|
| ||||
| ||||
| Hier, je ressortais un vieux sac Leclerc, avec à l'intérieur une vieille boite de chaussures défoncée dont le couvercle n'existe plus. Cette boite regroupe toute les photos de notre enfance... et cette boite me fait le mm effet chaque fois que je me penche dessus. De la nostalgie, mais aussi un peu de mal.. on se sent parfois loin de ce que l'on a été... incompris... on se demande quand on a grandi. Ces photos ont un gout et une odeur,bien plus nettes et justes que tt ce qui se fait de numérique aujourd'hui. J'ai parfois l'impression d'etre passée à coté de moi-même... et la seule façon de remédier à ça, c'est de revivre ces instants en les transmettant. Juste te dire que te lire a le mme "gout" que cette boite de chaussures défoncée, mais riches de souvenirs. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| C'est important de transmettre ça. Ce qui me fait le plus peur, ce serait de passer à côté de mes "enfants" si j'en ai un jour inchAllah, ne pas savoir transmettre ce qui ne se trouve pas ds les livres, ces images, ces odeurs. ... Tant de choses qui restent à faire.. |
|
| ||||
| ||||
| Que pensez-vous de cette phrase? "Lorsque tant nous mettent en garde contre l’overdose mémorielle, ils excluent, , les colonisés et les descendants de colonisés de toute appartenance à l’Humanité, indignes de figurer dans l’Histoire." http://oumma.com/Les-cinephiles-et-l...on-arabe#_ftn1
|
| ||||
| ||||
| "Un silence imposé parce qu’en tant qu’ouvriers, en tant qu’exploités, en tant que main-d’œuvre déportée à des fins spécifiques, occupés au travail comme pourraient l’être des bêtes de somme, occupant les postes les plus dégradants dont les français ne voulaient pas, ils ont traversé des années dures, où l’on ne se nourrit que pour tenir bon sur le chantier, où l’on n’a de temps que pour l’entreprise ou très peu pour soi — en tout cas pas assez pour prendre le temps de dire. Un silence imposé aussi parce que leur parole a été socialement dévalorisée : que vaut la parole d’un terrassier, d’un o.s., d’un agent de la propreté publique ? Mais encore parce que leurs langues, leurs cultures, leurs traditions et leur religion ont été disqualifiées."
![]() |
| Tags |
| identité, immigration, immigres, marocain du monde, rme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Identité. Tu seras arabe, mon fils ! | Amkhlaw | Actualités marocaines | 13 | 05/12/2007 23h16 |
| Livre: Les Berbères, mémoire et identité. | Amkhlaw | Forum amazigh | 0 | 02/12/2007 13h42 |
| Identité québécoise: Marois sous le feu des critiques | Mounir8 | Maroc / Canada | 1 | 24/10/2007 23h23 |
| Nos chers amis zmagriya | erreur404 | Forum Général | 30 | 10/08/2006 13h21 |
| diam's la face caché d'une féministe | Milcham | Jrad | 179 | 24/07/2006 15h04 |