Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2008, 00h01
Bladinaute averti

Par défaut Re : Identité zmagriya?

Citation:
Envoyé par mokamoha Voir le message
mdr..
une tueuse celle là...trop forte
oui jme suis refait quelques une de ces vidéos à elle aujourd'hui, elle est trop forte, tu as vu qd elle fait stati? ou encore hadouk mwalin rechoua?

oula hadek lifelhebss jte passe les liens

http://www.dailymotion.com/related/6...ne-show-01_fun

http://www.dailymotion.com/relevance...ili-vostfr_fun ana kbiiiiih ana!!!

http://www.dailymotion.com/relevance...corruption_fun
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 00h23

Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
j'avais oublié de mettre la vidéo:

http://www.dailymotion.com/related/x...4_fun?from=rss
Mdrr je l'ai vu ya longtemp deja la vidéo
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 07h38

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
tu connais le principe du "je me souviens" de G.Perec parce que ton intervention là m'y ai fait penser..., la madeleine de Proust aussi, évidemment...yallah c'est parti pr une petite briouat alors (zaama, notre madeleine à nous, es zmagri..)

avant, je voudrais te dire que ton sujet me plaît plus que tout...depuis longtemps je mets ca et là des bribes de souvenirs ds des post sans arriver à formuler cette discussion, avec ton post c'est désormais chose faite...merci chamali...

comme je viens de le dire à quelqu'un par mp qui m'a fait une remarque sur mes coquelicots (ds l'album), ma première madeleine, c'est le coquelicot, ben3amane azougagh...cette fleur rouge sang (et je pèse ces mots là..) me renvoie à ma plus tendre enfance...dans les montagnes du rif envahies de mauvaises herbes et de coquelicots...dés que je vois cette petite fleur fine et fragile, ephèmère et simple, je suis prise d'une furieuse envie partagée de la cueillir et de la voir ployer sous mon souffle court...le coquelicot est à la fois un souvenir heureux de l'enfance et la conscience de cette perte irrémédiable et terrible de cette même enfance...
Le Coquelicot, j'ai lu ton message et il me rappelle toute mon enfance passée en camargue, ce coquelicot que j'éfeuillais lentement, dans mes promenades groupées dans les champs de camargue, on était un groupe d'enfants de la cité, on s'en allait dès 9h00 à "l'aventure" parmi les manadiers, ah mon Gard, le Gard sous le regard de l'enfant(je ne voyais pas le racisme, la beauferie...) mais cette région est magnifique.

Sinon j'adorai quand nous étions petits la séance cinéma à la télé du mardi soir où on avait droit à "Superman" ou "la Veuve noire" ou encore "Tarzan", d'ailleurs dès qu'il passait Tarzan, le lendemain dans la cité au ptit matin on entendant "O I O I O I O I OOOOOOOOOOOOOOOO"(genre le cri de tarzan) avec des gamins qui se balançaient de branche en branche. Sinon, je repense à Almeria y a 26 ans où on devait attendre le bateau pendant 3 jours, où les liens se créent entre voitures chargées à la bache bleue, Ahhhhh Alméria et son odeur de cacaaa, loool, souvenirs, souvenirs, honnêtement, les aires d'autoroutes en espagne étaient toujours inondées d'eau fallait y aller en baskets et pas en claquettes, y a aussi les mamas qui prenaient leurs douches arrivées à Alméria avec le robinet du lavabo. Ou sinon la séance beauté pendant la traversée dans les toilettes du bateau, dès qu'on montait dans le bateau on courrait vers les toilettes tant qu'ils étaient propres parce que 1 heure après c'était comment dire horrible et décapant je reviendrai vous en raconter d'autres, comme cette longue file d'attente à la douane de Nador, avec ses flics moustachus, en plein cagnard, on allait s'ensuquer, on attendait pendant 8 heures avant la délivrance, quand on voyait le Padre apparaitre avec les passeports on était heureux sauf que y avait encore l'épreuve du "Vérifiage" des bagages, l'horreur avec tout ce qu'on avait sur le toit, on avait peur qu'ils nous demandent de tout mettre par terre, mais naifs comme nous étions, ils attendaient le billet de 10dh ou de 20dh!!!horrible à l'époque la douane, je ne sais pas si c'est pareil aujourd'hui mais avant c'était une torture, inhumain!
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 11h21
Au Plaisir !

Ca prend toujours au ventre ce genre de fin...

Idem, j'avais l'ami d'un cousin proche qui est décédé sur une plage sauvage aux alentours de Tiznit, ça m'avait fait tellement de peine...

Surtout que l'année précédente, on y était...
Citation:
Envoyé par baabyy Voir le message
y en a tellement des souvenirs, j'ai le souvenir de m'être faite dragué par un gars, le fils du boulanger chez qui la moitié du village va faire cuire son pain, et l'année d'après on a entendu qu'il avait hreg et que la mer l'avait emporter, Allahirehmou.

Sinon y a aussi mon très cher voisin d'en face, Abdelwahid, une bombe ce gars, grand fort bronzé beau...et sauveteur à la plage de surcroit! et quand mes cousines débarquent chez moi, c'est trop marrant les délirs qu'on se tape, y a une sorte de jeu à distance chaque année entre nous, je suis un peu triste car je vais pas le retrouver cette année, il a réussi à rejoindre l'espagne, il a épousé une espagnole via MSN, trop fort ce gars, sa beauté y est pour bcp c'est sûr, et puis il est pas bête, il a étudié les langues à la fac, de quoi tenir des conversation en frc en anglais ou en espagnole.

une vidéo que je didicasse aux zmagriya de France et particulièrement qux zmagriyates lol
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 11h31

Citation:
Envoyé par Zozotte Voir le message
Le Coquelicot, j'ai lu ton message et il me rappelle toute mon enfance passée en camargue, ce coquelicot que j'éfeuillais lentement, dans mes promenades groupées dans les champs de camargue, on était un groupe d'enfants de la cité, on s'en allait dès 9h00 à "l'aventure" parmi les manadiers, ah mon Gard, le Gard sous le regard de l'enfant(je ne voyais pas le racisme, la beauferie...) mais cette région est magnifique.

Sinon j'adorai quand nous étions petits la séance cinéma à la télé du mardi soir où on avait droit à "Superman" ou "la Veuve noire" ou encore "Tarzan", d'ailleurs dès qu'il passait Tarzan, le lendemain dans la cité au ptit matin on entendant "O I O I O I O I OOOOOOOOOOOOOOOO"(genre le cri de tarzan) avec des gamins qui se balançaient de branche en branche. Sinon, je repense à Almeria y a 26 ans où on devait attendre le bateau pendant 3 jours, où les liens se créent entre voitures chargées à la bache bleue, Ahhhhh Alméria et son odeur de cacaaa, loool, souvenirs, souvenirs, honnêtement, les aires d'autoroutes en espagne étaient toujours inondées d'eau fallait y aller en baskets et pas en claquettes, y a aussi les mamas qui prenaient leurs douches arrivées à Alméria avec le robinet du lavabo. Ou sinon la séance beauté pendant la traversée dans les toilettes du bateau, dès qu'on montait dans le bateau on courrait vers les toilettes tant qu'ils étaient propres parce que 1 heure après c'était comment dire horrible et décapant je reviendrai vous en raconter d'autres, comme cette longue file d'attente à la douane de Nador, avec ses flics moustachus, en plein cagnard, on allait s'ensuquer, on attendait pendant 8 heures avant la délivrance, quand on voyait le Padre apparaitre avec les passeports on était heureux sauf que y avait encore l'épreuve du "Vérifiage" des bagages, l'horreur avec tout ce qu'on avait sur le toit, on avait peur qu'ils nous demandent de tout mettre par terre, mais naifs comme nous étions, ils attendaient le billet de 10dh ou de 20dh!!!horrible à l'époque la douane, je ne sais pas si c'est pareil aujourd'hui mais avant c'était une torture, inhumain!

je vois qu'on a les mêmes souvenirs....le coquelicot, le rif et le gard... même si ce n'est pas tt à fait ma région, je vis désormais pas loin.. et je peux te dire (même si cela va être encore plus terrible pr toi...lol) que de mon taf, je n'ai qu'à regarder dehors pour voir jaillir ce torrent rouge sang, ces petites fleurs insignifiantes que tout le monde fait ployer, y compris la pluie, le vent et le pas pressé des pasants, sans jamais la diminuer...

j'ai été ravie de raviver ce rouge vermillon en ton coeur, insufflant à ton souvenir une energie nouvelle...c'était ma minute bio, voilà..lol
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 09h57

la poussière de mon quartier, foulée par les pieds des habitants de mon quartier, brûlée par l "9ayla" de la journée, battue par les courses des enfants qui jouent dans la rue en fin d'après-midi, l'heure où rayonne "chamss l 3achiya".
C'est précisemment cette poussière là que je veux, et aucune autre...
Vieux 19/05/2008, 10h47
Au Plaisir !

Autre souvenir... le Ramadan.

Je me souviens de quand je l'ai commencé... et bien avant... quand mes parents jeunaient à deux, avec mes frères et soeurs... vers le mois d'avril... je me souviens que je les enviais... j'aurais fait n'importe quoi pour me lever comme" les grands" en pleine nuit pour manger avec eux, et le soir venu, pour manger à leur table...

Il me semblait que ceux qui faisaient le ramadan partageait un truc, comme un secret, et que j'en étais forcément exclue.

Comme quand on est petits et que l'on rêve d'être un "grand".
Je me souviens des tablées, des plats que préparaient ma mère avant le ramadan, les grosses "tawa" pour préparer "slélo" et cie.

La soupe faite chaque jour.. la maison était toujours pleine...

Aujourd'hui, je trouve que le ramadan a un autre goût... et c'est dommage... on court à cause du travail, on mange qql chose sur le pouce, chacun reste chez soi, etc.. etc.. etc.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 10h58

Citation:
Envoyé par Sahlia Voir le message
Aujourd'hui, je trouve que le ramadan a un autre goût... et c'est dommage... on court à cause du travail, on mange qql chose sur le pouce, chacun reste chez soi, etc.. etc.. etc.
Oui! clairement.
Moi, j'ai déjà fait plusieurs ramadans seul. C'est triste. Mais bon, ca reste malgré tout mon mois préféré.
;-)
Vieux 19/05/2008, 11h17
Au Plaisir !

Cette année, je l'ai commencé au maroc et justement, j'y ai retrouvé un peu de ce que je ressentais tte petite en voyant mes parents le faire... c'est comme si plus le temps passant, on perdait de ce que nos parents nous otntransmis.

On a plsu que nos souvenirs et c'est triste pour nos futurs enfants je trouve... j'aimerais personnellement qu'ils aient ces souvenirs, qu'ils en vivent l'essentiel, qu'ils puissent en capter l'essence.

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Oui! clairement.
Moi, j'ai déjà fait plusieurs ramadans seul. C'est triste. Mais bon, ca reste malgré tout mon mois préféré.
;-)
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 11h22
bisbissonyanfo5ofinafirin

Citation:
Envoyé par Sahlia Voir le message
Autre souvenir... le Ramadan.

Je me souviens de quand je l'ai commencé... et bien avant... quand mes parents jeunaient à deux, avec mes frères et soeurs... vers le mois d'avril... je me souviens que je les enviais... j'aurais fait n'importe quoi pour me lever comme" les grands" en pleine nuit pour manger avec eux, et le soir venu, pour manger à leur table...

Il me semblait que ceux qui faisaient le ramadan partageait un truc, comme un secret, et que j'en étais forcément exclue.

Comme quand on est petits et que l'on rêve d'être un "grand".
Je me souviens des tablées, des plats que préparaient ma mère avant le ramadan, les grosses "tawa" pour préparer "slélo" et cie.

La soupe faite chaque jour.. la maison était toujours pleine...

ce sont les petites choses parmi d'autres qui renforcent le noyer familial et c'est le devoir de chacun de le transmettre à ses enfants et tans pis pour le bruit et les odeurs lol
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages