|
| ||||
| ||||
| eh ben dis donc! les zmagriayas, vous avez pleins de choses a raconter, vous avez vecu beaucoup d'histoires entre le maroc et la france et les plus talentueux entre vous peuvent ecrire et structuré leurs vecus dans des romans a publier chez editions Fayard ![]() Moi j'ai vecu le chemin inverse et je n'ai pas le courrage de tout raconter... un jour, peut etre ![]() desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Je me souvient aussi des vieilles salle de bain du bed, les salle de bain bleu ![]() un bleu vraiment moche et vieux mais j'aime m'en souvenir ![]() Bref bonne nuit, et des mes pensées yaura plein de J-5 de cafard musclé qui volent bon bonne nuit et merci pour le post je suis émue presque ![]() |
|
| ||||
| ||||
| En partance pour la plage. Je suis assis près du frein à main, le dos au chauffeur. Toutes les "chrifat" (djebliyat) sont installées sur les sièges avec leurs enfants. Toujours le même protocole: "gless a chcherifa, tfadli". Les jeunes paysans rougis par le "plein-air" cèdent immanquablement leur place. Et toujours cette même dentition approximative qui m'a tant marquée lorsque j'étais enfant. On se tient comme on peut aux barres de l'autobus... waqfine, et ce, afin de ne pas trop souffrir des virages. Les bras levés des travailleurs: la transpiration. Les vitres cassées et l'odeur du goudron chaud et flouté qui s'engouffre avec le vent de la mer. Les poules et les dindes tenues par les pieds, la tête en bas. les pattes attachées et l'odeur de la volaille. Les serviettes oranges ou rosées, nouées autour des hanches. Et les secousses du bus après à tout instant: quand il se rabat sur la droite pour laisser passer un camion; quand il tente de doubler, quand il affronte de face les aléas de la route et du sort: les pierres qui se dressent comme un défi; les trous qui s'offrent comme des gouffres. Il faut tenir les parasols ou les remettre en place, s'excuser auprès de sa (ou son) vénérable voisin(e); sourire ou au contraire s'emporter face à l'insuopportable inattention de tel ou tel. Les jeunes sont prêt: labssine "e-sh-short", les lunettes de soleil et tout l'équipement qui s'impose en pareilles circonstances: le petit frère à la main (à moins que ce ne soit un quelconque gamin du quartier, l'enfant des voisins ou qui sais-je encore...), fermement maintenu à proximité par le poignet, le bras ou la nuque. Et comment échapper à l'emprise des aînés? E-ttobus s'arrête: la plage est devant soi, avec ses galets et ses pierres qui font mal... et l'Espagne à l'horizon.
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| En partance pour la plage. Je suis assis près du frein à main, le dos au chauffeur. Toutes les "chrifat" (djebliyat) sont installées sur les sièges avec leurs enfants. Toujours le même protocole: "gless a chcherifa, tfadli". Les jeunes paysans rougis par le "plein-air" cèdent immanquablement leur place. Et toujours cette même dentition approximative qui m'a tant marquée lorsque j'étais enfant. On se tient comme on peut aux barres de l'autobus... waqfine, et ce, afin de ne pas trop souffrir des virages. Les bras levés des travailleurs: la transpiration. Les vitres cassées et l'odeur du goudron chaud et flouté qui s'engouffre avec le vent de la mer. Les poules et les dindes tenues par les pieds, la tête en bas. les pattes attachées et l'odeur de la volaille. Les serviettes oranges ou rosées, nouées autour des hanches. Et les secousses du bus après à tout instant: quand il se rabat sur la droite pour laisser passer un camion; quand il tente de doubler, quand il affronte de face les aléas de la route et du sort: les pierres qui se dressent comme un défi; les trous qui s'offrent comme des gouffres. Il faut tenir les parasols ou les remettre en place, s'excuser auprès de sa (ou son) vénérable voisin(e); sourire ou au contraire s'emporter face à l'insuopportable inattention de tel ou tel. Les jeunes sont prêt: labssine "e-sh-short", les lunettes de soleil et tout l'équipement qui s'impose en pareilles circonstances: le petit frère à la main (à moins que ce ne soit un quelconque gamin du quartier, l'enfant des voisins ou qui sais-je encore...), fermement maintenu à proximité par le poignet, le bras ou la nuque. Et comment échapper à l'emprise des aînés? E-ttobus s'arrête: la plage est devant soi, avec ses galets et ses pierres qui font mal... et l'Espagne à l'horizon. Si vous avez des souvenirs, vous pouvez aussi les partager!
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| y en a tellement des souvenirs, j'ai le souvenir de m'être faite dragué par un gars, le fils du boulanger chez qui la moitié du village va faire cuire son pain, et l'année d'après on a entendu qu'il avait hreg et que la mer l'avait emporter, Allahirehmou. Sinon y a aussi mon très cher voisin d'en face, Abdelwahid, une bombe ce gars, grand fort bronzé beau...et sauveteur à la plage de surcroit! et quand mes cousines débarquent chez moi, c'est trop marrant les délirs qu'on se tape, y a une sorte de jeu à distance chaque année entre nous, je suis un peu triste car je vais pas le retrouver cette année, il a réussi à rejoindre l'espagne, il a épousé une espagnole via MSN, trop fort ce gars, sa beauté y est pour bcp c'est sûr, et puis il est pas bête, il a étudié les langues à la fac, de quoi tenir des conversation en frc en anglais ou en espagnole. une vidéo que je didicasse aux zmagriya de France et particulièrement qux zmagriyates lol |
|
| ||||
| ||||
| J'aime pas ce truc "zmagriya", mais merci baabyy pour ton témoignage. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation: ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation: ![]() une tueuse celle là...trop forte |
![]() |
| Tags |
| identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Identité. Tu seras arabe, mon fils ! | Amkhlaw | Actualités marocaines | 13 | 05/12/2007 22h16 |
| Livre: Les Berbères, mémoire et identité. | Amkhlaw | Forum amazigh | 0 | 02/12/2007 12h42 |
| Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques | Mounir8 | Maroc / Canada | 1 | 24/10/2007 22h23 |
| Nos chers amis zmagriya | erreur404 | Forum Général | 30 | 10/08/2006 12h21 |
| diam's la face caché d'une féministe | Milcham | Jrad | 179 | 24/07/2006 14h04 |