| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense que c'est aussi le cas pour les autres pays du maghreb mais je parle de ceux que je connais les mieux, c'est à dire les marocains. |
|
| |||
| |||
| les islamistes sont l avenir du pays????ca c est de l exageration !!!! les islamistes menacent les droits de l homme et la democratie dans tous les pays , une fois un esclave de bin laden s explose le gouvernement change la lois et c est un pas en arriere , que est ces terroristes ont a offrir: ils passent leurs temps a parler sur les vetements des femmes , la polygamie en jouant les protecteurs des moeurs ils n ont pas des programmes economiques ni rien sauf khilafa et des mots vides |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je partage ton constat, et tu as tout à fait raison, sur l’occidentalisation de la société marocaine, mais toujours dans le cadre de la négociation et du compromis chers aux marocains, une grande tendance est pour la conciliation avec la tradition, qui va parfois jusqu’à la schizophrénie caricaturale ( porter le voile et le jean moulant, sortir de la mosquée Hassan 2 pour aller draguer sur la corniche, boire de l’alcool toute l’année et s’abstenir pendant les mois de che3ban et ramdan…etc). bref, ce que les marocains résument en répondant « chywa l rabi, we chwya l3abdou »…. et c’est ce genre de compromis social et culturel, et ensuite politique, qui fait que le Maroc n’a jamais basculé dans des formes révolutionnaires de gouvernement, et qu’un soulèvement populaire suscité par les islamistes ne verra pas le jour, comme le prédisent les auteurs de ce livre. Pour résumer tout, j’emprunterai une phrase à mou3awya ibn abi soufyan, le premier calife/roi de l’Islam, qui disait « s’il n’y avait qu’un cheveu entre moi et les gens, il ne se cassera jamais » et quand on lui a demandé comment, il a répondu « si ils le tirent je cède, et si ils le cèdent je tire », et c’est ce cheveu de mou3awya, que la monarchie marocaine maintient avec son peuple….négocier et réprimer….
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui Dernière modification par nancy3ajram ; 13/03/2008 à 19h11. |
|
| |||
| |||
| Citation:
pour siba, et makhzen, c'est une autre histoire...![]()
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| ||||
| ||||
| Je ne crois pas trop à la révolution (quasi impossible au Maroc, cfr époque d'Hassan II) mais plus à l'évolution. Cela va se faire à mon avis petit à petit. Les jeunes d'aujourd'hui connaissent généralement plus de chose sur la religion que leurs parents, il y a l'influence du Golfe, on cherche aussi plus ses racines dans ce monde mondialisé,... Et puis l'islamisme n'est pas obligatoirement un frein au développement. Regardez les pays du Golfe, ou même l'Iran (qui fabrique beaucoup). Dernière modification par EllMo ; 13/03/2008 à 19h52. |
|
| ||||
| ||||
| Son discours me répugne autant que sa coupe de cheveux . |
|
| ||||
| ||||
| je me disais qu'il y avait qlqchose qui cloche chez lui.... ca explique tout ![]() moi je dirais qu'il porte une perruque! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je suis d'accord il suffit de voire comment le Maroc traite avec le dossier du Sahara , de Ceuta et Melilia et comment il a réagit à la crise de l'ilot Leila . Ceci étant la politique du 'ni chaud ni froid" ne peut perdurer, il faut savoir trancher quand il le faut, c'est bien de faire plaisir à tout le monde , mais ce genre de solutions ne peuvent étre que provisoires. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais il ne faut pas sous-estimer le danger que pose ce glissement identitaire (une aberration temporaire certes, mais quand meme extremement dangereuse car elle change aussi les mentalites): une petite minorite peut facilement influencer une population qui reste dans le domaine de la politique passive et desillusionnee. Ce taux d'abstention record du dernier scrutin devrait etre un puissant signal d'alarme: la politique a horreur du vide, et pour l'instant, il y a un vide politique au Maroc, que ces islamistes sont en train d'exploiter en toute tranquilite et sous le masque d'une bourgeoisie conservatrice apparament respectable. Et tant que la societe civile, c.a.d. tous les autres partis politiques et personnes privees, reste desinteressee politiquement, les seuls qui vont grignoter de plus en plus d'influence sont justement ces extremistes. C'est pour ca que je reste pessimiste a moyen terme. On n'est pas encore sortis de l'auberge, et cette vague qui deferle encore quelques annees sur tous les pays musulmans ne fait pas halte aux frontieres Est du Maroc. Nous sommes en plein dedans -- surtout depuis Al Jazeera, Internet & Co -- , et notre societe semble surfer cette vague, sans en mesurer ou reconnaitre le danger. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
-ensuite je vois pas ce que c'est un islam hyper-orthodoxe (vue la notion orthodoxe est chrétien et non pas islamique)? - finallement je ne comprends tjr ps ca veut dire quoi ce que tu veux dire par Islam "radicalmeent politisant" ? tous tes clichées sont des mots utilisé développer par les orientalistes islamophobes ! qui n'ont que un seul bute de donner le profiline qui existe dans le chréstianiasme pour l'Islam .. Or l'islam c'est pas le chréstianisme ! et ce que tu a oublié dans ton intervention qu'il existe un seule Islam c'est L'Islam de Coran et la Sunna ! le reste c'est pseudoislam qui n'exite que dans l'immaginaire collectifs de tous ceux qui ne supportent pas le retour des jeunes envers l'Islam de Coran et Sunna ! Saife, |
![]() |
| Tags |
| avenir, futur, maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'offshoring au maroc | leclair | Actualités marocaines | 13 | 01/11/2008 20h11 |
| Le Sahara a toujours été marocain | sami_b | Actualités marocaines | 353 | 21/09/2008 14h22 |
| Recrutement Maroc | kamomille | Forum emploi | 3 | 11/03/2008 15h45 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 19h22 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 17h30 |