Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/03/2008, 17h24
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Identité zmagriya?

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Nous on dit: l ghoulal! et on mage aussi du "caliente", de la "chamiya", de la "3azziya" et du "7alli" !!!
Sinon, moul 7omiss bien-sûr!
en parlant de ghoulal :oD

j ai une anecdote assez chocante et le pire cest que je devais avoir une dizaine d'année!

bon c t à l époque où 3achoura tombait en été, on était au bled, avec les filles du quartier biensur onavait eu le droit à nos petites ta3rija en cadeau pr 3achoura
du coup on faisait un petit cercle (dehors) et chaque personne qui passait on lui chantait une chanson:
"flouss 3achoura sidi
Alah i 3amer chkartek
bel 2elf oul 2elfeyne
(des billets de 50 et 100 dirhams mdr)
quand on voyait que le type nous répondait pas ni meme nous souriait, on se vexait alors dès quil s'était un peu éloigné on criait plus fort pr qu il nous entende:
flouss 3echoura sidi
Allah i 3amer chkarteK
bel bibouch el khawi
mdrrrr

et une fois on est tombé sur un psychopate qui est revenu vers nous tellement il était vexé de la deuxieme chanson et là il nous sort un remix de notre chanson mais vulgarisé à son maximum

allah i 3amer t*****oum bi z****

on était scandalisé et chacune de nous est rentrée chez elle en courant wallah je me rappelle encore comme si c t hier!
Vieux 12/03/2008, 17h24

Par défaut Re : Qui sommes nous, les zmagris?

Citation:
Envoyé par mika92 Voir le message
Tu veux t'arrêter ou ????

Tu sais les virages en montagnes avant algeciras, t'y est deja passé ya pa ou se garer, c le ravin de l'autre coté.
Ahahahahahahahaha Ok!
mais en fait, nous on prend la route "Cordoba-Malaga" puis "Malaga-Algéciras". Les virages et les ravins sont plutôt entre Cordoba et Malaga. Alors que la route entre Malaga et Algéciras est plutôt belle. cela-dit, même sur la belle route, c'est pas facile de s'arrêter. D'un côté il y a la mer et de l'autre des constructions.
Vieux 12/03/2008, 17h31
A jamais ds mon coeur !

Citation:
Ahahahahahahahaha Ok!
mais en fait, nous on prend la route "Cordoba-Malaga" puis "Malaga-Algéciras". Les virages et les ravins sont plutôt entre Cordoba et Malaga. Alors que la route entre Malaga et Algéciras est plutôt belle. cela-dit, même sur la belle route, c'est pas facile de s'arrêter. D'un côté il y a la mer et de l'autre des constructions.
Apres cet été on a fait ce trajet.

C khatarr cette route !!!
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 17h34
Use with caution

Citation:
Envoyé par rim88 Voir le message
et quand t'arrives vers Marbella....
moi perso j'étais :ee k: la classe des fois....
grenade aussi....khlass
malaga marbella, trop la classe

granada, je me rappel de cette route avant qu'ils fassent des autoroutes, pourtant je devais etre vraiment petite, cétait super dangereux

quand mon père choisi Alméria je pete un cable, c'est trop flippant
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 17h39
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
et voilà comment la zmagriya que je suis est née ce jour-là
mabrouk aalik ya ta7founa
Vieux 12/03/2008, 17h48
Les mains du l'air Wooooo

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
malaga marbella, trop la classe :coool:

granada, je me rappel de cette route avant qu'ils fassent des autoroutes, pourtant je devais etre vraiment petite, cétait super dangereux :eeek:

quand mon père choisi Alméria je pete un cable, c'est trop flippant :eeek:
Alméria.....ouais les virages juste au bord des falaises....truc de ouf....
Avant granada c t une route nationale, y'a des restes près de l'autoroute!
Vieux 12/03/2008, 17h54

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
Beaucoup de souvenirs pour moi... je commencerai peut-être par un épisode, celui grâce auquel j'ai compris que j'étais une fille d'immigrés. Ce souvenir a gardé une étonnante vivacité dans ma mémoire malgré le temps qui s'est écoulé depuis.

J'avais alors 4 ans, et j'avoue que je ne me posais pas beaucoup de questions sur certaines particularités comme le fait que je parlais arabe avec mes parents alors que les autres enfants non, ou qu'on me demandait d'où je venais, ne comprenant pas que par là on sous-entendait de quel pays j'étais originaire. J'étais gamine parmis les gamins et c'est tout.

De par la fonction qu'occupait mon père à l'époque, garde de nuit dans un palace luxueux, nous étions logés dans un habitat de fonction à proximité, dans un village chic et loin de la grande ville (je sais que ca fait doucement rire les Parisiens de parler de Genève comme d'une grande ville mais c'est comme ça que je la voyais ; ) ). Bien entendu dans cette petite bourgade, il y avait surtout des familles riches, suisses depuis des générations.

Je fréquentais l'école du village, profitais de la cour de récréation avec mes ami(e)s. Un jour une fille de ma classe organisa son anniversaire, elle y invita toutes les petites filles de la classe. Joyeuse après-midi, bon gâteau, parents réjouis. Quelques jours plus tard la mère de la fille croise ma mère à la sortie des classes et lui donne une photo qu'elle a prise à l'anniversaire. Une très jolie photo où j'apparais en compagnie de quelques autres petites filles. Ma mère, très heureuse, me la montre, et là.......... j'éclate en sanglots. il a fallu 10 bonnes minutes à ma mère pour me faire avouer le motif de mon désarroi: j'étais la seule petite fille noiraude de la photo, peau sombre, cheveux sombres et bouclés, entourée de filles aux joues roses et toutes, absolument toutes, aux cheveux blonds et lisses.

Ma honteuse différence apparraissait au grand jour, et elle s'imposait à moi, moi qui ne m'en étais jamais rendu compte. Je répétais plusieurs fois à ma mère "pourquoi elles sont blondes et moi je suis foncée????". Ma mère, m'a alors dit, sur un ton que je n'oublierai jamais, emprunt d'une grande inquiétude, sûrement ne sachant pas quelle attitude adopter "Mais qu'est-ce que tu veux? Tu veux devenir blonde?"

A ce moment je me suis sentie envahie d'une grande perplexité. Je me rendais compte que je ne voulais pas être blonde parce que si j'étais blonde je n'étais plus moi, mais qu'en même temps je me sentais mal d'être pas comme les autres filles. Je ne trouvais pas de solution à la situation, mais en tout cas mes larmes avaient cessé sur le champ de couler.

; )

et voilà comment la zmagriya que je suis est née ce jour-là
zgherti ba3da???

Moi, il m'est arrivé un truc dans ce genre.
C'était le jour l'affichage des résultats du bac.
3ammti était venue en France passer des vacances (ce qui revient pour elle a faire les magazins, mais passons). Bref.
Elle m'a accompagné le jour de la proclamation des résultats. Et moi, je me disais: "Au cas où je l'ai: pourvu qu'elle ne zgher pas!... devant tout le monde! mes camarades, etc."
Au final, j'ai eu mon bac et ma tante a attendu d'être à la maison pour exprimer sa joie! krkrkrk

Mais maintenant, j'ai honte d'avoir eu honte. Je n'ai plus de fausse pudeur vis-à-vis de ma famille ou de ma culture. Et je ne cherche pas à me contraindre.

Du coup, ca choque parfois les gens!

Par exemple, ici à Vienne, lorsque mes collègues francais me rendent visite... je ne supporte pas qu'ils rentrent avec leurs chaussures dans mon appart! la 1ère fois, je n'ai rien dit. La 2ème fois, j'ai demandé timidement. Puis je me suis lâché: maintenant, tout le monde sait que c'est totalement prohibé chez moi! lol!
Vieux 12/03/2008, 17h56
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
... je ne supporte pas qu'ils rentrent avec leurs chaussures dans mon appart! la 1ère fois, je n'ai rien dit. La 2ème fois, j'ai demandé timidement. Puis je me suis lâché: maintenant, tout le monde sait que c'est totalement prohibé chez moi! lol!
sur ça moi j'ai pas honte je le dis cash la premiere fois! ya pas de taboo c nichene
je ne supporte pas non plus!
Vieux 12/03/2008, 17h58

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
sur ça moi j'ai pas honte je le dis cash la premiere fois! ya pas de taboo c nichene
je ne supporte pas non plus!
Wallah!
faut pas exagérer quand même! je veux bien m'intégrer... mais y a des limites quand même! non? krkrkrkrkrkrkrkrkr
Vieux 12/03/2008, 18h00
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Wallah!
faut pas exagérer quand même! je veux bien m'intégrer... mais y a des limites quand même! non? krkrkrkrkrkrkrkrkr
bahjustement je leur fixe les limites dès le départ! une fois kils sont chez moi c'est à eux de s'integrer
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Identité. Tu seras arabe, mon fils ! Amkhlaw Actualités marocaines 13 05/12/2007 23h16
Livre: Les Berbères, mémoire et identité. Amkhlaw Forum amazigh 0 02/12/2007 13h42
Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques Mounir8 Maroc / Canada 1 24/10/2007 23h23
Nos chers amis zmagriya erreur404 Forum Général 30 10/08/2006 13h21
diam's la face caché d'une féministe Milcham Jrad 179 24/07/2006 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33