielle et Multiple !

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
= {Mtiwa, Bni Jmil, Mestata, Ayt Bufrah,̣ Ayt Yetf̣et, Targist, Bni Mezduy, Bqiwa, Ayt Weryaghl Ayt 3mart, Ayt Tuzin, Temsaman, Ayt Ulick et Ayt S3id. S’y ajoutent les six tribus de la deuxième partie: Qel3ya( ), Kebdana, Ulad Stut, Bni Buyeḥya, Geznaya et Mest ̣ ata. Certains y annexent aussi les neuf tribus de Senhaja de Srayr.} =

de quelle Senhaja tu parles?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Foot - MAR - Un championnat féminin en 2008 abdelaziz28 Forum Sport 0 23/12/2007 14h57
Les houris sont un sexe masculin ou feminin pour un homo? muslimprat Forum Islam 54 15/09/2007 06h06
Le club de Berrechid au championnat féminin d'Afrique du Nord Bladi Robot Forum Sport 5 13/08/2007 14h29
Etre gay au Maroc mec-ange22 Forum Général 434 09/06/2006 19h27
pc: féminin ou masculin missmissy Jrad 62 19/11/2005 02h49



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h32.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33