Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 18h01

Par défaut Re : Identité zmagriya?

Citation:
Envoyé par mika92 Voir le message
je suis au taf là et a collegue me demande prkoi je pleure

ton récit m'a beaucoup ému woullah

allah irahamha

petit message a ts : profitez de la moindre seconde que Dieu vous offre d'être avec les vôtres !!!!!
Décidèment il semble que nous soyons tous de la même famille sans s'en rendre compte : on vit les mêmes choses, on ressent les mêmes choses, on voyage dans les mêmes véhicules, on mange les même choses, nous avons la mêmes tantes et grands-parents........
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 23h25

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
Décidèment il semble que nous soyons tous de la même famille sans s'en rendre compte : on vit les mêmes choses, on ressent les mêmes choses, on voyage dans les mêmes véhicules, on mange les même choses, nous avons la mêmes tantes et grands-parents........
C'est exactement ce que je voulais essayer de voir par cette discussion.

Au fond de notre conscience (au plus intime) se cachent visiblement les mêmes souvenirs, les mêmes couleurs, bruits, parfums, le même monde de sensations, le même scintillement.

Comme entre des membres d'une même famille. C'est un peu naif et les divergences entre nous reparaîtront très vite... très très vite.

Mais au moins, on aura eu la preuve que la fraternité a pu exister, l'espace de quelques instants, de quelques lignes, de quelques souvenirs partagés.

PS: à Zohra: tu as su toucher chacun au plus profond. (T'inquiète, je vais bientôt arrêter avec mes mièvreries!)
Vieux 13/03/2008, 23h30
Exclu

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
en fait pour parler des souvenirs et des souvenirs seulement....par rapport au Maroc
je ne me suis jamais sentie "Zmagrya"
je suis née ici je me suis tourjours sentie chez moi
Mais j'étais très heureuse l'été venu de partir en vacances au Maroc
et encore plus heureuse de rentrer ...
c vrai que changer d'air nous excitaient frères et soeurs tous ensembles dans le magnifique C25 (sorte de minibus) de mon père
c vrai qu'on ne voyai pas le côté pénible du trajet
c vrai que les douaniers nous amusaient
le premier repas à Larache nous rendaient fous de bonheur.
Mais une chose : une seule parmi toutes les autres. Un seul bonheur, un seul plaisir, un seul ckiff...une extase littéralement ...
C'était elle, c'était la voir s'approcher la voir sourire, voir Ses larmes de joie de nous voir.
Et puis enfin cette étreinte, enfin, on savait a cet instant précis pourquoi on avait attendu 1 an avec impatience "le bled" . Je donnerai 10 ans de ma vie pour la revivre ne serai-ce qu'une fois , une malheureuse fois juste de quelques secondes.....Cette étreinte unique au monde , son odeur qu'on prenait à plein nez , dont on remplissait nos poumons pour la garder le plus longtemps possible avec nous, dans nous. Ses larmes de joie qu'elle ne pouvait plus retenir quand elle nous avait dans ses bras qu'on avait un plaisir fou à laisser glisser le long de notre cou ....un plaisir a garder sur nous de longues minutes encore, une fois "posés".
Ses mains , ses mains , ses mains qu'on frottait maladivement contre nos visages .
Bref elle et elle seule, représentait "l'bled" pour nous
elle et elle seule représentait "le maroc" les vacances le bonheur...."l'7anane"

depuis qu'elle est partie plus aucun endroit où nous nous rendions n'a la même lumière, la même odeur ; tout est fade ; tout est tiède . Les gens sont cons , stupides, méchants ....nuls
Les coeurs ne battent plus avec la même joie quand on voit notre ville au loin

il manque quelqu'un a l'arrivé , il manque quelqu'un tout le long du séjour d'ailleurs, il manque quelqu'un dans les fêtes , il manque quelqu'un tout le temps.

Quand je vais chez elle , je demande à ce qu'on allume la lumière.....on ne me réponds même plus que la lumière qui me manque n'est plus depuis longtemps ...que je dois me contenter juste de celle du lustre...."ddaw dial TTrya" pfff...elle est nulle cette lumière...elle n'éclaire rien , vous ne voyez pas??

bref voila mon ressenti par rapport au "pays" dont je me fou un peu (beaucoup) maintenant je ny suis plus allé depuis longtemps....il ne me manque pas....puisque le Maroc avant c'était elle, elle ny est plus , alors plus rien ne m'invite à y aller....
J'avoue je me reconnais dans ton poste et surtout dans la description.

Sans plaisanter.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 10h51

alors, plus rien?
Vous n'avez plus de souvenirs?
Vieux 14/03/2008, 11h25
A jamais ds mon coeur !

Si y'en a toujours !!!!

je me rappelle d'un apres-midi

on est sortie mon oncle, ma tante, ma grande soeur et moi

on s'est arrêté devant un photographe et ils m'ont dit tiens on va te faire une photo habillée en chelha avec les truc qui pendouillent au front et les grosses perles orange

j'étais toute contente !!!!

du coup mes grands parents l'ont faite encadrée et ils l'ont accroché dans leur chambre

et a chaque fois je rentre dans cetet chambre je vois la photo de la petite mika en tachelhite
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 12h12
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3

par rapport au post de zohra plus bas, justement on se sent vraiment zmagri quand on perd un être cher au maroc, un être qu'on ne voyait qu'une fois par an, et là on se sent vraiment impuissant parce que tout se fait dans la hâte le billet d'avion, les bagages on se presse on se presse, je ne sais pas pkoi, sachant que la personne sur place est déjà partie entre les mains d'ALLAH....
là je pense que nous avons tous ça en commun, nous les zmagris...
Vieux 14/03/2008, 19h44

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
par rapport au post de zohra plus bas, justement on se sent vraiment zmagri quand on perd un être cher au maroc, un être qu'on ne voyait qu'une fois par an, et là on se sent vraiment impuissant parce que tout se fait dans la hâte le billet d'avion, les bagages on se presse on se presse, je ne sais pas pkoi, sachant que la personne sur place est déjà partie entre les mains d'ALLAH....
Bah en fait... oui.
Lorsque 3ammi Llah ira7mou est décédé, c'était terrible. J'étais jeune, mais je me souviens du départ précipité de mon père; le billet d'avion... Je me souviens surtout de mon père bouleversé.
Il s'est avéré que cet oncle était le pilier de notre famille: celui qui nous soudait... nous réunissait, nous maintenait tous ensemble... bref, c'est lui qui faisait de nous une famille.
LLah ira7mou.
Vieux 16/03/2008, 04h05
Use with caution

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
je me rappel encore ce jour de juillet (2 semaines avant notre départ au bled).... le téléphone sonne.... mon oncle nous apprend que son fils est mort

depuis à chaque trajet je pense à lui Allah irahmo... enfait je pense tjs à lui
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2008, 15h18

Plus rien?
Plus de souvenirs?
Vieux 17/03/2008, 15h23

Citation:
Envoyé par Kebaily Voir le message
J'avoue je me reconnais dans ton poste et surtout dans la description.

Sans plaisanter.
Comme dirait un de mes amis, "bonté divine"!!! Woullah, c fou ça c comme si on formait une seule famille, vu à quel point tant de personnes ont vécu la même chose!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Identité. Tu seras arabe, mon fils ! Amkhlaw Actualités marocaines 13 05/12/2007 23h16
Livre: Les Berbères, mémoire et identité. Amkhlaw Forum amazigh 0 02/12/2007 13h42
Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques Mounir8 Maroc / Canada 1 24/10/2007 23h23
Nos chers amis zmagriya erreur404 Forum Général 30 10/08/2006 13h21
diam's la face caché d'une féministe Milcham Jrad 179 24/07/2006 15h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h38.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33