Salon du livre : Israel boycotté

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2008, 18h08
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Salon du livre : Israel boycotté

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Il y a deux poids deux mesure entre ne pas avoir de conflit et traiter de manière irrespectueuse autrui

Zap moi aussi , tu n'es pas obligé de me répondre, si tu le fais c'est que tu t'interesse un minimum a ce que je dis
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrr

je m interesse à koi??

tu m attaques et tu croi que je v me laisser faire elle est bien bonne celle là

si tu ve que je te zap évite de toucher ma personne

t sur un forum au lieu de t attarder sur moi attarde sur toi les postes et participes si toutefois argumentation y est

allez ciao
Vieux 15/03/2008, 18h09
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrr

je m interesse à koi??

tu m attaques et tu croi que je v me laisser faire elle est bien bonne celle là

si tu ve que je te zap évite de toucher ma personne

t sur un forum au lieu de t attarder sur moi attarde sur toi les postes et participes si toutefois argumentation y est

allez ciao
Arretons ce jeu ridicule, tu as le meme comportement et on se ressemble aussi etonnant que cela peut parraitre , mais bon un cracheur ne voit jamais l'impact de son crachat c'est bien vrai et je peux le comprendre, et evite de proposer des choses que tu ne fais pas, cela fait pas bon menage et encore moins exemple (sur l'argumentation notamment)

Dernière modification par Hnin ; 15/03/2008 à 18h13.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 18h12
Suis mon regard

Citation:
Arretons ce jeu ridicule, tu est aussi irrespectueuse et insultante , mais bon un cracheur ne voit jamais l'impact de son crachat c'est bien vrai

hum interessant tu avoues l'être

sauf que je ne le sui pas et jusqu à preuve du contraire ce n est pas moi qui joue le jeu de chauffer les gens sur le forum pour qu elles se fassent jetter

trop minable comme jeu et je ne tomberai pas de dedans c pour cela que maintenant tu peux dire tout ce que tu souhaites

l ignorance la plu totale à ton égar parce que c tout ce que tu mérites à vrai dire

ps : relater un fait n'est pas une insulte et il n'y a ici aucune attaque, sois pas susceptible alors que toi tu attaques les gens
Vieux 15/03/2008, 18h14

Citation:
Tu ne sais pas de tout de quoi tu parles, tu ne rend pas compte de ce que representent des ecrivains tel OZ ou Grosman

Juste une question
As tu lu leurs livres ?
Sais tu ce qu'ils representent ?

Ou continue comme d'hab a prefigurer a assimiler a tout ce qui s'apparente a israel comme du mauvais, c'est dommage, de tels écrivains seraient pour certains les meilleurs alliés a la cause qu'ils prétendent defendre

Enfin on est malin ou on ne l'est pas

Je sais tres bien qui sont ces deux hommes, rien d'autre que des apparatchiks sionistes decus qui ne renient rien de leur vocation de base à savoir le sionisme et donc l'edification d'un foyer sioniste en Palestine au détriment du peuple palestinien (exile) et en faveur du "peuple elu", mais qui par lucidité (ou calcul) politique sans veritable risque (etant donne la superpuissance que represente l'entite sioniste dans la region), ont compris qu'ils pouvaient aisement jouer leur role de moralisateurs et opposants libres et incorruptibles de gauche qu'il revient de jouer à tout ecrivain qui se respecte. Malheureusement, tu connais le dicton : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Car la realite etant qu'ils demeurent ni plus ni moins des adeptes de l'ideologie sioniste et donc de la suprématie juive (source de la doctrine sioniste).

De plus je te rappelle que la delegation compte en tout et pour tout 39 ecrivains (dont le voyage a ete finance par l'entite sioniste) et que la plupart sont des sionistes convaincus (je pourrais mettre la liste des plus engages mais ca ferait mauvais genre...

PS : j'oubliais : Martin Heidegger etait egalement un opposant au regime nazi
Lui au moins avait du talent....

Dernière modification par falaka ; 15/03/2008 à 18h29.
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 18h15
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
hum interessant tu avoues l'être

sauf que je ne le sui pas et jusqu à preuve du contraire ce n est pas moi qui joue le jeu de chauffer les gens sur le forum pour qu elles se fassent jetter

trop minable comme jeu et je ne tomberai pas de dedans c pour cela que maintenant tu peux dire tout ce que tu souhaites

l ignorance la plu totale à ton égar parce que c tout ce que tu mérites à vrai dire

ps : relater un fait n'est pas une insulte et il n'y a ici aucune attaque, sois pas susceptible alors que toi tu attaques les gens
Le jeu des chauffer les gens, regard la maniere dont tu te comporte avec moi, et appres tu dit que je chauffe, lol

Si tu veux me dire qq chose : MP

Dismissed, sorry
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2008, 18h16
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par falaka Voir le message
Je sais tres bien qui sont ces deux hommes, rien d'autre que des apparatchiks sionistes decus qui ne renient rien de leur vocation de base à savoir le sionisme et donc l'edification d'un foyer sioniste en Palestine au détriment des palestiniens mais en faveur du "peuple elu", mais qui par lucidité (ou calcul) politique sans veritable risque (etant la superpuissance que represente l'entite sioniste dans la region), ont compris qu'ils pouvaient jouer leur role de moralisateurs et opposants libres et incorruptibles de gauche qu'il revient de jouer à tout ecrivain qui se respecte. Malheureusement, tu connais le dicton : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Car la realite etant qu'ils demeurent ni plus ni moins des adeptes de l'ideologie sioniste et donc de la suprématie juive.

De plus je te rappelle que la delegation compte en tout et pour tout 39 ecrivains (dont le voyage a ete finance par l'entite sioniste) et que la plupart sont des sionistes convaincus (je pourrais mettre la liste des plus engages mais ca ferait mauvais genre...

PS : j'oubliais : Martin Heidegger etait egalement un opposant au regime nazi
Lui au moins avait du talent....
Tu ne connais définitivement pas ces personnes, j'en suis maintenant convaincu

By
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 10h13

Citation:
Tu ne connais définitivement pas ces personnes, j'en suis maintenant convaincu

By
quelqu'un aurait la video du mur qui est tombé dans le salon?
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 11h20
Suis mon regard

Par défaut Boycott du salon du livre à Paris par les pays arabes

Octavi Marti - El Pais

Tous les écrivains israéliens ont été photographiés pour une galerie de portraits en grand format exposée dans le Salon et dans laquelle ils vivent loin des bombes, du mur et de la guerre larvée.

Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Liban tourne le dos à l’Israël, pays à l’honneur de ce Salon cette année. Drapeaux tricolores et drapeaux à l’étoile de David. Les Champs Elysées célèbrent cette semaine la rencontre politique entre la France et l’Israël. Et, coïncidence, ce matin ouvre au public le 28e Salon du livre de Paris. Le pays invité cette année est l’Israël, et la littérature, celle écrite en hébreu.

Rien que sur le papier cela dérange déjà certains — la littérature écrite en anglais, arabe, russe ou français, pour se limiter à ces langues, par des citoyens israéliens ne méritent-elles pas l’invitation au Salon ? se demandent d’autres — mais cela irrite encore plus quand tout coïncide avec le 60e anniversaire de la création de l’état d’Israël.

Qu’importe que 1200 exposants se donnent rendez-vous et que plus de 3000 écrivains présentent, du 14 au 19 mars, leur travail à un nombreux public : le boycott annoncé par quatre pays - l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Liban — ainsi que par de nombreux écrivains ou éditeurs arabes et des écrivains israéliens a focalisé toute l’attention.

Une célébration éminemment politique

L’Egyptien Tariq Ramadan, avec le prestige que lui confère son poste de professeur à Oxford, a précisé que le boycott ne signifiait pas nier l’existence de l’Israël, mais l’opposition à sa politique d’occupation et de répression ».

Pour lui « la célébration des 60 ans de l’Israël est, à moins qu’on nous prenne pour des imbéciles, éminemment politique ».

Ce qui est certain c’est que les 39 écrivains israéliens présents à Paris ne parlent pas uniquement de politique, des drames de leur pays ou de la difficulté d’être juif. Beaucoup d’entre eux analysent le péché originel qui accompagne la création de l’état d’Israël — de quel état ?— et la majorité est favorable à la création d’un état palestinien viable, avec parmi eux certains, comme Ilan Pappe, qui ont annoncé qu’ils n’iraient à Paris parce qu’ils disent se sentir « dans l’impossibilité morale de participer à un Salon dont le thème principal est le 60e anniversaire de l’Etat d’Israël ».

Mais beaucoup de ces écrivains parlent d’autres choses, de la vie quotidienne, d’amour, de tristesse, de paysages ou d’aventures, comme n’importe quel romancier.

Les Palestiniens et la littérature écrite en Palestine, sont aussi présents au Salon et les débats auxquels ils participent promettent d’être animés. Ceux-ci ont opté pour une « présence critique ». L’écrivain libanais Charif Majdalani va au-delà et pose la question de l’efficacité du boycott : « Vous ne vous rendez donc pas compte qu’Israël se nourrit en partie de notre inexistence du paysage culturel international ». Une de ses compatriotes, écrivain aussi, Hoda Barakat pense que « tout boycott de la littérature est non seulement inutile mais stupide. Je ne pense pas boycotter la littérature hébraïque ».

Pour démêler l’imbroglio, rien ne vaut l’opinion de Sayed Kashua, un écrivain arabe israélien qui s’exprime en hébreu, et qui assure « qu’il devrait y avoir plus de boycott contre l’entité sioniste » en même temps qu’il se dit convaincu que « le dialogue entre écrivains est mieux que le dialogue entre politiques ». Pour Kashua le mystère est de savoir « où se situe exactement la frontière entre l’Israël et la Palestine ».

39 propagandistes ?

Pendant 6 jours, les 39 invités débattront entre eux et avec le public ou les journalistes. Certains noms sont déjà mondialement connus, comme Amos Oz, David Grossman, Abraham Yehoshua ou Aharon Appelfeld tandis que d’autres sont des auteurs d’une génération intermédiaire, comme Zeruya Shalev ou plus jeunes, comme Ron Leshem, mais tous ont été photographiés par Daniel Mordzinsky pour une galerie de portraits en grand format qui est exposée dans le Salon et dans laquelle ils vivent loin des bombes, du mur et de la guerre larvée. Toutes ces photos ont été éditées par Gallimard dans un livre intitulé « Terre de paroles » préfacé par Shimon Perez.

Police omniprésente

Plus de 400 librairies françaises se sont associées à l’opération et exposent en ce moment dans leurs vitrines les livres des écrivains israéliens. La chaîne de télévision du Salon passe, en direct ou en différé, les interviews et les tables rondes avec les auteurs et l’hebdomadaire Télérama a édité 450 000 exemplaires du programme des activités littéraires qui se déroulent pendant ces 6 jours. Les salles d’exposition de la Porte de Versailles semblent être occupées par la police, jamais un Salon n’a demandé autant de surveillance.

Mais le salon a d’autres préoccupations. Par exemple, comment sauver les droits d’auteur quand se généralise l’édition et le livre électronique et, avec lui, le piratage ? Les éditeurs craignent de subir le même sort que l’industrie du disque. Il est clair que cette menace concerne un public de lecteurs existant et omet le grand problème : un français sur trois ne lit pas un livre par an.
Vieux 16/03/2008, 11h24
Bladinaute averti

Cet article confirme tout ce que je pensais et que jai dit ici et la avant.....
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 11h29
Suis mon regard

Citation:
Les bouquins sont traduits, de quelle barriere parle tu ?

OZ et grossman sont assez grands et autonomes pour suivre leurs idées et non les idées du gouvernement
je croyai que les livres étaient traduis

heureusement que cet article confirme tout ce que tu avais di ici et là

Tags
boycott, israel, livre, paris, salon, salon du livre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages