Marocain et Catalan... et élu !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2008, 22h45

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Marocain et Catalan... et élu !

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Ce qui compte le plus, c'est ce qu'il a fait ou a l'intention de le faire pour son pays d'origine.

desertman
Désolé il a été élu pour travailler pour son pays actuel... d'abord !

Ensuite il pourra sans doute avoir de bonnes actions a répercussion marocaine.

Par exemple ici http://www.bladi.net/3040-la-zone-fr...-catalans.html

De fait j'ai mis l'article car ainsi l'on voit quelque différence entre ce qui se passe en Espagne et ailleurs.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 22h49
Nomade

Citation:
Ce qui compte le plus, c'est ce qu'il a fait ou a l'intention de le faire pour son pays d'origine.

desertman
Mainant il est en espagne. si il arrive deja a donner une bonne image d'intégration et il participe
dans le développement en Espagne en restant fière de ses origines c est déjà très bien.
Après si il peut etre un lien entre le Maroc et l'Espagne c encore mieux!
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 23h08
en mode meditation

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Désolé il a été élu pour travailler pour son pays actuel... d'abord !

Ensuite il pourra sans doute avoir de bonnes actions a répercussion marocaine.

Par exemple ici http://www.bladi.net/3040-la-zone-fr...-catalans.html

De fait j'ai mis l'article car ainsi l'on voit quelque différence entre ce qui se passe en Espagne et ailleurs.
Ce n'est pas moi qui dira le contraire ....
mais afficher ses origines quand on est bien placé dans un pays, je trouve cela un peu insensé!

desertman
Vieux 11/03/2008, 11h03

Citation:
Ce n'est pas moi qui dira le contraire ....
mais afficher ses origines quand on est bien placé dans un pays, je trouve cela un peu insensé!

desertman
Pourquoi insensé ? Moi je trouve au contraire que c'est tout à fait respectable et positif, pour que les autres compatriotes d'origine qui de par la vie tout simplement sont destinés a s'inclure de plus en plus dans les pays d'émigration soient à l'aise et se rendent compte que l'on peut arriver a tout sans besoin de réclamations abérrantes et farfelues.

On peut critiquer le fait, ou la personne ou le pourquoi, mais je ne pense pas qu'une DATI, une AMARA une RAMA YADE etc... qui affichent leur origine donnent une image mauvaise ou insensée de celle ci et pourtant...
c'est bien des femmes d'une importance aujourd'hui incontestable dans le paysage politique français.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 11h05
Homo ou bikheir :D

les marocains amazigh sont tres bien inétgrés en catalogne !!

ils vivent plus en périphérie de barcelone, à la campagne, que dans la ville !! bcp apprenent le catalan voir parlent plus catalan qu'espagnol ce qui permet de mieux s'intégrer.
Vieux 11/03/2008, 11h40
en mode meditation

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Pourquoi insensé ? Moi je trouve au contraire que c'est tout à fait respectable et positif, pour que les autres compatriotes d'origine qui de par la vie tout simplement sont destinés a s'inclure de plus en plus dans les pays d'émigration soient à l'aise et se rendent compte que l'on peut arriver a tout sans besoin de réclamations abérrantes et farfelues.

On peut critiquer le fait, ou la personne ou le pourquoi, mais je ne pense pas qu'une DATI, une AMARA une RAMA YADE etc... qui affichent leur origine donnent une image mauvaise ou insensée de celle ci et pourtant...
c'est bien des femmes d'une importance aujourd'hui incontestable dans le paysage politique français.
Ce qui est insensé c'est que ces talents ne mettent pas sur scène leurs origines ethniques, ils sont en france, ils font leur boulot comme tout français et ils se trouvent souvent dans un dilèmme qu'ils n'ont pas choisi, a cause de :

1 - Des citoyens du même origine qui les traitent de traitres ou de harkis puisqu'ils bossent pour un ex-colonisateur ou une société qui par son racisme les a mis a l'ecart. Difficile a gerer.

2- Des politiques qui instrumentalisent les origines pour appaiser les tentions sociales sans une reelle solution au racisme de société. Et là encore, on voit des resistances au sein même de l'appareil politique. Ex: des demissions dans le ministère de Rachida Dati... des gens qui voient en elle, une personne incompetente mais en realité c'est d'autres facteurs qui les mobilisent.

Je persiste et je signe que quand on est dans un autre Pays, on fait son boulot sans afficher ses origines puisqu'on a la nationalité de ce Pays... on est pas en mission.

Afficher ses origines me semble utile dans le seul cas où on veut rassembler des gens pour faire quelque chose pour ce Pays d'origine ou stimuler des partenariats surtout dans le domaine social.

desertman
Vieux 11/03/2008, 11h48

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
ça fait quand même plaisir de voir une personne d'origine marocaine être député en Espagne. )
oui, surtout en catalogne, c'est meme surprenant!

ou alors c'est moi qui a encore une mauvaise image d'eux
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 12h00

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message

c toi qui a encore une mauvaise image d'eux,( chepa pourquoi) la catalogne est totalement diferente a l'espagne meme si sa fait parti de l'etat espagnol, mé c'est une autre histoire!
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 12h00

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message

Ahhh les catalans... en effet ils ont la réputation d'être assez... bon... ne disons pas le mot.

Les andalous ont toujours souffert de cette "supériorité" des catalans affichée... maintenant sans doute d'autres sont pris dans le collimateur.

Mais pourtant, comme bien souvent les gens du Nord, les amitiés sont longues a avoir, mais quand on les a elles sont bien fortes et bien plus sûres que celles sudistes, rapides, effusives, mais bien souvent fausses.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 12h03

Citation:
Ce qui est insensé c'est que ces talents ne mettent pas sur scène leurs origines ethniques, ils sont en france, ils font leur boulot comme tout français et ils se trouvent souvent dans un dilèmme qu'ils n'ont pas choisi, a cause de :

1 - Des citoyens du même origine qui les traitent de traitres ou de harkis puisqu'ils bossent pour un ex-colonisateur ou une société qui par son racisme les a mis a l'ecart. Difficile a gerer.

2- Des politiques qui instrumentalisent les origines pour appaiser les tentions sociales sans une reelle solution au racisme de société. Et là encore, on voit des resistances au sein même de l'appareil politique. Ex: des demissions dans le ministère de Rachida Dati... des gens qui voient en elle, une personne incompetente mais en realité c'est d'autres facteurs qui les mobilisent.

Je persiste et je signe que quand on est dans un autre Pays, on fait son boulot sans afficher ses origines puisqu'on a la nationalité de ce Pays... on est pas en mission.

Afficher ses origines me semble utile dans le seul cas où on veut rassembler des gens pour faire quelque chose pour ce Pays d'origine ou stimuler des partenariats surtout dans le domaine social.

desertman
Si cela sert afficher ses origines a ce que d'autres émigrés de deuxième ou troisième génération arrêtent de victimiser et a mettre la faute sur le monde entier au lieu de l'attribuer a eux mêmes, c'est déjà bien.

C'est la preuve irréfutable que tout le monde a ses chances dans des pays comme les nôtres, quelle que soit son origine, son ethnie et sa religion.

Et sur ce dernier point c'est encore plus important vis a vis de "pleureurs" et "pleureuses" de tout genre qui disent que l'on leur empêche de pratiquer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages