Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2008, 20h23

Par défaut Identité zmagriya?

Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
Vieux 11/03/2008, 20h34
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Identité zmagriya?

allé c'est partie
ça faisait longtemps.....

bien sur
9-2 en force !!
(lol)
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 20h34

Par défaut Qui sommes nous, les zmagris?

Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard.

Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
Vieux 11/03/2008, 20h36

Salaam,

Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.

Vieux 11/03/2008, 20h41

tres bon sujet! moi je me souviens j avais honte d avoir du henna aux mains a l 'école je restais les poings fermés tte la journée ! mauvais souvenir
quand on est enfant on n' a pas conscience de la richesse de cette double culture et de cet heritage ,aujourd hui hamdoullah j en suis tres fiere ,et dieu sait que je me sens bien plus bourguignonne que n importe quel autre pequenot!!
sinon des ouvenir de la route du bled oui j'en a plein la tete .Les pauses aire de repos ,la bonbonne de gaz où chauffait le casse croute, l odeur du café....
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 20h44
Mabrouk l'Hawli

Par défaut Re : Qui sommes nous, les zmagris?

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard.
ça te tient vraiment a coeur aparement !!!!

desolée j'peux pas t'aider, je n'ai plus le statut zmag

a cause de cette "identité" dont tu parles, j'ai préféré le retour
Vieux 11/03/2008, 20h46
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Salaam,

Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.

oui oui bien sur
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 20h48

Citation:
Envoyé par djazaria Voir le message
tres bon sujet! moi je me souviens j avais honte d avoir du henna aux mains a l 'école je restais les poings fermés tte la journée ! mauvais souvenir
quand on est enfant on n' a pas conscience de la richesse de cette double culture et de cet heritage ,aujourd hui hamdoullah j en suis tres fiere ,et dieu sait que je me sens bien plus bourguignonne que n importe quel autre pequenot!!
sinon des ouvenir de la route du bled oui j'en a plein la tete. Les pauses aire de repos ,la bonbonne de gaz où chauffait le casse croute, l odeur du café....
Ah! Est-ce que tu peux nous faire partager tes souvenirs, stp? ca me ferait plaisir.
Surtout ce genre de petits détails: l'odeur du café, les sons, les sensations... etc. et les impressions que cela provoquait en toi (honte, fierté, mélancolie, etc).

Moi, je viens de me souvenir d'une chose. Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux.
L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?).

Je me souviens aussi des couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires".
Vieux 11/03/2008, 20h51

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
oui oui bien sur
Ecoute, personne ne t'oblige à participer à cette discussion. Il y en a sûrement de beaucoup plus intéressantes, sur les chaussures ou le mascara.
Llah ikhallek, ne me gâche pas ce plaisir. Après tout, c'est ma vie, mes souvenirs, et un minimum de respect s'impose non? (tu me diras... je sais à quoi je m'expose en les partageant sur un forum... mais bon, j'espère juste que les intéressés joueront le jeu. Quant aux autres: la toile est grande! )
Vieux 11/03/2008, 20h54

Par défaut Re : Qui sommes nous, les zmagris?

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
ça te tient vraiment a coeur aparement !!!!

desolée j'peux pas t'aider, je n'ai plus le statut zmag :lan gue:

a cause de cette "identité" dont tu parles, j'ai préféré le retour ; )
Ah bon? tu es partie vivre au Maroc? et alors? est-ce que ce fut un choc?

Tu peux aussi nous faire part de ton expérience
Et puis, si j'ai bien compris, tu as aussi été zmagrie dans une vie antérieure ; ) lol. Tu as donc sûrement des souvenirs ; ) .
Visiblement cette identité t'a préoccupée, puisque tu dis que c'est ce qui t'a poussée à gagner le Maroc.

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Identité. Tu seras arabe, mon fils ! Amkhlaw Actualités marocaines 13 05/12/2007 23h16
Livre: Les Berbères, mémoire et identité. Amkhlaw Forum amazigh 0 02/12/2007 13h42
Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques Mounir8 Maroc / Canada 1 24/10/2007 23h23
Nos chers amis zmagriya erreur404 Forum Général 30 10/08/2006 13h21
diam's la face caché d'une féministe Milcham Jrad 179 24/07/2006 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38