|
| ||||
| ||||
| Bon, j'ai déjà posté ce sujet... mais je pense que j'aurais plus de succès dans JRAD, alors j'essaye. Je fusionnerai les deux discussions plus tard. Salaam, je suis un peu nostalgique en ce moment. Du coup, je fais ressurgir tous les bons souvenirs enfouis dans ma mémoire. Or, je remarque que beaucoup sont liés à ma "zmagritude" et sont relativement différents de ceux de mes collègues, camarades franco-francais ou autres ("jolies colonies de vacances", "scoutisme", etc.). Voici un exemple: un souvenir a ressurgi par hasard dernièrement... celui des inscriptions gravées au coûteau sur la porte des toilettes ou des douches des aires de repos espagnoles (celle sur lesquelles s'arrêtent les zmagris sur la route du bled), du genre: "Tawfiq, 9-5 en force", ou bien "Big up pour Bourg en Bresse" ou encore: "Mohamed-Amine, 8/07/2005". Bref... je me suis d'abord dit: "les petits cons... ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font"... Mais cela m'a amené à d'autres réflexions: j'ai pensé qu'une telle image ne se cacherait certainement pas au fond de l'inconscient d'un Francais moyen (ou d'un Marocain)... et que c'était un souvenir très spécifique. Une de ces images qui font mon (notre?) identité à nous les enfants d'immigrés. J'ai ensuite repensé à mon père qui ouvrait toujours le "capot" (ca s'écrit comme ca?) de la voiture, à chaque arrêt et qui faisait le guêt (il ne s'éloignait jamais bcp de sa voiture), souvent en discutant avec les autres "darons" qui eux aussi se reposait en même temps que nous, pendant que ma mère sortait la nourriture du coffre... etc. Voilà: ce types d'images, de sensations qui ressurgissent parfois sont sûrement très spécifiques, propre à notre vécu d'enfants d'immigrés. Et vous? qu'est ce qui fait vôtre identité? quels sont vos plus beaux souvenirs? sont-ils liés à cette histoire commune? Avez-vous l'impression de former une communauté spécifique? (PS: sans nier bien-sûr qu'une grande partie de notre vécu est semblable à celui de nos concitoyens Francais de souche ou de nos cousins Marocains.)
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Personne ce soir? J'ai moins de succès qu'hier... lol
|
| ||||
| ||||
| je parle ou biennn noooo ![]() |
|
| ||||
| ||||
| tu me fais tie-p ![]() bon mois je me sens pas concerne du tout pouquoi che pas ? Ah oui j'ai preque toujours pris l'avion ![]()
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Rien à voir... N'importe quoi l'autre... comment il se tappe trop l'affiche! tu t'prends trop pas pour n'importe-qui? Lol... je suis en mode "n'importe quoi"... ce soir.
|
| ||||
| ||||
| Parle: Tfaddal! Si tu dis des conneries... gare à toi!!!
|
| ||||
| ||||
| T'es un harki peut etre c'est pour ça ???!!! |
|
| ||||
| ||||
| Chamali c'est pas Amir khan ke ta en avatar |
|
| ||||
| ||||
| Non, c'est Abhishek bachan ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne sais pas pkoi... mais cet endroit où toutes les daronnes se croisaient me faisait penser à un "univers à part"... un micro maghreb dans la ville Elles s'y retrouvaient toutes... Faisaient garder les petits ou les emmenaient... "s'apprêtaient" plus que de coutume pour y aller... le plus beau foulard, le beau manteau avec de la fourrure synthétique aux manches... les boucles d'oreilles en or (pas celles pour aller dans les fêtes, les autres... moins jolies, moins clinquantes mais qui montrent qu'on a de l'or quand même) Les "mondanités"... les amitiés de façade et autres "comment va ta mère?" de politesse...les cancans... les marchandages avec les vendeurs... un numéro bien rôdé pour lui faire croire que la concurrence vendait moins cher... le bus de 11h15... celui qu'il ne fallait pas râter pour récuperer les gosses à l'école à 11h30... on se sent "à part" quand on est au milieu de ce bus... français mais à part... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [sujet unique: poèmes islamiques] | 1mymy1 | Forum Islam | 389 | 07/10/2008 13h43 |
| Qui sommes nous? | bruselaar | Forum Général | 11 | 31/01/2008 12h18 |
| Pourquoi sommes nous là ? | JoliCoeur59 | Forum Général | 37 | 25/10/2007 18h09 |
| Insomnie : nous sommes tous concernés ! | petitbijou | Forum bladinettes | 1 | 14/06/2007 21h26 |
| bonne nouvelle : nous sommes des blancs bronzés ! | abdoo | Forum Général | 10 | 14/12/2005 10h03 |