Citation:
Envoyé par nancy3ajram Le Maroc ne sera jamais islamiste, dans le sens de l’arrivée d’une révolution type iranienne, qui va balayer le régime actuel et mettre de nouvelles institutions. D’abord, parce que le Maroc est un pays qui a une longue tradition de consensus, de négociations, de trouver un point d’équilibre. Le marocain a toujours été « un commerçant », conservateur et rétif aux changements brusques.
Ensuite, les islamistes au Maroc sont trop faibles pour organiser des révolutions et des changements radicaux, d’où la tendance générale chez les islamistes à négocier et à participer aux élections et devenir des notables à leur tour, tout ça en reconnaissant la légitimité et la supériorité du roi, en le considérant comme « amir al mouminin », bien que la majorité d’entre eux n’y croit pas. Mais la politique est une question de rapports de force, et rarement de convictions… |
...... et surtout que la tendance au Maroc n'est pas à l'islamisation de la population , mais bien au contraire l'occidentalisation, il suffit de faire un tour dans les grandes villes pour s'en apercevoir.
les jeunes (surtout) sont loin , trés loin d'avoir une idéologie islamiste voir méme pas une idéologie islamique.Les avenues principales , les bars , les boites , les tenues, la drague .... témoignent que la jeunesse marocaine citadine s'éloigne de plus en plus des fondamentaux religieux (je m'en réjouis pas biensur).
Ceci étant, quand on parle du Maroc profond ( je ne parle pas de la compagne car, je le rappelle, c'est ds les communes rurales que le PJD a eu les résultats les plus catastrophiques) mais bien celui du Maroc pauvre, le Maroc qui ne croit plus à son gouvernement et à son pays qui se sont tournés vers des pseudos émirs qui pronent un jihad fantaisiste contre les intérêts de leurs propres pays , et contre leurs propres co-citoyens donc leurs fréres de religion.
en résumé je pense qu'il y a deux Maroc , un Maroc islamiste minoritaire mais trés violent , et un Maroc à l'occidentale
donc le Maroc est un pays des extrêmes , ce qui crée une situation potentiellement explosive.