Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2008, 00h59
Blabinaute averti

Par défaut Re : Fés City Center

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
primo, tu te gourdes ce n'est pas ma vile!!!
deuxio, si le festival international spirituel se déroule a fes et que tu cherches a affirmer que cette ville n'est pas un hub spirituel et du soufisme là
je préfère reculer et je dis bye @+
je n'ai pas dit ca ,
mais si tu préféres reculer , ca me dérrange pas
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 01h16

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
je comprend que tu veuilles défendre ta ville , mais avoue que le statut de capitale spirituel est un mot bcp trop gros pour une ville qui n'honore plus cette haute distinction , ce que tu viens de citer là n'est pas suffisant , sauf si la culture de notre pays est trop limité , ce qui n'est pas le cas biensur
Elle l'a ete a une epoque ou les sciences de la religion et de la langue arabe avaient plus d'importance. De nos jours la culture ne se limite plus a ca et je pense que c'est pour ca que tu dis ca se passe ailleurs au Maroc. Mais Fes garde toujours sa place dans les domaines que j'ai cite. J'etais vraiment fiere quand j'ai rencontre des gens de l'Amerique du nord qui sont venus apprendre la langue et la religion a Alqarawiyyine. Il s'agit du Hamza Yussuf des USA et de Carle Cherif El Tobgui un canadien qui est maintenant professeur a Harvard.

Dernière modification par Horizons ; 14/03/2008 à 01h33.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 01h29

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
Elle l'a ete a une epoque ou les sciences de la religion et de la langue arabe avaient plus d'importance. De nos jours la culture ne se limite plus a ca et je pense que c'est pour ca que tu dis ca se passe ailleurs au Maroc. Mais Fes garde toujours sa place dans les domaines que j'ai cite. J'etais vraiment fiere quand j'ai rencontre des gens du nord americains qui sont venu apprendre la langue et la religion a Alqarawiyyine. Il s'agit du Hamza Yussuf des USA et de Carle Cherif El Tobgui un canadien qui est maintenant professeur a Harvard.
Je me permet d'ajouter de l'eau au moulin du chauvinisme fassi avec la petite parenthèse linguistique suivante. En turc, les termes Maroc, Marocain se traduisent ainsi: Fas, Faslı.
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 01h45
Blabinaute averti

Citation:
Elle l'a ete a une epoque ou les sciences de la religion et de la langue arabe avaient plus d'importance. De nos jours la culture ne se limite plus a ca et je pense que c'est pour ca que tu dis ca se passe ailleurs au Maroc. Mais Fes garde toujours sa place dans les domaines que j'ai cite. J'etais vraiment fiere quand j'ai rencontre des gens de l'Amerique du nord qui sont venus apprendre la langue et la religion a Alqarawiyyine. Il s'agit du Hamza Yussuf des USA et de Carle Cherif El Tobgui un canadien qui est maintenant professeur a Harvard.
et qu'elles étaient leurs impressions?

(tu as trés bien résumé mon opinion sur le sujet )
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 01h51

Citation:
et qu'elles étaient leurs impressions?

(tu as trés bien résumé mon opinion sur le sujet ; ))
Il ne disent que du bien de ce qu'ils ont appris et des gens du Maroc d'ailleurs

Le canadien est venu apprendre une methode d'apprentissage qui n'est utilisee qu'a Alqarawiyyine mais malheureusement je ne me souviens plus de son nom

Sinon je trouve que c'est une bonne chose qu'une ville n'aie pas le menopole de toutes les sciences.
Vieux 14/03/2008, 02h02
Blabinaute averti

Citation:
Il ne disent que du bien de ce qu'ils ont appris et des gens du Maroc d'ailleurs

Le canadien est venu apprendre une methode d'apprentissage qui n'est utilisee qu'a Alqarawiyyine mais malheureusement je ne me souviens plus de son nom

Sinon je trouve que c'est une bonne chose qu'une ville n'aie pas le menopole de toutes les sciences.
oui c'est claire , méme si les plus grandes écoles et universités se trouvent ds l'axe Rabat Casa
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 02h05

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
tu blablates beaucoup pour ne rien dire.. j'ai habiter pas mal d'année à fes (je suis à moitié originaire de cette ville en plus..) .. si tu veux que je te réponde,à part la medina ,y'avait pas grand chose à voir à fes.. et puis heureusement qu'ils veulent faire plus de verdure..Etc parceque bon niveau verdure,c'était pas le top.. j'y étais septembre dernier.. bon c'est cool,ils ont bien aménagé le boulevard principal (plus d'eau,verdure..ETc) ,j'espere que y'aura encore plus d endroit verts..

saife: quand on ne sait pas ,on ne parle pas.. le roi que tu dis fan du ciment a permis justement la mise en place de nouveaux espaces vert à fes,de la faculté de médecine,du complexe sportif.. y'a 10-15 ans ,,je peux te dire qu'on en rêvait..
oui justement cela s'applique pour tous le monde surtous ceux qui ne sont pas tres bien informé !

la medina de fès(l'anciene ) surtous les anciens Ryadas et les anciens maison et les anciens cartiers soufrent actuellement de ruine et enfodorment ..

et on passé pleusieurs reportage meme dans les chaines nationales 2M mais aussi RTM !
et tous ces raydes sont acutellement entrin de se faire vendre au français comme des pains pourtant ils font partie de patrimoine nationale !

c'est pour cette partie de al medina dont je parle pas de Saiss !

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 02h07

Citation:
oui c'est claire , méme si les plus grandes écoles et universités se trouvent ds l'axe Rabat Casa
la meilleur université au Maroc c'est l'université de Marrakkech et il est classè la dérnier université au Monde !

apres c'est rabat ensuite Casa ! par contre fes il n'est meme pas classè

et al qarawien c'est plus que un museé que une univeristé !
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 02h08
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
oui justement cela s'applique pour tous le monde surtous ceux qui ne sont pas tres bien informé !

la medina de fès(l'anciene ) surtous les anciens Ryadas et les anciens maison et les anciens cartiers soufrent actuellement de ruine et enfodorment ..

et on passé pleusieurs reportage meme dans les chaines nationales 2M mais aussi RTM !
et tous ces raydes sont acutellement entrin de se faire vendre au français comme des pains pourtant ils font partie de patrimoine nationale !

c'est pour cette partie de al medina dont je parle pas de Saiss !

Saife,

mdr c'est clair que t'es mieux informé (dérrière ton pc je ne sais ou) que ceux qui y habitent même!!
et non,ils ne se vendent pas comme des petit pains..ça coute hyper cher et puis ça n'appartient pas à l'état mais à des familles et celles ci ne s'en occupent pas alors c'est leur probleme si elle décident à de les vendre à des etrangers (qui les rénovent..ETc)
si l'état avait décidé de leur confisquer leurs biens (de quel droit d'ailleurs?) vous seriez là à crier: lmakhzane...ETc
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2008, 02h11

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
mdr c'est clair que t'es mieux informé (dérrière ton pc je ne sais ou) que ceux qui y habitent même!!
et non,ils ne se vendent pas comme des petit pains..ça coute hyper cher et puis ça n'appartient pas à l'état mais à des familles et celles ci ne s'en occupent pas alors c'est leur probleme si elle décident à de les vendre à des etrangers (qui les rénovent..ETc)
si l'état avait décidé de leur confisquer leurs biens (de quel droit d'ailleurs?) vous seriez là à crier: lmakhzane...ETc
je connais deux étrange qu'ont achté la bas ! le prix n'a pas dépasser

120.000 euro et un autre couple 280.000 euro c'est rien !

plus le capitale pour l'assinissement !

Saife,
Réponse avec citation
Réponse

Tags
fès, mégaprojet

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages