|
| ||||
| ||||
| oui jme suis refait quelques une de ces vidéos à elle aujourd'hui, elle est trop forte, tu as vu qd elle fait stati? ou encore hadouk mwalin rechoua? oula hadek lifelhebss jte passe les liens http://www.dailymotion.com/related/6...ne-show-01_fun http://www.dailymotion.com/relevance...ili-vostfr_fun ana kbiiiiih ana!!!http://www.dailymotion.com/relevance...corruption_fun |
|
| ||||
| ||||
| Citation: ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sinon j'adorai quand nous étions petits la séance cinéma à la télé du mardi soir où on avait droit à "Superman" ou "la Veuve noire" ou encore "Tarzan", d'ailleurs dès qu'il passait Tarzan, le lendemain dans la cité au ptit matin on entendant "O I O I O I O I OOOOOOOOOOOOOOOO"(genre le cri de tarzan) avec des gamins qui se balançaient de branche en branche. Sinon, je repense à Almeria y a 26 ans où on devait attendre le bateau pendant 3 jours, où les liens se créent entre voitures chargées à la bache bleue, Ahhhhh Alméria et son odeur de cacaaa, loool, souvenirs, souvenirs, honnêtement, les aires d'autoroutes en espagne étaient toujours inondées d'eau fallait y aller en baskets et pas en claquettes, y a aussi les mamas qui prenaient leurs douches arrivées à Alméria avec le robinet du lavabo. Ou sinon la séance beauté pendant la traversée dans les toilettes du bateau, dès qu'on montait dans le bateau on courrait vers les toilettes tant qu'ils étaient propres parce que 1 heure après c'était comment dire horrible et décapant je reviendrai vous en raconter d'autres, comme cette longue file d'attente à la douane de Nador, avec ses flics moustachus, en plein cagnard, on allait s'ensuquer, on attendait pendant 8 heures avant la délivrance, quand on voyait le Padre apparaitre avec les passeports on était heureux sauf que y avait encore l'épreuve du "Vérifiage" des bagages, l'horreur avec tout ce qu'on avait sur le toit, on avait peur qu'ils nous demandent de tout mettre par terre, mais naifs comme nous étions, ils attendaient le billet de 10dh ou de 20dh!!!horrible à l'époque la douane, je ne sais pas si c'est pareil aujourd'hui mais avant c'était une torture, inhumain! |
|
| ||||
| ||||
| Ca prend toujours au ventre ce genre de fin... Idem, j'avais l'ami d'un cousin proche qui est décédé sur une plage sauvage aux alentours de Tiznit, ça m'avait fait tellement de peine... Surtout que l'année précédente, on y était... Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
je vois qu'on a les mêmes souvenirs....le coquelicot, le rif et le gard... même si ce n'est pas tt à fait ma région, je vis désormais pas loin.. et je peux te dire (même si cela va être encore plus terrible pr toi...lol) que de mon taf, je n'ai qu'à regarder dehors pour voir jaillir ce torrent rouge sang, ces petites fleurs insignifiantes que tout le monde fait ployer, y compris la pluie, le vent et le pas pressé des pasants, sans jamais la diminuer...j'ai été ravie de raviver ce rouge vermillon en ton coeur, insufflant à ton souvenir une energie nouvelle...c'était ma minute bio, voilà..lol |
|
| ||||
| ||||
| la poussière de mon quartier, foulée par les pieds des habitants de mon quartier, brûlée par l "9ayla" de la journée, battue par les courses des enfants qui jouent dans la rue en fin d'après-midi, l'heure où rayonne "chamss l 3achiya". C'est précisemment cette poussière là que je veux, et aucune autre...
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Autre souvenir... le Ramadan. Je me souviens de quand je l'ai commencé... et bien avant... quand mes parents jeunaient à deux, avec mes frères et soeurs... vers le mois d'avril... je me souviens que je les enviais... j'aurais fait n'importe quoi pour me lever comme" les grands" en pleine nuit pour manger avec eux, et le soir venu, pour manger à leur table... Il me semblait que ceux qui faisaient le ramadan partageait un truc, comme un secret, et que j'en étais forcément exclue. Comme quand on est petits et que l'on rêve d'être un "grand". Je me souviens des tablées, des plats que préparaient ma mère avant le ramadan, les grosses "tawa" pour préparer "slélo" et cie. La soupe faite chaque jour.. la maison était toujours pleine... Aujourd'hui, je trouve que le ramadan a un autre goût... et c'est dommage... on court à cause du travail, on mange qql chose sur le pouce, chacun reste chez soi, etc.. etc.. etc. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi, j'ai déjà fait plusieurs ramadans seul. C'est triste. Mais bon, ca reste malgré tout mon mois préféré. ;-)
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Cette année, je l'ai commencé au maroc et justement, j'y ai retrouvé un peu de ce que je ressentais tte petite en voyant mes parents le faire... c'est comme si plus le temps passant, on perdait de ce que nos parents nous otntransmis. On a plsu que nos souvenirs et c'est triste pour nos futurs enfants je trouve... j'aimerais personnellement qu'ils aient ces souvenirs, qu'ils en vivent l'essentiel, qu'ils puissent en capter l'essence. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Tags |
| identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Identité. Tu seras arabe, mon fils ! | Amkhlaw | Au fil de l'actu | 13 | 05/12/2007 22h16 |
| Livre: Les Berbères, mémoire et identité. | Amkhlaw | Forum amazigh | 0 | 02/12/2007 12h42 |
| Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques | Mounir8 | Maroc / Canada | 1 | 24/10/2007 22h23 |
| Nos chers amis zmagriya | erreur404 | Forum Général | 30 | 10/08/2006 12h21 |
| diam's la face caché d'une féministe | Milcham | Jrad | 179 | 24/07/2006 14h04 |