Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 15h31

Par défaut Re : Identité zmagriya?

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
moi je me rappelle une fois, on était en espagne, et mon père a été dans une echoppe pr'acheter du pain, nous on était encore djeuuuunss dik sa3ate et wallah el 3adem, il a demander à la nana, "comerros por fabor" EXPLDRRRRRR el comer= une baguette dans le jargon darijesque
sauf que en espagnol comer= manger, et du coup la forme contractée "comerros" ça veut dire "mangez vous" il lui a donner l ordre de se manger mais meskina elle a tres bien compris et elle lui a filé du pain
hahaha...sur le coup je me rappelle ,mon pere reserver une chambre d'hotel felkhizirate en disant "oun chambrera por fabor "

Dernière modification par boubabis ; 13/03/2008 à 15h34.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 15h34

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Chamali tu as tout évoqué ...je suis contente que tu aies parlé du goudron, j'allais le faire, de même que le bêton, au bout de 4 semaines au bled, j'étais aussi pressée de retrouver mon hlm que je ne l'avais été de le quitter. Je me rends compte avec le temps que nous sommes ni totalement marocains ni totalement français. Les 2 pays ont forgé notre identité, nos consciences.

Sur la route du bled pour en revenir aux souvenirs nostalgiques, je garde souvenir des panneaux dont on devait comprendre la signification du haut de nos 13,14 ans, bien sûr au collège, on est billingues , de la ville de madrid qu'il fallait contourner et surtout ne pas s'engouffrer dans ses entrailles au risque de prolonger le trajet d'une journée et on voyait bien sur le visage apaisé du daron qui avait réussi l'épreuve que c'était pas gagné d'avance (ceci avant que l'autoroute ne soit complètement terminée)...Les victuailles: comme tous les mre, j'ai encore le goût de ce poulet jamais préparé avec autant de joie, du cachire et surtout me concernant du pain sec espagnol et de viennoiseries sur lesquelles reposait une couche de 2 cm de sucre beurkk...jme souviens de la fameuse phrase "agua fresca por fabor" que mon père prononçait comme s'il avait tjrs vécu en andalousie (il s'y croyait un peu)...déjà à ct'âge là, je remarquais la différence entre les mre français et ceux en provenance de belgique et d'hollande (ceux là étaient équipés comme des pro, limite la cuisine mobalpa en kit ans le trafic, duquel on pouvait voir parfois une dizaine de ptits marmots sortir pour déjeûner sur les aires de repos, il y en a qui faisaient carrément la cuisine, avec la gamelle, les légumes et tout le bazar...et le dernier souvenir ibérique, c'est algésiras et l'attente sempiternelle du ferry pour la traversée...je craignais tjrs d'y perdre mon petit frère...Arrivée au bled, tout était prétexte pour s'arrêter: les vendeurs de pastèques et karmoss (les trucs que mon estomac peut pas voir en peinture).....une fois chez nous, ouf commençait le vrai voyage......à travers le temps...je plaisante bien sûr.....jvous donne les souvenirs de gamine...aujourdh'ui je vois les choses différemment heureusement...bon un truc qui m'a marqué et ce jusqu'au lycée, c'est le fameux...."boussi khaltek"...pour moi khaltek = tante, j'avais enregistré l'information tel quel et je ne pouvais y voir d'autre signification....franchement je croîs que jusqu'à mes 14 ans j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de mes vraies tantes...j'hallucinais sur le nombre....la suite another day

tu m'avais caché ce talent d'autobiographe....j'ai souri tout au long de ton récit...c'est drôle mais délicat...vas-y ma fille, yallah, tu es mûre pour le prix Fémina...

la première chose que j'ai lu sur bladi aujourd'hui...sans doute la seule...

a another day alors, I am wainting for you (zaama, le bilinguisme légendaire des zmagria...looool)
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h10
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Salaam,

Bah oui... je suis nostalgique. Alors j'essaye de faire ressurgir les souvenirs du fin fond de ma mémoire... et c'est tout ce que j'y ai trouvé... désolé si ce n'est pas "classe"... mais ca correspond à ma vie.

en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont cons , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....

Dernière modification par Zohra ; 13/03/2008 à 16h47.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h32
Tfou 3ala lgnous !

Zohra galabti liya lguelb

Une zmagria ou une beurette, je ne me retrouve dans aucun de ces "qualificatifs".

Je suis née en France de parents nés au Maroc.

La seule chose qui aujourd'hui fait que j'ai le besoin de me rendre au Maroc c'est parce que ma mère y repose en paix. J'ai besoin de m'y rendre pour aller sur la tombe et demander une prière pour son repos .
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h37
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par francomaroco Voir le message

Une zmagria ou une beurette, je ne me retrouve dans aucun de ces "qualificatifs".

La seule chose qui aujourd'hui fait que j'ai le besoin de me rendre au Maroc c'est parce que ma mère y repose en paix. J'ai besoin de m'y rendre pour aller sur la tombe et demander une prière pour son repos .
moi j'étais deg
quand j'ai vu que la place près de ma grand mère
à été prise l'an passé
je la voulais pour moi
j'ai dit "yekh !!!! 3a it'ssab9o"
je te jure que je me suis renseigneé pour voir si je pouvais verser un acompte ou quelque chose, pour, je jour, venue être près d'elle...
c'est un cimetière de famille donc on ne peut pas , tant pis

Dernière modification par Zohra ; 13/03/2008 à 16h42.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h45
Use with caution

ZOHRA : c'est très joliement dit

je sais pas qui est cette personne que tu décris d'une façon aussi poignante, c'est un bel hommage que tu lui fait......mais une chose est sure, quand les grands parents ne sont plus là, le Maroc n'est plus pareil, pour moi Le Maroc cétait eux, jai pas pu les connaitre longtemps mais je sais que depuis qu'ils sont plus là (Allah i rahmom), on est plus aussi motivé par le bled, les gens changent de comportement ou plutot se dévoilent
enfin bon jme comprends

Dernière modification par waRm ; 13/03/2008 à 16h52.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h48
A jamais ds mon coeur !

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
moi je me rappelle une fois, on était en espagne, et mon père a été dans une echoppe pr'acheter du pain, nous on était encore djeuuuunss dik sa3ate et wallah el 3adem, il a demander à la nana, "comerros por fabor" EXPLDRRRRRR el comer= une baguette dans le jargon darijesque
sauf que en espagnol comer= manger, et du coup la forme contractée "comerros" ça veut dire "mangez vous" il lui a donner l ordre de se manger mais meskina elle a tres bien compris et elle lui a filé du pain
crcrcrrcr

ton pere il a voulu faire le bilingue !!!!

Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h50
biba belou up

Citation:
Envoyé par francomaroco Voir le message

j'attend avec impatience cet été
pour la même raisons que toi.

@zohra et francomaroco: vous m'avez fait chialer oulah
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 16h52

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont cons , stupides, méchants ....nuls

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....
C'est une chance d'y avoir eu une personne que tu aimais à ce point là-bas...
peut-être qu'aujourd'hui ce n'est plus pareil... mais tu as "des racines"
ce parent qui est "le Maroc"... avec tout ce que ça symbolise
plus tard...
tu y trouveras un réconfort immense...
en tout cas c'est un bel homage que tu lui rends... très touchant.

Je ne souhaite même pas me faire enterrée en Algérie tellement le peu de souvenirs que j'y ai sont affreux... et aucun "liens affectifs"...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 17h00
A jamais ds mon coeur !

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message

je suis au taf là et a collegue me demande prkoi je pleure

ton récit m'a beaucoup ému woullah

allah irahamha

petit message a ts : profitez de la moindre seconde que Dieu vous offre d'être avec les vôtres !!!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Identité. Tu seras arabe, mon fils ! Amkhlaw Actualités marocaines 13 05/12/2007 23h16
Livre: Les Berbères, mémoire et identité. Amkhlaw Forum amazigh 0 02/12/2007 13h42
Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques Mounir8 Maroc / Canada 1 24/10/2007 23h23
Nos chers amis zmagriya erreur404 Forum Général 30 10/08/2006 13h21
diam's la face caché d'une féministe Milcham Jrad 179 24/07/2006 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33