Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Sondage: L'euthanasie, vous en pensez quoi ?
Options de sondage
L'euthanasie, vous en pensez quoi ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2008, 13h30
3amé zbel

Entrées dans le blog: 7
Par défaut Re : L'euthanasie vous en pensez quoi ?

Citation:
Envoyé par mystere69 Voir le message
je vais me faire crucifier d'ici peu
attendons les réactions des bladimams
Oh tu sais les barbus ..
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h45
Elle s'ennuie

Citation:
Envoyé par taro_d_zbel Voir le message
Oh tu sais les barbus ..
moi j'en ai peur .
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h46
3amé zbel

Citation:
moi j'en ai peur .
Oui .. effectivement, parfois ils font peur
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h50
Elle s'ennuie

Citation:
Envoyé par taro_d_zbel Voir le message
Oui .. effectivement, parfois ils font peur
bon rien à voir avec le sujet
mais la cicatrisation se passe bien
pas d'infection visible
donc contente
merci pour tes conseils
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 13h53
3amé zbel

Citation:
bon rien à voir avec le sujet
mais la cicatrisation se passe bien
pas d'infection visible
donc contente
merci pour tes conseils
Yesss j'ai vu ca sur HJ, c'est cool
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 20h08

bonsoir tous le monde !!!! je lie sur se forum que le suicide c'est rham l'eutanasie aussi je suis d'accord avec vous tous, mais je pensse avant tout a cette pauvre femme qui souffre depuis qu'elle a cette maladie qui la ronge de jours en jours et qui la défigure elle demande le droit de mourir dans la dignité je pensse que si vous etiez a sa place le mot rham vous l'oubliriez vite cordialement bonne soirée a tous !!!!.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 09h37

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message

a la place de la femme en photo tu dirai peu etre pas ca

tu sais qd qqun souffre la mort (en plus de mentalement) je pense que l'on doit passer outre notre vision de la mort et de "suicide"

j'ai vu mon oncle mourir d'un cancer c horrible ca a duree 2 ans
il aurai bien aime achever sa peine
tous les jours il suppliait dieu de le faire mourir

c'est horrible
La souffrance d'une personne qui demande une assistance médicale pour son passage dans l'au-delà, voilà qui arrache le coeur.
Mais avant de s'empresser de faire des lois sous le coup de l'émotion, mieux vaut suspendre un instant son jugement et y réfléchir à froid.
d'un côté, il y a les partisans de la vie comme un don divin: ils considèrent que Allah peut reprendre ce qu'il a donné, quelque soit le prix à payer ("la récompense de la souffrance endurée ici-bas nous attend dans l'au-delà").
D'un autre côté, il y les partisans de la liberté individuelle: chacun est libre de mettre fin à ses jours lorsque la vie devient insupportable au nom d'un droit à disposer de lui-même et de son propre corps".
Entre les 2, il y a une infinité de nuances qui composent toute la complexité humaine.

La justice est toujours un entre-deux disait Aristote. Je pense en effet qu'il faut articuler la liberté individuelle avec la préservation de la vie. Aussi je propose la solution suivante:
-Poser le principe de l'interdiction de l'euthanasie active, suicide assisté etc. (au nom de l'idée que la société défend sans faiblir la vie de ses membres et qu'on ne peut pas lui demander le contraire);
-ne jamais poursuivre les médecins ou les proches qui accompliraient de tels actes (au nom d'une approche compréhensive de la souffrance humaine) ou bien leur accorder systématiquement une dispense de peine.

Résultat= on accorde la possibilité de mettre fin aux souffrances des individus concernés, avec l'aide de médecin qui n'auraient ainsi rien à craindre, sans pour autant leur accorder "le droit de disposer de leur propre vie".
Ce serait une hypocrisie, c'est vrai, mais une hypocrisie nécessaire au nom d'un certain humanisme.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 11h06
France Plastine link

C'est une hypocrisie que de croire qu'elle n'existe pas ..
quand la souffrance devient intense .. on pousse un peu plus sur la morphine ... le coma arrive vite et avec lui la suite ...
tous ceux qui statuent sur ce problème décideront la même chose que nous tous quand eux même ou un de leur proches est dans cette situation de détresse définitive.. quand les tripes sont à l'air ... et que la seule issue est d'en finir
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 11h24

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
C'est une hypocrisie que de croire qu'elle n'existe pas ..
quand la souffrance devient intense .. on pousse un peu plus sur la morphine ... le coma arrive vite et avec lui la suite ...
tous ceux qui statuent sur ce problème décideront la même chose que nous tous quand eux même ou un de leur proches est dans cette situation de détresse définitive.. quand les tripes sont à l'air ... et que la seule issue est d'en finir
Oui, tout à fait d'accord. Mais c'est là une nécessite de fait.
que cela soit pratiqué, c'est une évidence.
que chacun puisse vouloir en finir dans telles circonstances, oui, moi le premier
qu'un médecin qui pratique une euthanasie active pour mettre fin aux atroces souffrances d'un patient, ok, je ferai probablement la même chose à sa place.

Je pense néanmoins qu'avant de faire de cette nécessité de fait un droit individuel inscrit dans une loi, mieux vaut y réfléchir à 2 fois. C'est toute la différence entre un bien et un mal nécessaire.
Dire que dans certains cas achever la vie de qqun peut-être considéré comme un bien, c'est une question qui touche au fondement de la civilisation alors surtout: pas de loi sous le coup de l'émotion.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2008, 11h33
France Plastine link

Citation:
Envoyé par JLAbrham Voir le message
Oui, tout à fait d'accord. Mais c'est là une nécessite de fait.
que cela soit pratiqué, c'est une évidence.
que chacun puisse vouloir en finir dans telles circonstances, oui, moi le premier
qu'un médecin qui pratique une euthanasie active pour mettre fin aux atroces souffrances d'un patient, ok, je ferai probablement la même chose à sa place.

Je pense néanmoins qu'avant de faire de cette nécessité de fait un droit individuel inscrit dans une loi, mieux vaut y réfléchir à 2 fois. C'est toute la différence entre un bien et un mal nécessaire.
Dire que dans certains cas achever la vie de qqun peut-être considéré comme un bien, c'est une question qui touche au fondement de la civilisation alors surtout: pas de loi sous le coup de l'émotion.
je ne suis pas d'accord ... si moi dans la souffrance d'un proche j'ai eu la chance d'avoir une équipe médicale consciente et a fait ce qu'il fallait quand il le fallait .... d'autres n'ont pas cette chance là .. et chaque minute que dure la souffrance de l'être .. .; d'autre services médicaux refusent ... et ils ont raison de refuser .. car ils ne sont pas à l'abri de la plainte d'un fanatique de la souffrance sur terre ou de l'expiation .. et ils auraient tort devant la loi..

la loi doit bouger ... mon émotion date de 10 ans.; et tous ceux qui en sont passés par là sont TOUS d'accord .. et s'il faut allé chercher un consensus et une unanimité il faut aller la chercher auprès de ceux qui en sont passés par là .. et là, il n'y a pas photo ... tous sont pour aider la personne à partir dignement et chez elle ... eux seuls savent vraiment le niveau et la profondeur de ce puits de douleur dans lequel on plonge des semaines durant

IL FAUT UNE LOI qui permet au médecin de faire ce qu'il faut dans le cadre de décision collégiale avec équipe et famille sans crainte
Réponse avec citation
Réponse

Tags
euthanasie, mort, souffrance, suicide

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages