Ces chiffres “arabes” qui viennent d’Inde

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2008, 23h02
Apprendre à aimer

Par défaut Re : Ces chiffres “arabes” qui viennent d’Inde

Citation:
Envoyé par imyrfu Voir le message
En tant qu’utilisateurs des chiffres dits “arabes”, nous en attribuons souvent la création aux mathématiciens arabes. C’est une erreur grossière. Bien avant, les Indiens connaissaient et utilisaient déjà le système décimal tel que nous le connaissons. Ce n’est que bien plus tard, à la suite de conquêtes militaires en Asie, que les mathématiciens arabes découvrirent ce système. L’idée reçue attribuant la paternité du zéro aux Arabes est également une erreur : le zéro était déja présent dans la numérotation indienne que les arabes ont rapporté de leurs conquêtes.

La numération indienne de position
Les chiffres de 1 à 9 ont été inventés en Inde. Ils apparaissent dans des inscriptions de Nana Ghât au 3e siècle av.J.-C. La numération de position avec un zéro (un simple point à l’origine), a été développée au cours du 5e siècle. Dans un traité de cosmologie en sanscrit de 458, on voit apparaître le nombre 14 236 713 écrit en toute lettres. On y trouve aussi le mot “sunya” (le vide), qui représente le zéro. C’est à ce jour le document le plus ancien faisant référence à cette numération.

En 773 arriva à Bagdad une ambassade indienne. Ils avaient un présent pour le calife Bidule : le calcul et les chiffres. Ce n’est qu’au 9e siècle que le savant Truc écrit le premier ouvrage en arabe présentant la numération indienne dans son “Livre de l’addition et de la soustraction d’après le calcul des Indiens“. C’est par cet ouvrage que le calcul indien pénétra dans l’Occident chrétien. Sa célébrité fût telle que ce calcul fut nommé algorisme, d’Algorismus, latinisation d’al-Khuwârizmi.
Au Xe siècle, le moine français Gerbert d’Aurillac apprit la nouvelle numération et, grâce aux chaires qu’il occupait dans les établissement religieux d’Europe, put introduire le nouveau système en occident. En 999, il fut élu pape sous le nom de Sylvestre II, ce qui lui conféra l’autorité nécessaire pour implanter la numération indo-arabe.

http://www.math93.com/histoire-nombres.htm

qu'est ce que vous en pensez ?!

NUMÉRATINO INDIENNE
Au Ve siècle : naissance de notre système de numération moderne avec ses bases de calcul écrit tel que nous le pratiquons aujourd'hui .
Al - Khuwarizmi décrivit en détail le système indien dans " le livre des additions et des soustractions selon les méthodes indiennes " ; c'est le premier texte connu sur les chiffres indiens et le principe de position . Les arabes conservèrent la manière indienne d'écrire les chiffres ( de gauche à droite ) alors qu'ils écrivaient de droite à gauche .

Histoires des chiffres

http://histoiredechiffres.free.fr/Fi...on/indiens.htm
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 01h41

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Et qu ont inventer tes ancétres à toi à part paitre les biquettes?
Bravo!!!...Bis....
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 06h15
Puce Re : Ces chiffres *arabes* qui viennent d*Inde

Citation:
Envoyé par latifjarir Voir le message
pitie pitie monsieur Ce n'est pas assez comme ça avec tous nos echecs tu veux nous enlever la seule chose qu'on est encore fier le chiffre arabe.tu crois pas que les arabes en ce moment veulent entendre que l'un a invente un remede a nos echecs au moins en reve alors pitie
Dans la science, nous sommes tous perches sur les epaules de geants (je suis sur que tu connais cette expression celebre). Et sans l'apport des arabes a la science actuelle, que ce soit par transmission ou par developpement supplementaires, le monde serait tres different aujourd'hui de ce qu'il est. La science a toujours ete un processus progressif ou chaqun a contribue. Il n'existe par une seule invention qui n'ait ete spontanee et completement isolee de ce qui existait auparavant. Et pour les chiffres et surtout les mathematiques: il ne faut pas non plus oublier les contributions du celebre Al Khawarizmi, mathematicien perse...
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 08h30

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Et qu ont inventer tes ancétres à toi à part paitre les biquettes?
franchmt tu es un gros jaloux , tu merite une correction
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 13h36

Par défaut Re : Ces chiffres *arabes* qui viennent d*Inde

je n'ai pas dit le contraire j'ai fait une blague innoncente mais ma contribution au sujet tu peux lire ma replique a BAHJA001 juste a cote.les chiffres ۱ ۲ ۳ ۴ ۵ ۶ ۷ ۸ ۹ et les mois (tamouz,nissan, chabat,kanoun etc..)sont bel et bien origine non seulement de l'inde mais entre le SIND et le HINDSTAN .quand aux chiffres dits arabes a ma conviction sont bel et bien arabes sinon meme le fondement de l'Islam reste a confondre.je m'explique la pensee de l'islam est fondee sur le principe des (PILLIERS,ANGLES, COINS).
Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Dans la science, nous sommes tous perches sur les epaules de geants (je suis sur que tu connais cette expression celebre). Et sans l'apport des arabes a la science actuelle, que ce soit par transmission ou par developpement supplementaires, le monde serait tres different aujourd'hui de ce qu'il est. La science a toujours ete un processus progressif ou chaqun a contribue. Il n'existe par une seule invention qui n'ait ete spontanee et completement isolee de ce qui existait auparavant. Et pour les chiffres et surtout les mathematiques: il ne faut pas non plus oublier les contributions du celebre Al Khawarizmi, mathematicien perse...
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 15h13

Entrées dans le blog: 4

Pourquoi tout vouloir ramener a la religion ?

Les chiffres et leur maniement existent bien avant les arabo-musulmans, dont un des plus fameux d'ailleurs Al Khawarizmi est.. PERSE.

Ce qui veut dire que l'on aurait eu ces chiffres quelque fut la religion des uns et des autres car la pensée est universelle et évolue en fonction des besoins réels ou supposés des hommes.

On aurait mis 100 ans de plus éventuellement, mais le résultat aurait été similaire.

D'ailleurs les mayas en savaient sans doute aussi beaucoup sur les chiffres... le zéro... et que je sache ils n'avaient pas été islamisés !

http://www.dma.ens.fr/culturemath/ma...ation-maya.htm
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 23h54

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Pourquoi tout vouloir ramener a la religion ?

A part toi je ne vois personne ramener quoique ce soit a la religion ???!!!!
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 01h30

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Bahja001 Voir le message
A part toi je ne vois personne ramener quoique ce soit a la religion ???!!!!
Eh bien tu te trompes !

latifjarir dixit :

"""LE CHIFFRE ARABE JE DIRAIS (ET ISLAMIQUE) EST BIEN LA BASE DE LA PENSEE ISLAMIQUE """"
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 02h59

Tout cela me fait pitié...

Vous essentialisez tous les choses: il n'y a pas de "science arabe"! de même il n'est pas juste de dire que l'idée des droits de l'homme soit "francaise" ou autre...
Tout cela n'a pas de sens!
Ces chiffres ne sont ni indiens, ni arabes, ni islamiques, ni grecs. De même il serait à mo avis faux de dire: "la philosophie est grecque"... ou européenne ou occidentale ou chinoise!

Tout cela ce sont des élucubrations d'orgueils blessés. Les nationalistes sont comme des femmes aigries par la frustration...

Toutes ces réalisations, ces avancées scientifiques sont des produits de l'esprit HUMAIN! tout simplement. Et chaque esprit puise dans les recherches des autres pour les compléter et les élaborer...
Bref.

Et admettons que ces chiffres soient une "pure réalisation arabe"... ca nous fait une belle jambe... ! L'important dans la science, ce n'est pas qu'elle soit l'oeuvre de mon grand-père... l'important, c'est ce que J'en fais et ce qu'en feront mes enfants.
Vieux 19/03/2008, 13h55

pour ceux qui ont des doutes ou au lieu de s'appronfondir sur le sujet arrivent avec des conclusions simplistes .on a toujours su et que les arabes ont beucoup traduits du grec ,du chinois et de perse et du hindu et non de l'Inde pour ne pas tomber dans les nuances.on a toujours cite Al khawarismy qui est a mon avis non seulement perse comme on essaie de le faire mais de toute la region de l'Iran jusque la Chine (y compris les pays asiatiques de l'ex URSS) qui 'a tranforme les chiffres qui ont comme base l'acabus(des caillous a l'origine) et les chiffres dits brahmis,Pour rappel Khawarizmi est un savant musulman et non arabe transformait ces chiffres sur des bases des angles qui la base meme de la pensee musulmane voila un essai (recherche) pour consolider mes dires c'est en anglais (une langue que je maitrise etde mon travail)mes excuses

Welcome
This is where you can discover how the numbers were made and it's meaningful. Enjoy it!

All Arabic numbers we use today are ideograms created by
Abu Ja'far Muhammad ibn Musa al-Khowarizmi (c.778 - c.850).

Using the abacus notations,
he developed the manuscript decimal system.
Based on additives angles,
he defined the numbers 1, 2, 3 and 4.
And using his knowledge
about the abacus manuscript notations,
he defined the numbers 5, 6, 7, 8, 9, O.

Roots of the 1, 2, 3 and 4 numbers

The Arabic 1-2-3-4 numbers format
are based traces with angles:

The number one (1) has one angle.

The number two (2) has two additives angles.

The number three (3) has three additives angles.

The number four (4) has four additive angles.

The number four get closed due to cursive hand write.

Roots of the 5 and the 10 numbers:
The circle is the symbol of the hand closed, which has five fingers.
The number five was written under the write line.
The number ten (the 2nd hand) was written (placed) on the top of write line.
Theoretically, the circle on the top of the write line acquires double value (ten value).

Dernière modification par latifjarir ; 19/03/2008 à 14h23.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
arabes, chiffres, inde, indiens, manipulation, mensonge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés Bladi Robot Forum Général 0 28/03/2007 02h10
Casa : ces danseuses qui nous viennent de l’Est boptitprince Forum Général 5 01/10/2006 03h39
Ces mots qui viennent de l'arabe Wallen95 Forum Culturel 10 02/05/2006 02h59
Zorro et Zohra: des chiffres et des êtres Wallen95 Forum Général 0 12/04/2006 18h43
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus Imen.Muslim Histoires de coeur 17 14/03/2006 21h40

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33