Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2008, 12h59

Par défaut Re : Identité zmagriya?

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
rien n'est plus pareil ... sans nos vieux
ils avaient leur place attitré dans un coin de la maison
ils avaient leurs mots justes et leur silence en disait bcp de choses
ils ne se plaignaient jamais et rester digne même dans leur malheur, sur leur regard tu peux lire: 8ad chi bi 9odrati l'Allah.
Ah la la, rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux...
Paix à leurs âmes...
Vieux 19/05/2008, 13h27

Entrées dans le blog: 3

qui a déjà pris une douche dans "Jefna"

(ça me rappelle la blague du duo te9ar quand il parle du 3robi qui se la raconte en ville, et qui frime à la piscine alors qu il ne sait pas nager
et là tu as le mec de la ville qui lui sort :"mwoulef t3om fel banio 3om fel banio" )
Vieux 19/05/2008, 13h45
forforonyanfokhofinafirin

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
qui a déjà pris une douche dans "Jefna"

(ça me rappelle la blague du duo te9ar quand il parle du 3robi qui se la raconte en ville, et qui frime à la piscine alors qu il ne sait pas nager
et là tu as le mec de la ville qui lui sort :"mwoulef t3om fel banio 3om fel banio" )
ach 9arreb zmagriyya l'3roubiyya, ban lek chi wa7ed 8na?

yallah ana j'ai déjà plongé dans d'une jefna. comme dans les westerns et dans une piscine je fais le plogeon dyal lmssan, tu connais?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 13h50

Citation:
ach 9arreb zmagriyya l'3roubiyya, ban lek chi wa7ed 8na?

yallah ana j'ai déjà plongé dans d'une jefna. comme dans les westerns et dans une piscine je fais le plogeon dyal lmssan, tu connais?

bah chai pas je disais ça au hasard pr voir si je suis pas la seule 3robiya
Vieux 19/05/2008, 14h01

Citation:
bah chai pas je disais ça au hasard pr voir si je suis pas la seule 3robiya
double nationalité zmag3roubiyya

yallah 3awdi lina lwa9et li katwessli ldowar.
ghir tban tonobilla, lklab tnbe7, l7mir t8arnet, o jmal tgue3gue3
o t nod 7lima o trawet: 8a far7i o 8a sa3di nwidiyya bent l'3ttAr zartna, 8ada n8ar kbir. o nodo ydeb7o lek bibiyya
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 14h02

Citation:
double nationalité zmag3roubiyya: D

yallah 3awdi lina lwa9et li katwessli ldowar.
ghir tban tonobilla, lklab tnbe7, l7mir t8arnet, o jmal tgue3gue3
o t nod 7lima o trawet: 8a far7i o 8a sa3di nwidiyya bent l'3ttAr zartna, 8ada n8ar kbir. o nodo ydeb7o lek bibiyya: D
je te jure les petits du dowar couraient derriere la voiture ils etaient tout content de me voir... enfin de voir mon pere surtout

pr la jefna franchement nous les zmagri c t un truk ki nous epataient en tout ca smoi!

c comme la butagaz pr moi ct un truk extraordinaire ki n existait qu'au maroc
Vieux 19/05/2008, 14h10

Citation:
je te jure les petits du dowar couraient derriere la voiture ils etaient tout content de me voir... enfin de voir mon pere surtout

pr la jefna franchement nous les zmagri c t un truk ki nous epataient en tout ca smoi!

c comme la butagaz pr moi ct un truk extraordinaire ki n existait qu'au maroc

il faut avoir le privilège de voir le mec qui passe d'un dowar à un autre et qui fabrique des jefna, stola, l9wadess... tout un art qui se perd, daba ma kayn l'mikka, baniyo mikka, stal mikka, 3ayn mikka, o bnadem dyal mikka
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 14h13

Citation:
il faut avoir le privilège de voir le mec qui passe d'un dowar à un autre et qui fabrique des jefna, stola, l9wadess... tout un art qui se perd, daba ma kayn l'mikka, baniyo mikka, stal mikka, 3ayn mikka, o bnadem dyal mikka
et chacun miyyek sur l'autre
Vieux 19/05/2008, 22h02

Citation:
Envoyé par Petite_Mina Voir le message
marhaba bikoum fi bladkoum...

mes souvenirs, arriver sur la route entre meknes et moulay driss, à gauche, une route escarpée qui monte, les figuiers de barbarie, les anes, la poussière. vite remonter les vitres pour pas étouffer malgré la chaleur. descendre de la voiture car l'accès étati compliqué. marcher, se rapprocher de la maison natale en ayant le coeur qui bat.. croiser nos cousins qui venaient à notre rencontre. cela faisait des jours que de la terrasse, ils regardaient et espéraient notre voiture... cette petite route et à gauche, on traverse un jardin, des figuiers, des tomates, la menthe dont l'odeur était si prenante.. on entendait l'âne braire, on croisait les poules... et puis le coeur s'accèlère, quelques marches à monter. traverser cette cour, et le voir assis sur cette peau de mouton, son air sage et serein, son sourire et sa barbe blanche... courir et me blottir contre lui. Ba Sidi... l'entendre rire...et me parler, me caresser les cheveux...

rien n'est plus pareil depuis sa mort. et quand j'y retourne ma grand-mère me prépare une peau de mouton et je me pose au même endroit.. rien n'est plus pareil...sans lui

Tu m'a vraiment ému...
Ma grand-mère, Llah ikhalleha liya, elle aussi s'assoit à sa place attitrée: sur sa peau de mouton, posée au sol. Elle passe son temps à laver et couper la menthe pour le thé. Avant, elle pétrissait aussi le pain. En fait, elle fait tout... mais ne bouge jamais de sa place.
Grâce à toi, j'ai aussi revu la campagne: les terres brûlées, la chaleur étouffante... les cigales infatigables et les plaines jaunes à perte de vue. Ces débris végétaux sur le sol: ce mélange de pierres, de terre, de poussière, d'écorces et de feuilles séchées. Les scarabées, les fourmis.
Les figuiers, les oliviers. Et se soleil "sonore"... comme je ne l'ai jamais vu ailleurs. Ce soleil qui te palpe de ses rayons, ce soleil qui pèse sur le monde... Bref, le soleil des midis d'été.
Vieux 19/05/2008, 22h05

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Tu m'a vraiment ému...
Ma grand-mère, Llah ikhalleha liya, elle aussi s'assoit à sa place attitrée: sur sa peau de mouton, posée au sol. Elle passe son temps à laver et couper la menthe pour le thé. Avant, elle pétrissait aussi le pain. En fait, elle fait tout... mais ne bouge jamais de sa place.
Grâce à toi, j'ai aussi revu la campagne: les terres brûlées, la chaleur étouffante... les cigales infatigables et les plaines jaunes à perte de vue. Ces débris végétaux sur le sol: ce mélange de pierres, de terre, de poussière, d'écorces et de feuilles séchées. Les scarabées, les fourmis.
Les figuiers, les oliviers. Et se soleil "sonore"... comme je ne l'ai jamais vu ailleurs. Ce soleil qui te palpe de ses rayons, ce soleil qui pèse sur le monde... Bref, le soleil des midis d'été.
Chez nous ce soleil qui t'écrase jusqu'à te faire faire la sieste de force on l'appelle ! le chalumeau.
J'aime beaucoup cette expression "soleil sonore".
Réponse avec citation
Réponse

Tags
identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages