Identité zmagriya?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2008, 22h19

Par défaut Re : Identité zmagriya?

La traversée dans l "khala".
Les aboiements des chiens qui s'aventurent jusque dans les rues désertées.
Je me souviens de ces moments de "confrontation" avec les chiens, dans mon enfances. En fait, contrairement à mes petits camarades blédards, j'en avais très peur (mais on devait bientôt m'apprendre que c'est aux chiens de craindre les hommes, et non l'inverse). Lorsqu'un chien se trouvait sur mon passage, j'évitais de croiser le regard avec lui: je faisais demi-tour, discrètement.
Puis le rapport de force s'est inversé. J'ai commencé à leur jeter des pierres. Enfin, ils se sont mis à me fuir du simple fait que je ne les craignais plus (merci mes petits camarades de Tétouan!).
Je devais plus tard apprendre qu'il en va des hommes comme des chiens: il ne faut pas les craindre, pour s'en faire respecter.
Vieux 14/05/2008, 22h29

La nuit, le vide, les grandes étendues qui séparent les quartiers de la périphéries.
Ces maisons esseulées entre deux groupes compacts. Et ces cercles solidaires autour d'une radio, au milieu de rien... Quelque part, au loin: les bruits d'un chantier, d'une usine qui tourne toute la nuit.
Nous passons: "Salaaam 3alikoum" - "Wa 3alikoum salaaaam ou ra7mat oullah ou barakatou". Je ne vois pas ou je marche. Je m'enfonce constamment des échardes dans le pied: des boûts de chardons, des cailloux, et tout ce qui passe à travers mes chaussures ouvertes et si déchirées qu'on ne peut même plus les appeler des chaussures(chenkla).
La poussière se colle à ma sueur sous la plante des pieds (une sensation que je n'ai jamais connu en France... sauf dans les Landes sur les autoroutes pour le bled); le vent du soir s'engouffre dans ma chemise d'été ou -mieux- dans ma gandoura (que nous, nous appelons "tchamira").
Le cri des grillons peuple la nuit, la rempli, la fait enfler comme une outre trop pleine (je ne sais jamais comment décrire les nuits d'été); au loin les chiens se désolent bruyamment, déchirant par moment la plénitude que je viens d'évoquer. Et toujours ces radios qui déjectent les infos ou des chansons orientales à la face du ciel... et des ... 7achichiyines.
Vieux 14/05/2008, 22h33

Petit plongeon dans le passé.

La nuit, le vide, les grandes étendues qui séparent les quartiers de la périphéries.
Ces maisons esseulées entre deux groupes compacts. Et ces cercles solidaires autour d'une radio, au milieu de rien... Quelque part, au loin: les bruits d'un chantier, d'une usine qui tourne toute la nuit.
Nous passons: "Salaaam 3alikoum" - "Wa 3alikoum salaaaam ou ra7mat oullah ou barakatou". Je ne vois pas ou je marche. Je m'enfonce constamment des échardes dans le pied: des boûts de chardons, des cailloux, et tout ce qui passe à travers mes chaussures ouvertes et si déchirées qu'on ne peut même plus les appeler des chaussures(chenkla).
La poussière se colle à ma sueur sous la plante des pieds (une sensation que je n'ai jamais connu en France... sauf dans les Landes sur les autoroutes pour le bled); le vent du soir s'engouffre dans ma chemise d'été ou -mieux- dans ma gandoura (que nous, nous appelons "tchamira").
Le cri des grillons peuple la nuit, la rempli, la fait enfler comme une outre trop pleine (je ne sais jamais comment décrire les nuits d'été); au loin les chiens se désolent bruyamment, déchirant par moment la plénitude que je viens d'évoquer. Et toujours ces radios qui déjectent les infos ou des chansons orientales à la face du ciel... et des ... 7achichiyines.

Je me souviens de ces moments de "confrontation" avec les chiens, dans mon enfances. En fait, contrairement à mes petits camarades blédards, j'en avais très peur (mais on devait bientôt m'apprendre que c'est aux chiens de craindre les hommes, et non l'inverse). Lorsqu'un chien se trouvait sur mon passage, j'évitais de croiser le regard avec lui: je faisais demi-tour, discrètement.
Puis le rapport de force s'est inversé. J'ai commencé à leur jeter des pierres. Enfin, ils se sont mis à me fuir du simple fait que je ne les craignais plus (merci mes petits camarades de Tétouan!).
Je devais plus tard apprendre qu'il en va des hommes comme des chiens: il ne faut pas les craindre, pour s'en faire respecter.

-Les épiciers qui ramassent les produits de leur étalage; le bruit des rideaux de fer, et de la "marquise" qu'on remonte. Les derniers clients qui prennent du pain au dernier moment (sûrement des célibataires lli ghadine t3achaw b reste dial mar9a).

-Les taxis qui aménent (ou ramènent) les femmes maquillées et coiffées à outrance à un quelconque qssar des environs ou chez flane ou flane pour le mariage d'une telle ou d'un tel (chez nous on dit aussi: "l bouja").

-Les Hachichiyines au sourire édenté et au rire sonore; souvent le visage rougi par le travail en plein air et la peau scarifiée par les rixes nocturnes. Ils se roulent un join, en pleine avenue, mais à l'abri du regard des "farrouj" (à qui il arrive de rentrer plus tard qu'il n'est convenable) ainsi que du 7ajj un tel (même les drogués, kay 7echmou: ils ont malgré tout la notion de la pudeur).
Quand un policier rentre, seul et tard, après le service, avec à la main un sac noir rempli des courses pour sa femme et ses enfants (mcha yitsakharr f l mdina 9bal ma rja3 ll dar), il est gratifié d'un salaam distant, plein de méfiance et parfois d'un salut rayonnant en forme de défi.
Des voitures "dial Spagna" s'arrêtent devant les fumeurs aux dents pourries. On baisse la vitre, on crie: "Jibti li l sel3a? Viva a khay m7ammed! Viva lik!". On parle, on discute: un tel vient de faire une descente à Sebta -il a ramené la voiture pleine de marchandises; tel douanier, tel ... tel... etc.
Vieux 14/05/2008, 23h07

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Petit plongeon dans le passé.

-Les épiciers qui ramassent les produits de leur étalage; le bruit des rideaux de fer, et de la "marquise" qu'on remonte. Les derniers clients qui prennent du pain au dernier moment (sûrement des célibataires lli ghadine t3achaw b reste dial mar9a).

-Les taxis qui aménent (ou ramènent) les femmes maquillées et coiffées à outrance à un quelconque qssar des environs ou chez flane ou flane pour le mariage d'une telle ou d'un tel (chez nous on dit aussi: "l bouja").

-Les Hachichiyines au sourire édenté et au rire sonore; souvent le visage rougi par le travail en plein air et la peau scarifiée par les rixes nocturnes. Ils se roulent un join, en pleine avenue, mais à l'abri du regard des "farrouj" (à qui il arrive de rentrer plus tard qu'il n'est convenable) ainsi que du 7ajj un tel (même les drogués, kay 7echmou: ils ont malgré tout la notion de la pudeur).
Quand un policier rentre, seul et tard, après le service, avec à la main un sac noir rempli des courses pour sa femme et ses enfants (mcha yitsakharr f l mdina 9bal ma rja3 ll dar), il est gratifié d'un salaam distant, plein de méfiance et parfois d'un salut rayonnant en forme de défi.
Des voitures "dial Spagna" s'arrêtent devant les fumeurs aux dents pourries. On baisse la vitre, on crie: "Jibti li l sel3a? Viva a khay m7ammed! Viva lik!". On parle, on discute: un tel vient de faire une descente à Sebta -il a ramené la voiture pleine de marchandises; tel douanier, tel ... tel... etc.
Chamali,
On t'as déjà dit que tu avais des talents d'écrivain ?? Tu sembles avoir cette sensibilité si partuclière et ce goût pour le détail que tu devrais réfléchir à faire carrière.
Ton premier bouquin pourrait traiter justement du sujet de l'histoire commune des zmagrias ??
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 23h57
3lach ana bekheir?

Citation:
Envoyé par DreamMaroc Voir le message
oh c'est chou.... Je viens de lire les souvenirs dans le bateau... ou les taureau que l'on comptait sur le trajet... Sa me manque ces ambiances! Le temps passe trop vite

J'en ai la gorge nouée..
vous aussi vous comptiez les taureau en espagne! :eek

nous on les comptais et qd on voyait une ptite cabanne on s'empressait de dire à un autre, ça c'est ta maison!

n'empêche j'ai un souvenir aussi qui me vient à l'esprit là mnt:

on etait en espagne, ds ces routes montagneuses et sinueuses, vous voyez lesquelles, derrière nous une superbe voiture rouge, on était mes frères et moi à regarder cette voiture à l'arrière....à un moment mon frère (jpense qu'il c'etait inspiré des 4 charlots) me dit chiche que tu montre tes fesses, je fais mine de le faire en gardant le pantalon, et là mon frère le saligot me baisse le froc et on a vu mes fesses ct trop drole heureusement que gt pas pubère
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 00h59
3lach ana bekheir?

http://www.dailymotion.com/relevance...anane-show_fun

voici une ptite vidéo que j'aime bcp
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 01h33
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
vous aussi vous comptiez les taureau en espagne! :e ek

nous on les comptais et qd on voyait une ptite cabanne on s'empressait de dire à un autre, ça c'est ta maison!: D

n'empêche j'ai un souvenir aussi qui me vient à l'esprit là mnt:

on etait en espagne, ds ces routes montagneuses et sinueuses, vous voyez lesquelles, derrière nous une superbe voiture rouge, on était mes frères et moi à regarder cette voiture à l'arrière....à un moment mon frère (jpense qu'il c'etait inspiré des 4 charlots) me dit chiche que tu montre tes fesses, je fais mine de le faire en gardant le pantalon, et là mon frère le saligot me baisse le froc et on a vu mes fesses ct trop drole: D heureusement que gt pas pubère: D

Heuresement ouai
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 01h35
3lach ana bekheir?

Citation:
Envoyé par Vinia Voir le message

Heuresement ouai:
lool....................
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 01h39
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Salaam,

je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire.
Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.).

Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Braisse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005".

Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés.

J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc.

Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés.

Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune?
Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique?

(PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
Moi je me souvient des glacières ( pressé de l'ouvrir ) des Espagnols limite raciste, encore pleins de truc
Je tombe dans la nostalgie là
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 02h05
Bladinaute averti

Je suis Nostlgique a fond là, nos fameuse fourgonette souvent vétuste

Je me rappelle même d'une famille qui partait avec une fourgonnette ( Mercedes il me semble ) avec seulement trois place a l'avant, juste pour le daron et la maman quoi. Et derrière yavai juste pleins de coussins avec aussi un sedari et les enfants ( Nous a lepoque ) faisait tout le voyage dans un lit de coussins confortable
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages