|
| ||||
| ||||
| A l'invitation de Latifjarir dans ce post Pérès : «Aucun pays n'a aidé Israël autant que la France il m'a semblé bon de centraliser les arguments des uns et des autres a propos de la légitimité des peuples sur la contrée moyen orientale que l'on nomme "palestine" Je repose alors pour commencer les débats la question suivante : Citation:
|
|
| |||
| |||
| de qu'elle roix parle tu , que cherche tu a s'avoir au juste |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PS: il ne faut pas croire qu'il y a quelque chose d'ethnique là-dessous, c'est l'État qui fait la Nation et JAMAIS le contraire. Israel n'a été la volonté que de juifs sionistes (5% à l'époque), comme pour tous les nationalismes au monde c'est une poignée qui décide cela. Comme la France, l'Italie,... PS 2: tu fais fausse route en te basant sur des faits de plus de 3000 ans, le monde bouge tu sais. Bases-toi plutôt sur le droit international. Dernière modification par EllMo ; 12/03/2008 à 19h41. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pas la peine alors de continuer la discussion qui parle toujours de la légitimité des palestiniens a leur terre et pas a celle légitime des israëliens. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les Palestiniens n'ont jamais eu d'État et le droit international exige qu'ils en aient un maintenant. Si tu veux parler de la légitimité des Israélien fait le, qui te l'a interdit? Pourquoi faudrait-il alors ne pas parler de celle des Palestiniens? En plus la légitimité d'Israël ne se discute même pas: ouvre ton atlas et tu verras. Curieux... |
|
| |||
| |||
| Salut tanja54, avant de repondre je veux preciser que je porte aucune haine envers les juifs ni par arabite solidaire avec les palestiniens je me sens plus proche d'un juif marocain (j'ai grandi avec les juifs dans l'ancienne medina (quartier Bousbire) de casablanca et mon premier amour etait juive (marcelle Abergel)qu'un palestinien ,saoudien ou irakien mais je suis pour le droit j'ai dit que la question palestienne est une sodomidsation de l'histoire.lóccident a voulu reparer le mal qu'il ont fait aux juifs par un autre mal celui de leur donner une terre habitee par des arabes la palestine . j'ai dit aussi que le shoah ca me concerne pas (moi soi disant musulman )qu'un juif marocain d'ailleurs.l'holocauste ç'est l'Europe (pas seulement L'Allemagne Nazie comme on pretend mais tout l'occident )les arbes etaient colonises ont rien a voir avec le drame des juifs.les juifs marocains ont plus droit ici au maroc que n'importe quel autre marocain et personne ne pourra renier leur berberite ou marocanite (la preuve une reine berbere juive la Kahena a regne au Maroc ou l'empereur JuBA II est juif berbere ) .et pour terminer et consolider que les juifs sont etrangers de la palestine voici le texte et je veux ajouter que les britaniques ont promis aux juifs premierement "une terre promise " pas .... en palestine ... mais en Afrique en.......Ouganda .....plus precisement ou....... l'argentine tu vois la question religion n'a rien avoir ..... et merci j'espere que d'autres participent merci Les découvertes archéologiques indiquent que le peuple juif est issu des peuples indigènes de Canaan et des tribus qui ont envahi la contrée. Quelque part entre 1800 et 1500 B.C., on pense qu'un peuple sémite appelé Hébreu (hapiru) a quitté la Mésopotamie pour s'installer en Canaan. Canaan était alors habité par différentes tribus y compris des peuples sémites, des Hittites et plus tard des Philistins, les peuples de la mer supposés être arrivés de Mycènes ou d'avoir appartenu aux peuples de la Grèce antique qui se sont également installés à Mycènes Selon la bible, Moïse a emmené les Israélites, ou une partie d'entre eux, hors d'Egypte. Sous Josué, ils ont conquis les tribus et les villes-états de Canaan. Sur base des récits bibliques, on estime que vers 1000 B.C., le Roi David a conquis Jérusalem et fondé un royaume israélite sur une grande partie de Canaan y compris des parties de la Transjordanie. Le royaume se divisa à la mort de Salomon, fils de David: la Judée au Sud et Israël au Nord. Jérusalem est resté le centre de la souveraineté et du culte juif chaque fois que les Juifs ont dominé le pays par la suite, jusqu'à la révolte juive de 133 AD.. Les Assyriens conquirent Israël vers 722 ou 721 B.C. Les Babyloniens prirent Juda autour de 586 B.C. le temple de Salomon à Jérusalem fut détruit et un grand nombre de Juifs exilés. 50 ans plus tard, Cyrus, Roi de Perse, conquit Babylone. Cyrus a autorisé un groupe de Juifs de Babylone à reconstruire Jérusalem et à s'y installer. Cependant, un grand nombre de Juifs restèrent à Babylone où ils devinrent la première Diaspora juive. Après le rétablissement d'un état ou protectorat juif, les exilés babyloniens ont maintenu le contact avec les autorités de Jérusalem. Les Perses ont régné sur le pays d'environ 530 à 331 B.C. Alexandre le grand conquit ensuite l'Empire perse. Après la mort d'Alexandre en 323 B.C., ses généraux ont divisé l'empire. L'un d'eux, Séleucos, fonda une dynastie qui a conquis une grande partie de la Palestine vers 200 B.C. Au début, les rois séleucides permirent la pratique du judaïsme. Plus tard, Antiochos IV a essayé de l'interdire. En 167 B.C., les Juifs se sont révolté sous la conduite des Maccabées et soit chassèrent les Séleucides hors de Palestine soit gagnèrent au minimum une large autonomie pour leur nouveau royaume dont Jérusalem était la capitale. Le royaume a reçu la "protection" romaine et Juda Macchabée fût fait un "ami du sénat et du peuple romain" en 164 B.C. selon les historiens romains. Dernière modification par latifjarir ; 12/03/2008 à 20h19. |
|
| |||||
| |||||
| Merci mon cher, tu viens de m'enlever 5 ans !!!! bravo j'ai rajeuni ![]() Citation:
Par contre on a des points de vue différents sur ce que tu nommes la sodomisation ! Citation:
Citation:
Par contre les relations entre l'Allemagne nazie et Amin Al Husseini ne sont pas des "histoires" mais l'Histoire et ses relations avec Hitler, Mussolini et sympathies nazies et fachistes en faveur d'un musulmanisme aussi. Et AL HUSSEINI était... palestinien ! Citation:
Les juifs en effet sont une des peuplades ayant vécu au Maroc bien avant beaucoup d'autres. Il ne me semble pas avoir vu qu'il ait eu quoique ce soit a voir avec les juifs lui... http://fr.wikipedia.org/wiki/Juba_II Citation:
Tu ne peux pas consolider comme tu dis que les juifs sont "étrangers" a la "Palestine" (région...attention) car justement le texte que tu mets prouve au contraire qu'ils l'ont occupée et que Jérusalem était leur capitale et qu'ils ont subi des guerres aussi contre eux de la part d'autres royaumes, etc.... La déclaration Balfour que je t'ai mise la haut prouve que la "palestine" était la région prévue pour le "foyer juif" (l'Ouganda était une option en effet... si pas d'autre solution n'était possible et avant cette déclaration Balfour explicite) Je n'ai jamais parlé de religion dans cette histoire moi, mais tous les textes hébraïques, et les textes musulmanes font référence a la présence des Juifs dans cette région, sans contestation aucune. Chrétien aussi évidamment. Donc ils ont tout a fait le droit de considérer qu'ils sont là ou l'état d'Israël a été fondé en son jour bien avant JC. et dans la région ou les sources du judaïsme et des trois religions monothéistes sont apparues ensuite. Ils en ont été chassés parcequ'ils ont perdu leurs guerres avec d'autres, les derniers en date étant les romains. Et la diaspora avait commencé bien avant.... si non mon cher... pas de Juifs au Maroc de possibles ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le droit international ne fait que revenir a cette "offre" admise par les juifs et refusée par les autres, c'est quand même pas difficile non ? La légitimité des palestiniens est entière, depuis 1947. Je ne l'ai jamais nié, au contraire je dis que c'est dommage qu'ils ne l'aient pas concrétisée ! Israël est un état constitué depuis 1948. C'est bien pour cela qu'il existe dans les Atlas. La Palestine pourrait l'être tout autant. Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux dans l'affaire... c'est juste de l'Histoire ! |
![]() |
| Tags |
| france, israel, palestine, territoire |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'Espagne reconnaît la présence de 300.000 sans-papiers sur son territoire | Bladi Robot | Forum Général | 4 | 14/02/2008 10h35 |
| quitter territoire français apres refus carte séjour étudiant | doudoux | Maroc / France | 71 | 10/02/2008 14h36 |
| Conjoint de français invitée à quitter le territoire français! | leila00 | Maroc / France | 42 | 08/01/2008 21h33 |
| L'Europe, vaste territoire d'illusions | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 19/03/2007 13h30 |
| La colère augmente dans les territoire après l'assassinat de 5 palestiniens ce matin | Skikdi | Actualités marocaines | 18 | 04/11/2006 21h56 |