Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Sondage: L'euthanasie, vous en pensez quoi ?
Options de sondage
L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2008, 11h13
...o biiiikhir

Par défaut Re : L'euthanasie vous en pensez quoi ?

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message
c'est une sujet grave là....
Je suis partagée vis à vis d el'euthanasie
il ya quatre ans ma cousine est décédée d'un cancer généralisé... elle s'est battue jusq'au bout et elle a cru en sa guérison jusqu'au bout meskina..
Le hasard a fait que j'étais la seule personne auprès d'elle... quand on voit la situation se dégrader, et la personne mourir à petit feu, et souffrir, je crois qu'il est légitime de vouloir abréger ses souffrances et celles de l'entourage.
Je suis restée prés d'elle, voulant "l'accompagner" jusqu'au bout pendant son agonie qui a duré 3 jours, et au bout du 3ème jour,je me suis absentée 2 heures pour rentrer chez moi, et prendre une douche, à mon retour, elle était morte...
certains m'ont dit que c'est parce qu'elle avait décidé de mourir seul, moi je crois que qq'un l'a aidé...je ne le saurais jamais...

Allah irhma.Amine
pourquoi penses tu qu´elle a été aidée ? Par un tiers?
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 11h16
le maroc sans frontieres

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par kbida Voir le message
Allah irhma.Amine
pourquoi penses tu qu´elle a été aidée ? Par un tiers?
oui, elle était comme la plupart des gens en phase terminale, sous morphine tout le temps... un infirmière m'avait dit qu'on ne pouvait plus la soulager et qu'augmenter la dose serait mortelle...
Allah w3lam..
Allah irhamha...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 11h45
en mode meditation

Dati et Fillon hostiles à la demande d'euthanasie de Chantal Sébire

La ministre de la Justice. Reuters
La garde des Sceaux comme le Premier ministre estiment que la justice ne peut répondre à la demande de cette mère de famille malade qui réclame le droit de mourir dans la dignité.
AFP
LIBERATION.FR : jeudi 13 mars 2008

La garde des Sceaux Rachida Dati s'est déclarée ce matin hostile à un changement de la loi sur l'euthanasie en estimant que "la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales".

Sur le même sujet
Une femme malade réclame en justice le droit à être euthanasiée

"Je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a affirmé sur France Inter la ministre de la Justice, interrogée sur la demande d'euthanasie de Chantal Sébire, mère de famille de 52 ans, défigurée par une maladie orpheline incurable.

"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale (...) Ce n'est pas notre droit et nous avons fondé notre droit et la convention européenne des droits de l'Homme sur le droit à la vie", a-t-elle ajouté.

Le président du tribunal de grande instance de Dijon doit statuer lundi sur une demande de Chantal Sébire qui a demandé mercredi à la justice le droit d'être euthanasiée par un de ses médecins.

"La loi Leonetti de 2005 est une loi assez équilibrée. On évite un peu l'acharnement thérapeutique, mais c'est une décision collégiale, prise avec les médecins et la famille ou l'environnement. Nous sommes dans un cadre très strict, nous somme en fin de vie", a estimé Rachida Dati.

Elle faisait référence à la loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, portée par le député UMP Jean Leonetti, qui prévoit que les médecins, dans le cadre d'une procédure collégiale et non individuelle, peuvent "décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie".
De son côté, françois Fillon estime qu'il est sifficile de répondre à la demande d'euthanasie de Chantal Sébire, car on est là "aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire".

"La difficulté pour moi dans cette affaire, c'est qu'on est là aux limites de ce que la société peut dire, de ce que la loi peut faire", et "je pense qu'il faut avoir la modestie de reconnaître que la société ne peut pas répondre à toutes ces questions", a estimé le chef du gouvernement ce matin sur RTL.

"Si la justice répond négativement" à la demande de Chantal Sébire, "il reste la solution qui lui a été proposée qui est une solution qui de mon point de vue est acceptable", c'est-à-dire le placement dans le coma.
Vieux 13/03/2008, 11h52

Entrées dans le blog: 4

Personnellement je suis pour mais islamiquement parlant c'est "haram"...donc
Vieux 13/03/2008, 11h54
La vie est une passerelle

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
Personnellement je suis pour mais islamiquement parlant c'est "haram"...donc
c'est permis dans une seul condition, je ne sait laquelle

les savant musulmans en trancher sur ce sujet , une fatwa existe
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 12h57

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
Il m'a semblé être claire dans mon intervention mais probablement pas assez même si je l'ai précisé par après quoique cela était plutôt explicite et en filigrane tt au long de mon interv' : condamné à une mort imminente et dans d'atroces souffrances (dans quelques mois, quelques semaines)

ps : en gras... ça aurait été amplement suffisant, ma myopie ne m'a pas encore "condamnée" à devenir aveugle, mon cher Doc !
Ben voilà,c'est moins embué et donc plus clair
Vieux 13/03/2008, 12h59

Citation:
Envoyé par dourgham Voir le message
c'est permis dans une seul condition, je ne sait laquelle

les savant musulmans en trancher sur ce sujet , une fatwa existe
Non, normalement aucun homme n'a le droit de mort sur un autre être humain!
En effet, seul Allah a ce droit!
et je pense qu'aucune fatwa ne devrait autorisé cela! s'il y en avait une!
c'est un fait indéniable!
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 14h11
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
Ben voilà,c'est moins embué et donc plus clair
Et bien c'est comme les pieds... les lunettes ça se lave aussi cher ami et pas qu'en temps de pluie !

ps : sinon cmt va mon doc préféré ?!
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 13/03/2008 à 14h32.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2008, 14h15
gone with the wind

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
[b]
"Si la justice répond négativement" à la demande de Chantal Sébire, "il reste la solution qui lui a été proposée qui est une solution qui de mon point de vue est acceptable", c'est-à-dire le placement dans le coma.
c'est qui qui dit pareille chose ? quelle est la différence pour la personne malade d'etre morte ou d'etre dans un coma perpétuel ? c'est stupide à mes yeux. ceci dit, cette personne jouissant de toutes ses facultés je ne vois pas pourquoi elle ne se suiciderait pas si vraiment ça devient intenable pour elle. d'autres le font bien et n'ont pas toutes ses souffrances. donc c'est que quelque part elle tient encore à la vie... difficile de prendre position la concernant.
Vieux 13/03/2008, 17h42
Par défaut Pourquoi pas une corde ?

DIJON (France) (AFP) - Une Française de 52 ans, Chantal Sébire, défigurée par une maladie incurable et douloureuse, demande à la justice le droit de mourir, mais les responsables politiques, touchés par ce cas désespéré, ont rappelé jeudi que l'euthanasie active n'était pas autorisée.

salut .....

je ne veux aucunement inciter au suicide, mais il me semble qu'une balle dans la tête ou alors une corde une belle et l'histoire est terminée ... vous ne pensez pas ?!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
euthanasie, mort, souffrance, suicide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages