Le Maroc : un pays à l'avenir trés incertain

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 17h00
I was so glad to see u

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Le Maroc : un pays à l'avenir trés incertain

Citation:
Envoyé par marocainx Voir le message
propagande : le Maroc ne sera jamais islamiste grace a ses cultures differentes , la majorite des marocains sont amazighs , et pour ceux qui connaissent le Maroc tres bien , beaucoup des amazighs ont atheistes
les islamistes au maroc sont des souris et resterons des souris c est ca la realite
la très grande majorité des amazighs sont musulmans, en tout cas pour les amazighs marocains.
je pense que c'est aussi le cas pour les autres pays du maghreb mais je parle de ceux que je connais les mieux, c'est à dire les marocains.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 18h45

les islamistes sont l avenir du pays????ca c est de l exageration !!!!
les islamistes menacent les droits de l homme et la democratie dans tous les pays , une fois un esclave de bin laden s explose le gouvernement change la lois et c est un pas en arriere , que est ces terroristes ont a offrir: ils passent leurs temps a parler sur les vetements des femmes , la polygamie en jouant les protecteurs des moeurs ils n ont pas des programmes economiques ni rien sauf khilafa et des mots vides
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 19h07

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
...... et surtout que la tendance au Maroc n'est pas à l'islamisation de la population , mais bien au contraire l'occidentalisation, il suffit de faire un tour dans les grandes villes pour s'en apercevoir.

les jeunes (surtout) sont loin , trés loin d'avoir une idéologie islamiste voir méme pas une idéologie islamique.Les avenues principales , les bars , les boites , les tenues, la drague .... témoignent que la jeunesse marocaine citadine s'éloigne de plus en plus des fondamentaux religieux (je m'en réjouis pas biensur).

Ceci étant, quand on parle du Maroc profond ( je ne parle pas de la compagne car, je le rappelle, c'est ds les communes rurales que le PJD a eu les résultats les plus catastrophiques) mais bien celui du Maroc pauvre, le Maroc qui ne croit plus à son gouvernement et à son pays qui se sont tournés vers des pseudos émirs qui pronent un jihad fantaisiste contre les intérêts de leurs propres pays , et contre leurs propres co-citoyens donc leurs fréres de religion.

en résumé je pense qu'il y a deux Maroc , un Maroc islamiste minoritaire mais trés violent , et un Maroc à l'occidentale
donc le Maroc est un pays des extrêmes , ce qui crée une situation potentiellement explosive.

Je partage ton constat, et tu as tout à fait raison, sur l’occidentalisation de la société marocaine, mais toujours dans le cadre de la négociation et du compromis chers aux marocains, une grande tendance est pour la conciliation avec la tradition, qui va parfois jusqu’à la schizophrénie caricaturale ( porter le voile et le jean moulant, sortir de la mosquée Hassan 2 pour aller draguer sur la corniche, boire de l’alcool toute l’année et s’abstenir pendant les mois de che3ban et ramdan…etc). bref, ce que les marocains résument en répondant « chywa l rabi, we chwya l3abdou »….

et c’est ce genre de compromis social et culturel, et ensuite politique, qui fait que le Maroc n’a jamais basculé dans des formes révolutionnaires de gouvernement, et qu’un soulèvement populaire suscité par les islamistes ne verra pas le jour, comme le prédisent les auteurs de ce livre.

Pour résumer tout, j’emprunterai une phrase à mou3awya ibn abi soufyan, le premier calife/roi de l’Islam, qui disait « s’il n’y avait qu’un cheveu entre moi et les gens, il ne se cassera jamais » et quand on lui a demandé comment, il a répondu « si ils le tirent je cède, et si ils le cèdent je tire », et c’est ce cheveu de mou3awya, que la monarchie marocaine maintient avec son peuple….négocier et réprimer….

Dernière modification par nancy3ajram ; 13/03/2008 à 19h11.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 19h19

Citation:
Envoyé par montjeu Voir le message
ok voyons ce qui s'est passé durant les 200 dernieres années pour pouvoir en extirper un semblant de tendance : avant de pouvoir parler de tradition ....
100 de ssiba , 50ans de colonialisme et 50 autres de " ma33art " ....tu peux me dire elle est où la tradition de consensus .......et d'équilibre ?
Je vais juste te raconter une anecdote, qui résume tout l’esprit de l’équilibre chez les marocains…avant le protectorat, deux prétendant se battaient pour le trône du Maroc, et les gens ne savaient plus pour qui prier les vendredi, et la solution était de dire lors de cette prière « allah yenser men sba7 » ( que Dieu assiste celui qui sera sultan)… pour siba, et makhzen, c'est une autre histoire...
Vieux 13/03/2008, 19h50

Je ne crois pas trop à la révolution (quasi impossible au Maroc, cfr époque d'Hassan II) mais plus à l'évolution. Cela va se faire à mon avis petit à petit. Les jeunes d'aujourd'hui connaissent généralement plus de chose sur la religion que leurs parents, il y a l'influence du Golfe, on cherche aussi plus ses racines dans ce monde mondialisé,...

Et puis l'islamisme n'est pas obligatoirement un frein au développement. Regardez les pays du Golfe, ou même l'Iran (qui fabrique beaucoup).

Dernière modification par EllMo ; 13/03/2008 à 19h52.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 21h37
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par imyrfu Voir le message
sinon pour voir la video direcement d'ici ...

Son discours me répugne autant que sa coupe de cheveux .
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 00h07

Citation:
Envoyé par Vinia Voir le message
Son discours me répugne autant que sa coupe de cheveux .
je me disais qu'il y avait qlqchose qui cloche chez lui....

ca explique tout
moi je dirais qu'il porte une perruque!
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 00h14

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je partage ton constat, et tu as tout à fait raison, sur l’occidentalisation de la société marocaine, mais toujours dans le cadre de la négociation et du compromis chers aux marocains, une grande tendance est pour la conciliation avec la tradition, qui va parfois jusqu’à la schizophrénie caricaturale ( porter le voile et le jean moulant, sortir de la mosquée Hassan 2 pour aller draguer sur la corniche, boire de l’alcool toute l’année et s’abstenir pendant les mois de che3ban et ramdan…etc). bref, ce que les marocains résument en répondant « chywa l rabi, we chwya l3abdou »….

et c’est ce genre de compromis social et culturel, et ensuite politique, qui fait que le Maroc n’a jamais basculé dans des formes révolutionnaires de gouvernement, et qu’un soulèvement populaire suscité par les islamistes ne verra pas le jour, comme le prédisent les auteurs de ce livre.

Pour résumer tout, j’emprunterai une phrase à mou3awya ibn abi soufyan, le premier calife/roi de l’Islam, qui disait « s’il n’y avait qu’un cheveu entre moi et les gens, il ne se cassera jamais » et quand on lui a demandé comment, il a répondu « si ils le tirent je cède, et si ils le cèdent je tire », et c’est ce cheveu de mou3awya, que la monarchie marocaine maintient avec son peuple….négocier et réprimer….
tu dis toujours des choses vrais! c'est énervant à la longue
je suis d'accord il suffit de voire comment le Maroc traite avec le dossier du Sahara , de Ceuta et Melilia et comment il a réagit à la crise de l'ilot Leila .
Ceci étant la politique du 'ni chaud ni froid" ne peut perdurer, il faut savoir trancher quand il le faut, c'est bien de faire plaisir à tout le monde , mais ce genre de solutions ne peuvent étre que provisoires.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 06h21
Puce Re : Le Maroc : un pays à l'avenir trés incertain

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
en résumé je pense qu'il y a deux Maroc , un Maroc islamiste minoritaire mais trés violent , et un Maroc à l'occidentale
donc le Maroc est un pays des extrêmes , ce qui crée une situation potentiellement explosive.
Pour moi, le Maroc etait depuis son independence un pays occidental avec un mode de vie largement occidental (c'est pour ca que je m'amuse quand je lis sur bladi tous ceux qui se plaignent de "l'Occident", comme s'ils n'en faisaient pas parti eux-memes!). Ce n'est que recemment (15 a 20 ans) qu'on observe un leger glissement d'identite vers un islam hyper-orthodoxe chez les uns, et chez un islam radicalement politisant a l'egyptienne chez les autres. Mais ce glissement n'est que de recente date et touche surtout des jeunes. Par contre, l'islam tolerant et ouvert d'esprit et de coeur, tel qu'il a ete pratique depuis au moins l'independance reste heureusement majoritairement ancre dans une grande parti de la population.

Mais il ne faut pas sous-estimer le danger que pose ce glissement identitaire (une aberration temporaire certes, mais quand meme extremement dangereuse car elle change aussi les mentalites): une petite minorite peut facilement influencer une population qui reste dans le domaine de la politique passive et desillusionnee. Ce taux d'abstention record du dernier scrutin devrait etre un puissant signal d'alarme: la politique a horreur du vide, et pour l'instant, il y a un vide politique au Maroc, que ces islamistes sont en train d'exploiter en toute tranquilite et sous le masque d'une bourgeoisie conservatrice apparament respectable. Et tant que la societe civile, c.a.d. tous les autres partis politiques et personnes privees, reste desinteressee politiquement, les seuls qui vont grignoter de plus en plus d'influence sont justement ces extremistes.

C'est pour ca que je reste pessimiste a moyen terme. On n'est pas encore sortis de l'auberge, et cette vague qui deferle encore quelques annees sur tous les pays musulmans ne fait pas halte aux frontieres Est du Maroc. Nous sommes en plein dedans -- surtout depuis Al Jazeera, Internet & Co -- , et notre societe semble surfer cette vague, sans en mesurer ou reconnaitre le danger.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 12h13

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Pour moi, le Maroc etait depuis son independence un pays occidental avec un mode de vie largement occidental (c'est pour ca que je m'amuse quand je lis sur bladi tous ceux qui se plaignent de "l'Occident", comme s'ils n'en faisaient pas parti eux-memes!). Ce n'est que recemment (15 a 20 ans) qu'on observe un leger glissement d'identite vers un islam hyper-orthodoxe chez les uns, et chez un islam radicalement politisant a l'egyptienne chez les autres. Mais ce glissement n'est que de recente date et touche surtout des jeunes. Par contre, l'islam tolerant et ouvert d'esprit et de coeur, tel qu'il a ete pratique depuis au moins l'independance reste heureusement majoritairement ancre .
je sais pas de quelle "On" tu parle de toi ? ou bien des autres ?

-ensuite je vois pas ce que c'est un islam hyper-orthodoxe (vue la notion orthodoxe est chrétien et non pas islamique)?

- finallement je ne comprends tjr ps ca veut dire quoi ce que tu veux dire par Islam "radicalmeent politisant" ?

tous tes clichées sont des mots utilisé développer par les orientalistes islamophobes ! qui n'ont que un seul bute de donner le profiline qui existe dans le chréstianiasme pour l'Islam ..

Or l'islam c'est pas le chréstianisme ! et ce que tu a oublié dans ton intervention qu'il existe un seule Islam c'est L'Islam de Coran et la Sunna !

le reste c'est pseudoislam qui n'exite que dans l'immaginaire collectifs de tous ceux qui ne supportent pas le retour des jeunes envers l'Islam de Coran et Sunna !

Saife,
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avenir, futur, maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 353 21/09/2008 14h22
Recrutement Maroc kamomille Forum emploi 3 11/03/2008 15h45
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 19h22
La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb wantedback Actualités marocaines 38 10/07/2007 17h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33