Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Sondage: L'euthanasie, vous en pensez quoi ?
Options de sondage
L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2008, 16h38
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut Re : L'euthanasie vous en pensez quoi ?

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
je sais de quoi je parle aussi et je suis fermement POUR

pour l'avoir vecu et regarder dans les yeux la souffrance d'un etre cher
Une question :

Si la legalisation de l'eutanasie est concretisee, qui d'apres toi "devrait" etre en mesure de poser ce geste de donner la mort pour "soulager les souffrances" ? la famille? les medecins?

J'avais dit avant que j'etais contre, avec des exceptions au cas par cas, pas parce que je suis insensible a la souffrance des autres, mais parce que je considere que c'est a la famille qu'incombe cette responsabilite, pas aux medecins.
Si je suis dans un cas similaire, ou l'un de mes proches n'a que la mort comme remede a son mal, je n'irai pas demander a un medecin (qui est un etre humain egalement, donc incapable d'assumer le poid d'enlever la vie alors qu'il a ete forme pour la sauver) de le faire pour moi. Il n'ya que la famille qui peut assumer ca, et vivre la conscience tranquile avec un tel act.

Bref, l'ideal pour moi, ce serait, dans les cas extremes ou l'euthanasie s'impose, que la famille ait le role actif, et que les medecins aient un role de surveillance medicale.
Vieux 04/04/2008, 16h40

Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils veulent une loi autorisant l'euthanasie!

Chais pas moi, quand on a envie de mettre fin à sa vie, on n'a pas besoin de prendre l'avis du président, du procureur, ou de je ne sais qui!!
Vieux 04/04/2008, 16h46
France Plastine link

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
Une question :

Bref, l'ideal pour moi, ce serait, dans les cas extremes ou l'euthanasie s'impose, que la famille ait le role actif, et que les medecins aient un role de surveillance medicale.
ce serait une hypocrisie ...
personnellement je l'aurais fait .. mais je ne crois pas que toutes les familles en sont capables ..
un médecin est plus à même de faire une gestion médicale de la démarche ... il connait tout du fonctionnement d'un corps ... il a ses émotions certes mais pas ce lien de parenté ni cette affection avec le patient ... et il a le savoir de les gérer .. un cardiologue ne sera peut être pas capable d'opérer son propre enfant .. alors qu'il ouvre sans émotion des centaines d'autres patients
je m'avance peut être sur ce que peut ressentir un médecin .. mais sans aller jusqu'à la loi comme tu dis il faudrait déjà cesser de poursuivre en justice ceux qui font la démarche qu'ils soient famille ou médecin ..

Plonger un type dans un coma ou il attendrait la fin pour qu'il ne souffre plus ... ou en finir .. la nuance m'échappe
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 16h47
garde la pêche...

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils veulent une loi autorisant l'euthanasie!

Chais pas moi, quand on a envie de mettre fin à sa vie, on n'a pas besoin de prendre l'avis du président, du procureur, ou de je ne sais qui!!
ça dépend...
pour ceux qui peuvent se procurer une ou 2 boîtes de lexomil et s'euthanasier seuls oui..
mais dans le cas du jeune Himbert (je crois que ça écrit ainsi mais pas sûr)
paralysé... comment faire sans aide?
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 16h49
doumage..................

je n'aie pas encor tout lu mais le débat m'as semblé mitigé
la plupart d'entre nous sommes musulmans et savons que le suicide assisté(=meurtre) ou pas est interdit en religion d'ou il est interressant de noter combien nous restons faible face a la soufrance et a la mort .
passons (inutile de me trucider s'est juste une remarque)
je voudrai juste attirer votre attention sur le fait que si les soins palliatifs n'existaient pas il n'y aurait pas de débat sur l'euthanasie vous ne croyais pas??
le fait de vouloir maintenir a tout prix quelqu'un qui souffre par x ou y systeme de soins (incubateur,respirateur....)n' est il pas a l'origine en quelque sorte de ce débat
je dis ça par rapport a un reportage que j'ai vu sur un jeune qui avait voulu se suicider et qui a été maintenu en vie pendant huit jusqu'a la loi léonetti sur la fin de vie; ou encor quand on pense a v.humbert qui était aveugle paralisé entierement
donc ma question est :ne faut il pas plutot revoir la notions de soins des malade incurable plutot que de décider qui doit vivre ou mourrir???
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 16h51

Citation:
Envoyé par Celia Voir le message
ça dépend...
pour ceux qui peuvent se procurer une ou 2 boîtes de lexomil et s'euthanasier seuls oui..
mais dans le cas du jeune Himbert (je crois que ça écrit ainsi mais pas sûr)
paralysé... comment faire sans aide?
Mwé, y a toujours moyen de se faire tuer....la salive de travers, couper le souffle, auto-étranglement...etc!

Je me fais peur là
Vieux 04/04/2008, 17h07

Citation:
Mwé, y a toujours moyen de se faire tuer....la salive de travers, couper le souffle, auto-étranglement...etc!

Je me fais peur là
une mort médicalement assistée permet de partir dans la dignité...et facilite le travail de deuil de ceux qui restent...

à hméo: je te remercie pour toutes tes interventions sur ce fil.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2008, 17h09

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
une mort médicalement assistée permet de partir dans la dignité...et facilite le travail de deuil de ceux qui restent...
Excuse mon ignorance à propos de ce sujet...je n'ai jamais mouru auparavant!
Vieux 04/04/2008, 17h13
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
ce serait une hypocrisie ...
personnellement je l'aurais fait .. mais je ne crois pas que toutes les familles en sont capables ..
un médecin est plus à même de faire une gestion médicale de la démarche ... il connait tout du fonctionnement d'un corps ... il a ses émotions certes mais pas ce lien de parenté ni cette affection avec le patient ... et il a le savoir de les gérer .. un cardiologue ne sera peut être pas capable d'opérer son propre enfant .. alors qu'il ouvre sans émotion des centaines d'autres patients
je m'avance peut être sur ce que peut ressentir un médecin .. mais sans aller jusqu'à la loi comme tu dis il faudrait déjà cesser de poursuivre en justice ceux qui font la démarche qu'ils soient famille ou médecin ..

Plonger un type dans un coma ou il attendrait la fin pour qu'il ne souffre plus ... ou en finir .. la nuance m'échappe
en fait j'ai parle des medecins parce que j'ai vu et lu sur des "veterinaires" a qui a donne le "mandat" sinon le devoir de mettre fin a la vie des animaux en souffrance. Une des etudes (je ne sais pas si je pourrais la retrouver sur le net), montrait comment ces vet le vivaient tres tres mal. et la on parle juste d'animaux, j'imagine ce que ca va etre si c'est des humains. Ce n'est pa facile d'avoir ca sur la conscience, car l'argument "il etait souffrant et la famille le voulait" ne soulage en rien le mal de la conscience. Par contre, un membre de la famille peut tres vivre avec un argument aussi simple que "c'etait un geste d'amour envers lui". Je crois egalement que face a la souffrance, les familles se montrent plus brave et courageuse que le corps medical.

bien sur je suis d'accord avec toi qu'il faut decriminaliser les gestes posees soit la famille ou par de braves medecins quand la situation imposait l'euthanasie, mais je reste persudee que ca reste une affaire de famille.
Vieux 04/04/2008, 17h14

Citation:
Excuse mon ignorance à propos de ce sujet...je n'ai jamais mouru auparavant!
Je ne te fais aucun reproche zyryab......et surtout je te souhaite de ne jamais voir les tiens souffrir ni toi ni personne.....malheureusement qd la vie nous a réservé cette pénible épreuve, on voit les choses autrement....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
euthanasie, mort, souffrance, suicide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages