|
| ||||
| ||||
| Oui mais on perd un peu de ça en grandissant... Parfois, on "espère" faire mieux, pensant qu'il s'agit là de notre ambition, et je trouve qu'on en perd l'essentiel. Mes plus beaux souvenirs au Maroc sont pas ceux où je m'y suis rendu en avion ou ceux où je pouvais me payer ci ou ça... ce sotn ceux où on galérait en car et où on allait à la campagne où il n'y avait ni eau ni électricité courante.. ![]() ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
descente du bateau, les veilles habitudes reprennent le dessus, le rallye pour sortir du bateau, une J9 qu'il faut la tirer avec un tracteur qui bloque la sortie, les gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, ce rallye exceptionnel dont les règles ne sont connus d'avance, il faut passer un contrôle avant d'atteindre la terre promise. vient les heures interminables d'attente dans un souk où seul le désordre est le maître mot. mar7aben bikom fi biladikom. minkom wa illaykom prends le relais. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Je me souviens qu'on arrivait parfois à Tanger vers 23h.. et ne repartait que vers 11h du mat le lendemain, tt ça pour de shistoires de billets pa spassés et de contrôle, etc... Ma mère enrageait, mais moi j'adorais... rester à Tanger et voir tout le monde, compter les voitures, etc. - entre temps, on avait copiné, et l'arrivée au Maroc signait la séparation où chacun descendait à une ville pour rejoindre les siens... - Je me souviens aussi de la banderole où il était marqué "bienvenue aux ressortissants marocains", bizarrement, je prenais cette banderole pour moi, pensant que c'etait là un réel hommage. Que le reste du pays entier était tout content de nous voir débarquer... ce n'est qu'après que j'ai révisé mon sentiment... ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est de voir que nous avons au fond de nous, une mémoire commune. C'est peut-être cela l' "identité zmagriya".
|
| ||||
| ||||
| Totalement d'accord avec toi, mais ce qui m'inquiète, c'est de savoir si nos enfants auront cette "identité" commune, ces souvenirs communs? Plus le temps passe, plus ça s'estompe. On rêve de découvrir le mond eet on en oublie de découvrir notre pays. On rêve de réussite et on en oublie le côté brut des choses qui forgent nos souvenirs, des années après... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mes souvenirs, arriver sur la route entre meknes et moulay driss, à gauche, une route escarpée qui monte, les figuiers de barbarie, les anes, la poussière. vite remonter les vitres pour pas étouffer malgré la chaleur. descendre de la voiture car l'accès étati compliqué. marcher, se rapprocher de la maison natale en ayant le coeur qui bat.. croiser nos cousins qui venaient à notre rencontre. cela faisait des jours que de la terrasse, ils regardaient et espéraient notre voiture... cette petite route et à gauche, on traverse un jardin, des figuiers, des tomates, la menthe dont l'odeur était si prenante.. on entendait l'âne braire, on croisait les poules... et puis le coeur s'accèlère, quelques marches à monter. traverser cette cour, et le voir assis sur cette peau de mouton, son air sage et serein, son sourire et sa barbe blanche... courir et me blottir contre lui. Ba Sidi... l'entendre rire...et me parler, me caresser les cheveux... rien n'est plus pareil depuis sa mort. et quand j'y retourne ma grand-mère me prépare une peau de mouton et je me pose au même endroit.. rien n'est plus pareil...sans lui
__________________ ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais... |
|
| ||||
| ||||
| C'est fou comme nos grands parents sont les gardiens de cette mémoire et de ces souvenirs. Je me souviens quand on allait à Tiznit, on y passait qql semaines... je devais avoir 5ans et je me souviens que ma gd mère avait une malle en fer d'un bleu vif, uen malle dont la couleur et le reste avait traversé le temps. Cette malle avait un cadenas et à l'intérieur, il y avait des bonbons et tout un tas d'autres choses. Souvent, des hcoses que lui apportaient ma mère qu'elle y enfermait. Elle l'ouvrait uen fois et on s'agglutinaient tous autour d'elle, on sautait, on courait, on s'excitait parce qu'on savait qu'on allait recevoir un bonbon... juste un. Mais y'avait autre chose, c'était comme un rituel... on était tous à sauter et au moment où elle l'ouvrait, sans même qu'elle nous dise quoique ce soit, on se mettait en file avec tous les autres cousins et on se calmait, en attendant qu'elle nous donne notre "récompense". Je me souviens aussi du four du village... quand le matin, les mères pétrissaient le pain, et qu'on l'emmenait cuire au four principal... chacun sa tawa et son tissu au dessus pour se différencier. Au retour, on humait l'odeur du pain chaud et on en dégustait un bout... du pain "nu"... si bon. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ils avaient leur place attitré dans un coin de la maison ils avaient leurs mots justes et leur silence en disait bcp de choses ils ne se plaignaient jamais et rester digne même dans leur malheur, sur leur regard tu peux lire: 8ad chi bi 9odrati l'Allah. |
![]() |
| Tags |
| identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Identité. Tu seras arabe, mon fils ! | Amkhlaw | Actualités marocaines | 13 | 05/12/2007 23h16 |
| Livre: Les Berbères, mémoire et identité. | Amkhlaw | Forum amazigh | 0 | 02/12/2007 13h42 |
| Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques | Mounir8 | Maroc / Canada | 1 | 24/10/2007 23h23 |
| Nos chers amis zmagriya | erreur404 | Forum Général | 30 | 10/08/2006 13h21 |
| diam's la face caché d'une féministe | Milcham | Jrad | 179 | 24/07/2006 15h04 |