Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/03/2008, 10h08
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: septembre 2005
Âge: 8
Messages: 966
Par défaut Mahomet fut moins qu’un Dieu, plus qu’un homme: un prophète. LAMARTINE

Le grand poète A. de LAMARTINE
écrivait en 1854 (Histoire de la Turquie)
A propos du Prophète de l’Islam (Mohammad)
« Jamais homme ne se proposa volontairement où involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu, la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet (1) ?
Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.
Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel (…).
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand (…) ? »

Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine a été un poète, écrivain, historien, et homme politique français né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/03/2008, 12h40
Avatar de ParHazard
.
 
Date d'inscription: juillet 2007
Messages: 1 435
Par défaut Re : Mahomet fut moins qu’un Dieu, plus qu’un homme: un prophète. LAMARTINE

Citation:
Envoyé par znassen Voir le message
Le grand poète A. de LAMARTINE
écrivait en 1854 (Histoire de la Turquie)
A propos du Prophète de l’Islam (Mohammad)
« Jamais homme ne se proposa volontairement où involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Eloigner l'homme des superstitions et de l’idolâtrie ... a son époque, sans aucun doute.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Peut-on célébrer la naissance du Prophète ? zeinaaab Forum Islam 15 18/03/2008 01h54
Exemple du Prophète Muhammad (saws) hennayate Forum Islam 0 24/02/2008 17h40
Grand défi lancé aux chretiens exchretien Forum Islam 615 13/12/2007 21h11
Les miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj kaiss05 Forum Islam 7 30/03/2006 02h34
Caricatures: 10 tués au moins dans une attaque contre un consulat d'Italie dzman Au fil de l'actu 3 18/02/2006 20h01



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h39.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35