Les tribus du rif

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 13h13
The Kiffff from the Rifff

Par défaut Re : Les Tribus du rif.

Salam Atchichar nagh!
ça fait longtemps.....

Merci mille fois pour ton post!!! en plus tu as commencé par ma tribu...!!! jui trop contente, c'est cool!!!!
juste dommage je n'ai pas le son ici...

que veux tu savoir sur Ait Said?
même si jy suis allé en janvier dernier, thamwathe ino me manque...................
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 14h24

Citation:
Envoyé par angie22 Voir le message
Salam Atchichar nagh!
ça fait longtemps.....

Merci mille fois pour ton post!!! en plus tu as commencé par ma tribu...!!! jui trop contente, c'est cool!!!!
juste dommage je n'ai pas le son ici...

que veux tu savoir sur Ait Said?
même si jy suis allé en janvier dernier, thamwathe ino me manque...................
Azul angie,

Pour commencer, je trouve que votre tchar est trés beau surtout du côté du bord de mer qui est magnifique (sur ce que j'ai vue sur les video que j'ai posté)

Malheureument je ne connais absolument rien de votre tribu, je n'ai trouvé que trés peu d'information sur votre tribu dans le net
J'aimerai connaitre la ville principal de votre tchar qu'est qu'on y trouve de particulier par rapport à Temsamane et Nador.

J'aimerai aussi connaitre vos coutume (par exemple : que mangé vous au petit déjeuner, avez vous un plat particulier, votre histoire, etc..)
Y a-t-il des chanteurs venant de votre contré.
Votre accent ce rapproche-t-il de quelle tribu avoisinante (temsamane ou iqeriyen), dite vous lorsque vous parlé au passé (tougha ou idja).

PS: libre à toi d'argumenté un peu plus sur ton tchar afin que nous connaissions un peu plus de votre tribu qui je trouve est un peu méconnu.

Dernière modification par Atchichar ; 13/03/2008 à 14h30.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h34

j'ai un document word que j'avais trouver sur internet mais je ne sais pas commnt le poster
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 20h48

Citation:
Envoyé par rimitti Voir le message
j'ai un document word que j'avais trouver sur internet mais je ne sais pas commnt le poster
suis les instructions ici poste 233

les plus belles musiques rifaines
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h25

Citation:
Envoyé par Atchichar Voir le message
suis les instructions ici poste 233

les plus belles musiques rifaines
merci
TSG_du_Rif.2006129222533.doc - 369.0 Kb
@+
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h28

je pense que c'est pas bien presenté... je vais esseyer de le travailler et je l'enverrai apres.
c'est une petite carte qui parle des tissu socio geographique du rif.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 11h42

Citation:
Envoyé par rimitti Voir le message
Azul a ouma rimitti

Merci pour ce document représentant le tissu socio géographique du rif.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 12h24

Citation:
Azul angie,

Pour commencer, je trouve que votre tchar est trés beau surtout du côté du bord de mer qui est magnifique (sur ce que j'ai vue sur les video que j'ai posté)

Malheureument je ne connais absolument rien de votre tribu, je n'ai trouvé que trés peu d'information sur votre tribu dans le net
J'aimerai connaitre la ville principal de votre tchar qu'est qu'on y trouve de particulier par rapport à Temsamane et Nador.

J'aimerai aussi connaitre vos coutume (par exemple : que mangé vous au petit déjeuner, avez vous un plat particulier, votre histoire, etc..)
Y a-t-il des chanteurs venant de votre contré.
Votre accent ce rapproche-t-il de quelle tribu avoisinante (temsamane ou iqeriyen), dite vous lorsque vous parlé au passé (tougha ou idja).

PS: libre à toi d'argumenté un peu plus sur ton tchar afin que nous connaissions un peu plus de votre tribu qui je trouve est un peu méconnu.

Me revoila
je vais eessayer d'argumenter au mieux sur notre tchar,
tout en sachant que je ne connais pas grand chose non plus
même si j'y suis née!!

Tout d'abord je dirais que les villes principales sont Tazaghine, Dar El Kebdani et Tugunt (lire Thwunte)...

Tazagine c'est au Nord ouest, plus proche de la plage
voir : http://www.tamazgha.nl/%A9steden%20in%20stamenkaart.jpg

Dar El Kebdani et Tugunt, c'est davantage la campagne profonde, les montagnes ou on a beaucoup de rivières, et la plage la plus proche est celle de Chaabi, ou Bouyafa... (enfin j'crois)

On a un jeune homme originaire de Ait Said qui est connu dans le monde du Foot , un joueur hollandais nommé Boulahrouz, il est né en Hollande mais ses parents sont de Ait Said et il m'est arrivé de le croiser au bled (sa famille habite près de chez moi)

ensuite pour ce qui est des chanteurs je vais me renseigner
... et je mettrais ici dès que j'en sais plus!

Chez nous il y a beaucoup d'huiles d'olives et de miel,
on en fait beaucoup de commerces, les oliviers sont très nombreux, et les ruches aussi (même si elles tendent à disparaitre.....)

donc le matin, on mange du pain avec de l'huile d'olive, des oeufs...

et puis bah très très souvent du poisson, mais ça c'est comme partout au bled

les gens sont assez pauvres, comme dans tout le rif,
les infastructures écolières trop peu nombreuses, pas de profs, etc....
les gens ne sortent pas beaucoup,
ils restent chez eux, vaquent à leurs occupations journalières, ils travaillent tant bien que mal pour avoir de quoi nourrir la famille..

le paysage est magnifique, les maisons super authentiques, la rivière, les animaux, les montagnes, le "sable", l'odeur de la nature...
franchement tout est MAGNIFIQUE!

ce qui fait la différence avec Nador et AlHoceima, c'est que c'est vraiment le Rif Profond, c'est pas du tout industrialisé, les routes sont encore des pistes, très peu de goudron, on se déplace encore en ane (même si la voiture aussi roule) mais disons que justement la méconaissance de la région fait que ça reste naturelle, pas comme AlHoceima et Nador, ou l'on retrouve d'ailleurs des habitants de tout tchar...

Méconnu, méconnu mais juste un truc j'ai rencontré des espagnoles en 4*4 en janvier dernier près de mon village!!!!! ça ma choqué!!! ça fait bizarre mais ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à cette région...

Pour ce qui est de l'histoire faudrait que je demande à mes parents, je sais qu'il s'est passé pleins de choses, comme partout dans le rif mais je ne connais pas de détails....

pour la langue, on est plus proche de iqer3iyen que des temsamani (je parle de moi, ma famille, les gens de lkebdani)
mais je pense que les gens te Tazaghine sont plus proches des temsamani...

je reviens dès qu'j'ai des choses à rajouter....

je pense que chaque personne de chaque tchar devraient faire un trucs comme ça, on se connaitrait mieux... ça serait cool!!!
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 17h37

Citation:
Envoyé par angie22 Voir le message
Me revoila
je vais eessayer d'argumenter au mieux sur notre tchar,
tout en sachant que je ne connais pas grand chose non plus
même si j'y suis née!!

Tout d'abord je dirais que les villes principales sont Tazaghine, Dar El Kebdani et Tugunt (lire Thwunte)...

Tazagine c'est au Nord ouest, plus proche de la plage
voir : http://www.tamazgha.nl/%A9steden%20in%20stamenkaart.jpg

Dar El Kebdani et Tugunt, c'est davantage la campagne profonde, les montagnes ou on a beaucoup de rivières, et la plage la plus proche est celle de Chaabi, ou Bouyafa... (enfin j'crois)

On a un jeune homme originaire de Ait Said qui est connu dans le monde du Foot , un joueur hollandais nommé Boulahrouz, il est né en Hollande mais ses parents sont de Ait Said et il m'est arrivé de le croiser au bled (sa famille habite près de chez moi)

ensuite pour ce qui est des chanteurs je vais me renseigner
... et je mettrais ici dès que j'en sais plus!

Chez nous il y a beaucoup d'huiles d'olives et de miel,
on en fait beaucoup de commerces, les oliviers sont très nombreux, et les ruches aussi (même si elles tendent à disparaitre.....)

donc le matin, on mange du pain avec de l'huile d'olive, des oeufs...

et puis bah très très souvent du poisson, mais ça c'est comme partout au bled

les gens sont assez pauvres, comme dans tout le rif,
les infastructures écolières trop peu nombreuses, pas de profs, etc....
les gens ne sortent pas beaucoup,
ils restent chez eux, vaquent à leurs occupations journalières, ils travaillent tant bien que mal pour avoir de quoi nourrir la famille..

le paysage est magnifique, les maisons super authentiques, la rivière, les animaux, les montagnes, le "sable", l'odeur de la nature...
franchement tout est MAGNIFIQUE!

ce qui fait la différence avec Nador et AlHoceima, c'est que c'est vraiment le Rif Profond, c'est pas du tout industrialisé, les routes sont encore des pistes, très peu de goudron, on se déplace encore en ane (même si la voiture aussi roule) mais disons que justement la méconaissance de la région fait que ça reste naturelle, pas comme AlHoceima et Nador, ou l'on retrouve d'ailleurs des habitants de tout tchar...

Méconnu, méconnu mais juste un truc j'ai rencontré des espagnoles en 4*4 en janvier dernier près de mon village!!!!! ça ma choqué!!! ça fait bizarre mais ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à cette région...

Pour ce qui est de l'histoire faudrait que je demande à mes parents, je sais qu'il s'est passé pleins de choses, comme partout dans le rif mais je ne connais pas de détails....

pour la langue, on est plus proche de iqer3iyen que des temsamani (je parle de moi, ma famille, les gens de lkebdani)
mais je pense que les gens te Tazaghine sont plus proches des temsamani...

je reviens dès qu'j'ai des choses à rajouter....

je pense que chaque personne de chaque tchar devraient faire un trucs comme ça, on se connaitrait mieux... ça serait cool!!!
merci beaucoup pour ton explication au sujet de ta tribu, cela a été inscrutif et est
trés proche de mon tchar.

Tanemrert nem a wutcma.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 17h42

Citation:
merci beaucoup pour ton explication au sujet de ta tribu, cela a été inscrutif et est
trés proche de mon tchar.

Tanemrert nem a wutcma.
mbra jmir a oma

comme je t'ai dis, dès que j'ai du neuf je posterais ici
inchAllah!

rappel moi ton tchar à toi déjà stp...?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
clans, histoire, rif, rifain, tribus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ou sont les chleuhs ? ZAHRAH Forum amazigh 34816 Hier 00h40
Ali Hatem Al-Ali Suleiman, un "prince" contre Al-Qaida Futurpapa Actualités marocaines 3 15/02/2008 22h41
cartes des tribus et villes du Rif mucadele Forum amazigh 11 02/11/2007 19h37
Le Prophète Mohammad saws annoncé dans la Bible Obad Forum Islam 74 18/06/2007 21h53
Berghwata. Nos ancêtres les païens amir76 Forum Culturel 1 18/11/2006 22h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33