Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 00h27

Par défaut Re : Qui sommes nous, les zmagris?

Citation:
Envoyé par mika92 Voir le message
Je me rappelle de MOUSTAPHA, le copain de mes oncles que je kiffais : il avait 15 ans j'en avais 6 ans.

Il était blond aux yeux bleus, un canon.

Je connaissais bien sa mere et sa soeur : elles m'invitaient souvent chez eux.

Je me rappelle mes oncles et Moustapha étaient devant la maison. J'ai demandé à ma tante de me mettre une belle robe pour sortir. Je jouais à cote d'eux et d'un coup je me suis vautré.

J'avais la honte car il m'avait vu du coup 8rabt l'darr.
Ahahahahahaha!

9teltini bda7k!
Vieux 13/03/2008, 00h28

Par défaut Re : Identité zmagriya?

-ma grand-mère coure , sa "sobbate" à la main sur la plage avec son foulard noué en vrac !!! (merci Shehzad!)

-les anashids sur la route ou: la cassette personnelle, enregistrée sur Fun Radio (merci: Salam07891) ou sur skyrock.

-les enfants qui jouent avec des bolides (guidon + 9assba -canne à sucre- + roulettes!)
Vieux 13/03/2008, 00h35
سبحان من سبقت رحمته غضبه

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
-les nuits très froides... avec la rosée glacée qui te réveille (surtout dans le Nord de l'Espagne: dans les Pyrénées!).

-les "grandes soeurs"! qui aidaient leurs mères. par exemple: elles surveillaient les enfants sur le parking du bateaux (Algésiras)! tout en faisant de temps en temps de petites promenades, parce qu'à mon époque l'attente durait longtemps!

-Je me souviens des filles qui se promenaient sur le pont du bâteau! Surtout quand on prenait le bâteau le soir: les parents dormaient tous à l'intérieur, alors que les enfants (adolescents), eux passaient leur temps à "vadrouiller" à l'extérieur! Je me souviens aussi d'un truc! c'est que les barreaux en fer des barrières sur le pont étaient toujours gras et poisseux! (l'eau de la mer, le sel, les mains qui s'y posent indéfiniment, et la crasse tout simplement!). Lol je détestais m'accouder pour regarder la mer

- cet air irrespirable quand on sort de la voiture! Effectivement! ca me revient maintenant! j'avais presqu'oublié... et la queue pour monter les escaliers (et la bousculade!).

- aire de repos en espagne= glace et chips que mon père nous achetait en masse à chaque arrêt

-Quant aux regards... effectivement... quand j'y repense maintenant: les garcons et les filles de 15-17 ans (et plus!) passe leur temps à se lancer des petites oeillades... puis à détourner le regard comme si de rien n'était, dès qu'ils buttent sur les yeux de la personne intéressée (ou... intéressante... lol). Et ce petit manège dure longtemps... jusqu'à ce que le père redémarre la voiture! lol!
La chaleur qui depasse les 35 sur l'autovia N 4,le son des criquets sur les aires de repos ,les glaces à la menthe espagnol,les churros,je me rappelle aussi des montagnes de la sierra nevada...on avait l'habitude de s'arreter ,il yavait un resto bar ou se trouvait une fontaine et une vue exeptionnelle des montagnes!!

Dernière modification par joliange ; 13/03/2008 à 00h55.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 04h40
SCHTяσΥМΡFS CσCσ

L'arret a souk el arba

Ahhhh le judor ,la cigogne, apla

Et enfin, apres les retrouvailles ,le premier verre de thé prit en famille sur le toit de la maison affalés sur les nattes et tapis...

l'odeur des rolafs imprégnés de noir ( me souvient plus du nom de ce produit)

l'eau dans les jarres en terre cuite qu'on allait chercher a la source....

l'âne le soir qui henni

Les "mouches" a vache pour enlever les chouka des kormos

et le parasol marocain : le chapeau de paille tressé ( zut son nom m échappe !! )
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 09h51
Exclu

[quote=Chamali2005;3956931]Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

Salam alaykoum
Ma mere ,à chaque fois que suis de retour de l'ecole je passe devant la fenetre style ancien "persiennes" et derrière ja remarque ses yeux qui me surveillent qui guêttent mon retour ,ma mere n'avait pas le droit de sortir ou de se laisser voir "msenya" et lorsque je tarde de entrer je l'entend me dire "allez entre à la maison" ,elle avait peur pour nous les filles ,mais ce qui me rend le plus nostalgique c'est lorsqu'elle m'ouvre la porte et que je la vois en robe traditionnelle et cheveux coiffé façon année 50,même si elle me grondait ou me taper je me sentais tjrs en securité l'ensemble ma mere et la maison cette ambiance qui y regnait me donnait l'impression dejà que tout ceci vivrait avec moi dans mon fond comme une boite magique d'où cette image ferait son apparition à chaque fois que je me sentirais etrangere au monde qui m'entoure,et c'est le cas.Cette image de mere est resté dans ma memoire et à chaque fois que je me sens devant l'hostilité de cette vie d'aujourd'hui ce portrait magnifique me reconforte et me redonne confiance en chaque mere .

Je ne dis pas ceci pour gâcher votre chamante nostalgie mais j'ai eprouvé le besoin de le citer ,et je ne sais pourquoi!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 10h36

Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues , de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day

Dernière modification par lacerise ; 13/03/2008 à 10h38.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 10h44
A jamais ds mon coeur !

Par défaut Re : Qui sommes nous, les zmagris?

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Ahahahahahaha!

9teltini bda7k!
Je l'ai revu had l'would

ma tante dzawjet un été ou ja l'3arss bech i choufni

on c t pa vu depuis 12 ans

il avé pas changé toujours aussi beau mais meskin il avé mal tourné

doumage !!!!
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 11h18

Citation:
Envoyé par nasma2691 Voir le message

Salam alaykoum
Ma mere ,à chaque fois que suis de retour de l'ecole je passe devant la fenetre style ancien "persiennes" et derrière ja remarque ses yeux qui me surveillent qui guêttent mon retour ,ma mere n'avait pas le droit de sortir ou de se laisser voir "msenya" et lorsque je tarde de entrer je l'entend me dire "allez entre à la maison" ,elle avait peur pour nous les filles ,mais ce qui me rend le plus nostalgique c'est lorsqu'elle m'ouvre la porte et que je la vois en robe traditionnelle et cheveux coiffé façon année 50,même si elle me grondait ou me taper je me sentais tjrs en securité l'ensemble ma mere et la maison cette ambiance qui y regnait me donnait l'impression dejà que tout ceci vivrait avec moi dans mon fond comme une boite magique d'où cette image ferait son apparition à chaque fois que je me sentirais etrangere au monde qui m'entoure,et c'est le cas.Cette image de mere est resté dans ma memoire et à chaque fois que je me sens devant l'hostilité de cette vie d'aujourd'hui ce portrait magnifique me reconforte et me redonne confiance en chaque mere .

Je ne dis pas ceci pour gâcher votre chamante nostalgie mais j'ai eprouvé le besoin de le citer ,et je ne sais pourquoi!!!!!!!!!!!!!!
Waw!
C'est un témoignage touchant.
Surtout le détail: avec la coiffure des années 50.

Je me souviens que dans la chambre de ma tante, il y avait -entre autres- un portrait d'elle, en noir et blanc. Une photo des années 60 où elle était coiffée comme une actrice égyptienne de cette époque (le style Chadia ou Fatin Hamama...).
Tu m'as rappelé cette image qui contient tout un monde en soi.
Vieux 13/03/2008, 11h21

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues , de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day
Ahahahahahahahahahahaha
MDR le nombre de tantes infini!!!!!!!!
Vieux 13/03/2008, 11h23
A jamais ds mon coeur !

je me rappelle d'une soiree ou tte la famille était réunie et tbarkallah combien on est

on mangeait el hrera et khob bel chehma, c t mon pere qui avait fait sa commande

on été f'stah qu'on avait farrach comme une tente de bédouin avec un abri au dessus, des tapis, des coussins

la joie d'être tous réunis et la bonne humeur faisait plaisir à voir
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Identité. Tu seras arabe, mon fils ! Amkhlaw Actualités marocaines 13 05/12/2007 23h16
Livre: Les Berbères, mémoire et identité. Amkhlaw Forum amazigh 0 02/12/2007 13h42
Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques Mounir8 Maroc / Canada 1 24/10/2007 23h23
Nos chers amis zmagriya erreur404 Forum Général 30 10/08/2006 13h21
diam's la face caché d'une féministe Milcham Jrad 179 24/07/2006 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h44.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33