Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2008, 15h31
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Salon du livre : Israel boycotté

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Repasse par la case respect
parce que demander de lire avant de poser une question c un mank de respect

sujet clos vu qu on est qu aux attaques personnelles et le vent derrière

dissmissed et cette fois pour de bon pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Vieux 14/03/2008, 15h37

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
dans le fond je suis bien plu que d'accord avec toi mais que penses tu de cela?

pour que les les livres soient lus et compris encore faut il que cette barrière de la langue n'existe pas, je parle de ceux qui sont présents dans le salon et à qui on a fait appel

sans parler de toutes les conditions posées par le gouvernement et qui me laissent

Je ne connais pas les détails de l’organisation de ce salon, mais il me semble que le critère qui a été adopté , était celui de la langue hébreu, comme langue d’écriture, en mettant à l’écart d’autres langues utilisées dans la littérature israélienne ( l’arabe, le russe, l’anglais..). quant à Benni Zifer ou Aharon Shabtai ( le seul invité qui refusé de se rendre à Paris), leurs positions sont à leur honneur, mais elles ne sont pas partagées par tous les écrivains israéliens, qui vont participer à ce salon….

Je lisais hier au Nouvel observateur, une très bonne enquête sur la littérature israélienne et sa complexité que je viens de retrouver sur le net….dommage que « le magazine littéraire », n’est pas accessible car le numéro de cette semaine consacré aux Juifs et la litérature est très riche pour connaître la littérature israélienen…

http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/0...-pays-du-livre
Vieux 14/03/2008, 15h42
pending

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je ne connais pas les détails de l’organisation de ce salon, mais il me semble que le critère qui a été adopté , était celui de la langue hébreu, comme langue d’écriture, en mettant à l’écart d’autres langues utilisées dans la littérature israélienne ( l’arabe, le russe, l’anglais..). quant à Benni Zifer ou Aharon Shabtai ( le seul invité qui refusé de se rendre à Paris), leurs positions sont à leur honneur, mais elles ne sont pas partagées par tous les écrivains israéliens, qui vont participer à ce salon….

Je lisais hier au Nouvel observateur, une très bonne enquête sur la littérature israélienne et sa complexité que je viens de retrouver sur le net….dommage que « le magazine littéraire », n’est pas accessible car le numéro de cette semaine consacré aux Juifs et la litérature est très riche pour connaître la littérature israélienen…

http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/0...-pays-du-livre
ne trouves tu pas en sommes que le fait de cette disparité linguistique entre ecrivains israeliens de tous horizons est en lui même une sorte de boycotte?

à la lecture de tout l'article que j'ai posté tu verras qu'il est plus question de propagande émanant de ces ecrivains, d'où le fait que le gouvernement qui finance leur déplacement, hebergement ect..exige la langue hibraique..et la selection en soit est limite faite sur le volet

dire que les arabes ont boycotté je trouve cela un pe débile mais si ça en réjoui plu d'un arabe musulman parce que je reste persuadée après cette article et ce témoignage que ce sont eux qui ont lancé ce boycotte indirectement et ce pour leur propres écrivains, dc à leur honneur peut être comme tu dis mais quel honneur celui de la censure et la descrimination mna9ess franchement

qu ils étaient cons c arabes de croire que ça venaient d'eux et que c un exploi

ps : ton article je le lirai plu tar et je réagirai après
Vieux 14/03/2008, 15h47

Citation:
ne trouves tu pas en sommes que le fait de cette disparité linguistique entre ecrivains israeliens de tous horizons est en lui même une sorte de boycotte?

à la lecture de tout l'article que j'ai posté tu verras qu'il est plus question de propagande émanant de ces ecrivains, d'où le fait que le gouvernement qui finance leur déplacement, hebergement ect..exige la langue hibraique..et la selection en soit est limite faite sur le volet

dire que les arabes ont boycotté je trouve cela un pe débile mais si ça en réjoui plu d'un arabe musulman parce que je reste persuadée après cette article et ce témoignage que ce sont eux qui ont lancé ce boycotte indirectement et ce pour leur propres écrivains, dc à leur honneur peut être comme tu dis mais quel honneur celui de la censure et la descrimination mna9ess franchement

qu ils étaient cons c arabes de croire que ça venaient d'eux et que c un exploi

ps : ton article je le lirai plu tar et je réagirai après
j'emprunte juste une partie de cet article, ( que tu liras plus tard) pour te répondre: ce sont les organisateurs français qui ont retenu le critére de la langue hébreu...

Pas simple non plus pour Sayed Kashua, quand nombre de pays arabes boycottent le Salon du Livre, d'être le seul Arabe israélien invité. Le voilà victime involontaire du principe de sélection retenu par le Syndicat national de l'Edition, organisateur du Salon, en accord avec le Centre national du Livre, et les services culturels des ambassades française et israélienne: pour rester dans des limites budgétaires raisonnables, il a été décidé de n'inviter que des auteurs qui n'écrivent qu'en hébreu. Ce que n'ont pas digéré les nombreux Israéliens qui écrivent en russe, en polonais, en yiddish ou en arabe. Pour couper court à toute accusation de «traîtrise», Sayed Kashua a décidé de payer lui-même billet d'avion et chambre d'hôtel. S'il n'annule pas sa venue à la dernière minute, il sera, c'est certain, parmi les écrivains les plus courtisés du Salon.
Vieux 14/03/2008, 15h51
pending

Citation:
j'emprunte juste une partie de cet article, ( que tu liras plus tard) pour te répondre: ce sont les organisateurs français qui ont retenu le critére de la langue hébreu...

Pas simple non plus pour Sayed Kashua, quand nombre de pays arabes boycottent le Salon du Livre, d'être le seul Arabe israélien invité. Le voilà victime involontaire du principe de sélection retenu par le Syndicat national de l'Edition, organisateur du Salon, en accord avec le Centre national du Livre, et les services culturels des ambassades française et israélienne: pour rester dans des limites budgétaires raisonnables, il a été décidé de n'inviter que des auteurs qui n'écrivent qu'en hébreu. Ce que n'ont pas digéré les nombreux Israéliens qui écrivent en russe, en polonais, en yiddish ou en arabe. Pour couper court à toute accusation de «traîtrise», Sayed Kashua a décidé de payer lui-même billet d'avion et chambre d'hôtel. S'il n'annule pas sa venue à la dernière minute, il sera, c'est certain, parmi les écrivains les plus courtisés du Salon.
Citation:
Benny Ziffer : Il y a plusieurs problèmes. Le premier problème c’est que notre gouvernement, notre ambassade, qui ont fait la sélection, n’ont choisi que des écrivains d’expression hébraïque en excluant, de fait, deux tiers de la scène israélienne : or celle-ci compte une énorme communauté d’expression russe, ainsi qu’une communauté d’expression arabe. C’est donc très réducteur. Le deuxième problème, c’est le choix arbitraire des écrivains fait par des bureaucrates de l’ambassade qui ont exclu des grandes figures comme notre poète national Nathan Zach. Pourtant il écrit en hébreu ! Le troisième problème, c’est que l’État israélien considère que les écrivains sont des agents de propagande. À partir du moment où l’administration finance le billet d’avion, elle estime que l’écrivain est là pour servir la cause israélienne et elle exige officiellement ce propagandisme dans un contrat que tous les écrivains doivent signer. C’est ce qui s’est passé avec les Salons du Livre de Paris et de Turin.
je reposte encore cette partie qui di gouvernement di Israel et qui di Ambassade d Israel en France dit Israel aussi dc rien à voir avec la France comme il en ressort dans ce témoignage

alor qui dit vrai??

encore un mensonge médiatique? (soource française vs source israelienne qui de base elle même a pour ligne d édition l hebreu )

dans quel but?
Vieux 14/03/2008, 15h59
pending

Citation:

voilà ce que je retien de l'interview en plus de quelques parties interessantes

je pense que le ras le bol commence à se ressentir celui de la manipulation, ce n est que mn avis je sais que le tien est totalement opposé au mien, mais en tt cas le dégout a pris le dessus certes au dépend de la culture et c'est bien dommage mais je pense aussi qu Israel a sa part de responsabilité dans ce boycotte quelque part

à nous de chercher les erreurs et non pas l'erreur parce qu'elles en sont bien plu que nombreuses

Citation:
Silvia Cattori : Des gens manifestent-ils leur soutien à votre prise de position ?

Aharon Shabtai : Naturellement. Je reçois beaucoup de lettres d’Europe. Je sais que les gens se sentent concernés ; ils n’ont rien contre les juifs, mais ils condamnent la brutalité de la politique israélienne. C’est cela, que les médias taisent.
Les gens ont soutenu Israël durant tellement d’années ! Mais aujourd’hui, par leurs réactions, nous constatons que les sentiments des gens ordinaires sont très majoritairement opposés à la domination et au militarisme d’Israël. Mais, dans les médias, vous n’en trouvez aucune trace ! Parce que les médias - nous l’avons vu, à propos de la guerre contre l’Irak- sont du côté du pays qui fait la guerre. Les médias sont pro-israéliens.
Vieux 15/03/2008, 01h16
9alb elouz

Citation:
voilà ce que je retien de l'interview en plus de quelques parties interessantes

je pense que le ras le bol commence à se ressentir celui de la manipulation, ce n est que mn avis je sais que le tien est totalement opposé au mien, mais en tt cas le dégout a pris le dessus certes au dépend de la culture et c'est bien dommage mais je pense aussi qu Israel a sa part de responsabilité dans ce boycotte quelque part

à nous de chercher les erreurs et non pas l'erreur parce qu'elles en sont bien plu que nombreuses
La culture ne doit pas etre sacrifié sous l'autel de la politique
Quid des celine, Wagner et consor
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 11h10
Soigné Par Dr_House&Co

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Boycott in the Casbah, the shareef don't like it!

Israël sera toujours boycotté de toute façon.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 11h24
9alb elouz

Par défaut Re : Boycott in the Casbah, the shareef don't like it!

Citation:
Envoyé par BenBomba Voir le message
Israël sera toujours boycotté de toute façon.
Tout comme la majeure partie des pays de ce monde (Les US, La russie, La chine, La france, etc etc)
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 11h27
Soigné Par Dr_House&Co

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Boycott in the Casbah, the shareef don't like it!

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Tout comme la majeure partie des pays de ce monde (Les US, La russie, La chine, La france, etc etc)
Oui Israïl est un grand pays.

surtout God bless America pour ça

Israël comme n'importe quel grand pays se fait des ennemis, forcement histoire de piquer les ressources et booster l'économie par la guerre (ah les malins) , quel grand modele de démocratie, ce pays qui se frabrique des générations de terroristes de plus en plus dangeureux non seuleument pour lui mais également pour le "monde libre".

On dirait merci qui?

allez

Shalom , shova tov

Dernière modification par BenBomba ; 15/03/2008 à 11h30.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
boycott, israel, livre, paris, salon, salon du livre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages