|
| ||||
| ||||
|
Salaam, je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire. Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.). Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005". Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés. J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc. Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés. Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune? Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique? (PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
|
Bon, je viens de poster ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard. ![]() Salaam, je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire. Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.). Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005". Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés. J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc. Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés. Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune? Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique? (PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
|
| ||||
| ||||
|
Salaam, Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.
|
| ||||
| ||||
|
tres bon sujet! moi je me souviens j avais honte d avoir du henna aux mains a l 'école je restais les poings fermés tte la journée ! mauvais souvenir quand on est enfant on n' a pas conscience de la richesse de cette double culture et de cet heritage ,aujourd hui hamdoullah j en suis tres fiere ,et dieu sait que je me sens bien plus bourguignonne que n importe quel autre pequenot!! sinon des ouvenir de la route du bled oui j'en a plein la tete .Les pauses aire de repos ,la bonbonne de gaz où chauffait le casse croute, l odeur du café.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
desolée j'peux pas t'aider, je n'ai plus le statut zmag ![]() a cause de cette "identité" dont tu parles, j'ai préféré le retour
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| oui oui bien sur
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Surtout ce genre de petits détails: l'odeur du café, les sons, les sensations... etc. et les impressions que cela provoquait en toi (honte, fierté, mélancolie, etc). Moi, je viens de me souvenir d'une chose. Les pauses dans les Landes! sur les autoroutes du côté de Bordeaux. L'odeur des pins, si caractéristique et le sol jonché des débris (épines? feuilles? branches... je ne sais pas comment ca s'appelle). Le cri des grillons et les "mamas", avec le foulard noué n'importe comment qui sortent les bombonnes de gaz (comment ca s'appelle?). Je me souviens aussi des couvertures (les couvertures épaisses, celles du bled avec des motifs végétaux ou des minarets! lol) qui maintenant ont tendance à être remplacées par des sacs de couchage plus "ordinaires".
|
| ||||
| ||||
| Ecoute, personne ne t'oblige à participer à cette discussion. Il y en a sûrement de beaucoup plus intéressantes, sur les chaussures ou le mascara. Llah ikhallek, ne me gâche pas ce plaisir. Après tout, c'est ma vie, mes souvenirs, et un minimum de respect s'impose non? (tu me diras... je sais à quoi je m'expose en les partageant sur un forum... mais bon, j'espère juste que les intéressés joueront le jeu. Quant aux autres: la toile est grande! )
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu peux aussi nous faire part de ton expérience ![]() Et puis, si j'ai bien compris, tu as aussi été zmagrie dans une vie antérieure ; ) lol. Tu as donc sûrement des souvenirs ; ) . Visiblement cette identité t'a préoccupée, puisque tu dis que c'est ce qui t'a poussée à gagner le Maroc.
![]() |
| Tags |
| identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Identité. Tu seras arabe, mon fils ! | Amkhlaw | Actualités marocaines | 13 | 05/12/2007 23h16 |
| Livre: Les Berbères, mémoire et identité. | Amkhlaw | Forum amazigh | 0 | 02/12/2007 13h42 |
| Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques | Mounir8 | Maroc / Canada | 1 | 24/10/2007 23h23 |
| Nos chers amis zmagriya | erreur404 | Forum Général | 30 | 10/08/2006 13h21 |
| diam's la face caché d'une féministe | Milcham | Jrad | 179 | 24/07/2006 15h04 |