|
| ||||
| ||||
| Un important projet d’aménagement a été lancé hier dans la ville de Fez par le roi du Maroc Mohamed 6, ce grand chantier d’un investissement de 5 milliards de Dirhams devrait être opérationnel d’ici 5 ans. C’est un aménagement qui donnera à la ville de Fès un nouveau visage, "Fès City Center" c’est son nom fera de cette ville une ville beaucoup plus dynamique et plus verte, seront construits un grand parc central sur presque 9 hectares, des équipements, des commerces, des logements de haut standing, des hôtels et un palais de congrès, à noter également le réaménagement de l’ex hippodrome en terrain dédié aux équipements publiques respectueux de l’écologie, objectif, attirer les grandes marques et les investisseurs et faire de Fès traditionnellement présentée comme la capitale spirituelle du Maroc un pole économique compétitif. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat mi-public mi-privé, associant la commune urbaine de Fès et le groupe Addoha, il devrait créer quelques 4500 emplois dont 500 permanents. |
|
| ||||
| ||||
| est ce que fés est entrain de vendre son ame au diable comme l'a fait marrakech? en tout cas ca serai dommage! je suis pour la modernisation , mais à la Parisienne! je m'explique : à Paris la ville a conservé son ame par contre quand on a voulu créer des batiments modernes on s'est éloigné du centre ( à titre d'exemple " la défense") qu'en pensez vous? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
dans ta question tu a aussi la réponse malhreusement une ville de savoir et de culuture et qui inscrit dans le patriomoine de UNSCO ! (si je ma mémoir est bonne ) et l'un des rares villes qui gardent encor son charme identitaire et historique est attrapé par le virus de le ciment que le roi et ces amis ont intiée partous au maroc ! tout ce qui vert deviens ciement et breques ! c'est triste ! personellement je voyais tjr fes comme la ville de savoir de culuture et conservation d'un partrimoine archicture des millinaires .. une ville des universités de culutures mais surotus une palce pour les mains d oeuvers et des projets qui encorage ces secteurs et non pas autre choses .. Emirates a dubai mais bcp oublient Sharjah la capitale de savoir et de science et culuture .. personellement j espairer tjr voir fes une sorte de Sharjah marocain .. mais mnt elle est entrin de devenir une deuxiem casablanca marrakchiser .. Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
as tu été à Fès récement? je pense que malgré tous les changements que cette ville a vécu et entrain de vivre elle ne vendra pas son âme, oui l'immobilier monte en flèche mais le niveau de vie reste toutefois le même, ce qui n est pas le cas à Marrakech..oui il y a plus d étrangers qui investissent mais ce n est pas pour autant qu il y a autant de boites, pub que de mosquées comme c le cas à Marrakech.. le côté urbain change dans certains quartiers mais pas tous, je trouve que malgré tout cette ville a gardé son authenticité et les gens aussi enfin cela ne reste que mn humble avis du fait que je vais assez souvent et je pe palper la différence
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Fes n'est plus une ville de savoir , je trouve qu'elle un statut historique qu'elle est loin d'honorer aujourd'hui! je pense que c'est dans ce sens que les projets doivent étre dirigés , rendre fés un vrai centre nationale des sciences et de la culture. La capitale sprirituel!! pouvez vous me dire en quoi elle l'est encore aujourd'hui? (je dis bien aujourd'hui et non par le passé , car on connait tous la valeur du patrimoine historique de cette ville) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
remarque tu as parlé au passé : "je trouve que malgré tout cette ville a gardé son authenticité" mais c'est sur le futur que la question se porte ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour moi cette ville garde son authenticité et remarque aussi que j ai parlé au passé et au présent aussi sur cette partie au moins et même au futur, t'as vu j'ai fait un sacré effort Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
y a des français qui sont bcp plus maladroits que nous... enfin bref je ne critiquais pas ta conjugaison, mais je parlais de l'après fes city center tu penses que ca ne va pas influer sur l'authenticité de la ville ok c'est noté! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() juste la comparaison entre Fès et Marrakech je la trouve un pe dépassée j'avoue que c'est ce qui m'a interpellée et je ne pense que cette ville jamais elle n'arrivera à ce stade là remarque juste que pour McDo ils leur a fallu plu de 6 ans pour l'ouvrir parce que les habitants n'en voulaient pas
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Fés vit aujourd'hui ce qu'a vécu Marrakech y a une dizaines d'années , en l'occurrence l'intérêt croissant des étrangers pour les riyads et l'investissement dans le secteur de l'immobiler et du tourisme , des lignes aériennes ont été ouvertes spécialement pour la ville de Fés , le nombre croissant d'hôtel de pubs de cabarets et de boites.... tout converge vers un nouveau Marrakech , si les autorités se désintéressent de cette situation comme elle l'a fait à Marrakech auparavant , l'évolution de cette ville sera la méme. |
![]() |
| Tags |
| fès, mégaprojet |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mecca is the Center of the World! | tinky | Forum vidéos à voir | 13 | 26/01/2008 17h30 |
| Question à ceux et celles qui travaillent dans un call center | hindbxl | Maroc / Belgique | 2 | 25/03/2007 13h48 |
| World trade center | wydadi2004 | Au fil de l'actu | 11 | 02/02/2007 12h59 |
| Le film world trade center | khadoujjj | Forum Culturel | 3 | 29/09/2006 17h24 |
| Epil center / Esthetic center | nadia31 | Forum Bien-être et Santé | 5 | 05/04/2006 09h56 |