| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, IRLANDE "Allô ! mon voisin est un criminel" L'Irlande vit une révolution inquiétante, estime The Irish Times. "Il n'y a pas si longtemps, les conducteurs irlandais n'hésitaient pas faire un appel de phares aux voitures roulant trop vite et venant en sens inverse pour les prévenir de la présence d'un radar. Maintenant, le conducteur irlandais décroche son téléphone afin d'en rendre compte aux autorités." Ainsi, explique le quotidien de Dublin, en deux ans, Traffic Watch, une ligne spéciale mise en place par la police dans le sud-est de l'Irlande, a été si efficace, avec près de 8 000 appels – pour 500 poursuites judiciaires –, qu'il va être étendu à tout le pays. "C'est certes un développement rassurant dans notre lutte contre la violence routière, se rassure The Irish Times, mais n'est-on pas devenu un peuple de balances ?" Autrefois très laxistes et réfractaires à l'autorité, les Irlandais multiplient aujourd'hui les appels au fisc, aux compagnies d'assurances, aux douanes ou à la police pour dénoncer leurs collègues de bureau ou leurs voisins. Et le numéro le plus composé en Irlande est celui de Crimestoppers. Depuis 1998, ce service, calqué sur un programme développé aux Etats-Unis, a permis de recouvrer pour 2 millions d'euros de biens volés.Malgré ces succès, l'"indic" conserve une image détestable en Irlande, car il rappelle les temps de la colonisation britannique et, plus récemment, les assassinats ciblés de catholiques en Irlande du Nord... Reste que, reprend The Irish Times, si "la délation crée la paranoïa et la suspicion au sein de notre société, sans compter quelques abus, ces numéros verts sont aussi un signe de maturité de nos citoyens. Avant, la loi n'était jamais appliquée ici, se faire prendre pour fraude était considéré comme injuste." Ph J © Courrier international Allo, police un gars a grillé un feu rouge ;-) salam :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) Citation:
Pensez vous que cela pourrait changé bcp de choses ?? Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) UP :-( :-D Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Selam, Pr ma part, je pense ke le fait ke ces personnes ne fassent plus d'appels de phares aux voitures roulant trop vite et venant en sens inverse pour les prévenir de la présence d'un radar est un grand bien...Dans la mesure où le fait de se prendre qqs amendes permet aux gens de prendre conscience du danger kils prennent et kils font subir aux autres usagers! Je trouve ke c'est une belle preuve de civisme, car cela permet la réduction d'accidents! :-) En revanche, je ne vois pas où est l'intérêt de dénoncer ses voisins aux fiscs ou aux compagnies d'assurances...Là je crois kil y a danger, car le but ici n'est pas d'aider son prochain mais de le descendre! :-( Je ne pense pas ke l'on doive tolérer ce genre de pratike, car si l'on est plus en mesure de pouvoir faire confiance à ses voisins, ses collègues...c kon aura perdu tt sens de solidarité! :-( |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonjour, :-) En faite tout depend des actes commis par les individus. Citation:
Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Selam, Citation:
Citation:
Pr ma part, jpense ke ça n'est pas aux citoyens de dénoncer leur voisin, le fisc n'a ka effectuer son travail correctement! Je ne crois pas kon ai le droit de condamner une personne de par ses agissements, surtt si on n'en connait pas la cause, le fisc est déjà présent pr faire ça! ;-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) Moi je crois que l'on ne peut être solidaire avec qui que se soit, qui transgresse les lois d'un pays. Si on considère certaines lois injuste à nous de tous faire pour les changer sinon accepté :-) Je connais des gars qui ont pleins de magouille pas possible pour payer le moins possible moi je trouve cela inaceptable. En tant que croyant j'ai des principes et des valeurs qui sont en contradictions avec certains comportements. :-) Pour ce qui est de dénoncé son voisin c'est un sacré problème, tout depend de l'acte commis :-o it's not easy. Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Je comprend tt a fait ton point de vue, alors ds ce cas revenons à l'une de tes question de départ: Penses tu ke cela changera qq chose de les dénoncer??? :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) Citation:
Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Selam, Citation:
Concernant un feu, il est certain kon ne va pas se rendre à un poste de police pour dire: "écouter j'ai relevé la plaque d'immatriculation d'une personne qui a grillé un feu rouge, maintenant vous pouvez lui envoyer une amende"! Ce serait une situation sortie tt droit d'une série télé...Même si, la morale nous inciterait à ne pas tolérer de tels agissements, et ce pr les raisons ke g énoncé ds mon premier post! Mais la question posé, s'adressait surtt au cas du fisc, penses tu sincérement ke cela changerai qq chose??? Sachant que leur fraude n'implike pas de tiers (comme griller un feu rouge , par exemple, ki pourrait entrainer un accident), et ke en tant ke croyant tu c pertinemment que si cette personne n'est pas puni ici bas, elle le sera au dela! :-) |